N.B: Ces textes sont ceux qui ont été publiés. Ils ont été édités par les auteurs pour leurs audiences. Veuillez consulter les originaux dans les Archives Générales de la Société des Missionnaires d'Afrique à Rome (Italie)
[...] J'ai donc résolu de former ici des Sœurs nouvelles qui s'occuperaient exclusivement de travaux agricoles qu'elles exécuteraient elles-mêmes. Des sujets se présentent et en assez grand nombre, mais ce qui me manque, ce sont des Sœurs déjà formées qui puissent diriger le noviciat. Ce noviciat, je voudrais l'établir dans une dépendance de l'orphelinat, assez éloigné pour que les deux maisons ne puissent se gêner, mais assez rapproché pour que les Sœurs agricoles puissent, sous la direction de vos Sœurs, exécuter les travaux nécessaires. J'ai pensé que dans ces conditions vous pourriez, ma bonne Mère, parmi les nouvelles Sœurs que vous nous enverrez, en choisir deux qui aient les conditions nécessaires pour diriger un noviciat comme maitresse et maîtresse-adjointe. Cette nouvelle communauté serait tout-à-fait distincte de celle de Saint Charles, elle aurait sa Règle à part.
Celles de vos Sœurs qui dirigeraient le noviciat seraient prêtées momentanément. Mais comme le noviciat serait dans le même enclos que l'orphelinat, quoique à une certaine distance, il y aurait le double avantage de laisser les deux Sœurs directrices du noviciat unies à la communauté, et de faire faire par les novices agricoles tous les travaux de la propriété. Je vous demande instamment ce service, ma Révérende Mère, et je suis tout à vous en Notre-Seigneur.
Charles, Archevêque d'Alger
Source: Ceillier, Jean Claude. Cardinal Lavigerie Anthologie de Textes Volume 1, 34.