The origins of the Society of the Missionaries of Africa 1868-1892
1898: Bishop Leon Livinhac, Superior General of the Society of the Missionaries of Africa asked Father Lucien Duchêne to write a history of the Society from the beginning to the death of the founder.
Lucien Duchêne, Les Pères Blancs 1868-1892 Tome II Histoire de la Société, 1.
Invité par Mgr Livinhac, notre Vénéré Supérieur Général, à écrire l’histoire des 25 premières années de notre Société, j’ai osé entreprendre ce travail, à la fois si difficile et si délicat, comptant avant tout sur l’assistance particulière que Dieu ne refuse jamais à l’obéissance. Cette assistance ne m’a pas manqué, spécialement dans la réunion des maté- riaux nécessaires. Les documents les plus précieux me sont en effet, venus de tous côtés et nombreuses ont été les sources où il m’a été donné de puiser largement. D’abord les Archives de la Société comprenant les Ordonnances et Lettres du Fondateur, les comptes-rendus des Conseils, les Circulaires des Supérieurs Majeurs, les Rapports des Visiteurs et des Provinciaux, les diaires des stations, sans compter une volumineuse correspondance des missionnaires. Les Archives du diocèse d’Alger, mises gracieusement à ma disposition par Mgr l’Archevêque, m’ont également fourni des pièces d’une réelle valeur historique. Enfin plusieurs Pères de la Compagnie de Jésus, le R.P. Terrasse en particulier, des missionnaires de la première heure, même ceux qui nous ont quittés, se sont fait un plaisir de me donner un bon nombre de renseignements, inédits pour la plupart, tous d’une grande importance et sans lesquels les débuts de notre Société n’auraient pu être racontés avec précision. Mon travail a consisté surtout à utiliser ces précieux documents, m’efforçant de dire, en simple historien, tout ce qu’il faut et rien que ce qu’il faut.
Lettre de Monseigneur Leon Livinhac au R. P. Duchêne, 12 avril 1903.
Mon bien cher Père,
Il y a dans la vie des Congrégations religieuses une époque d’un intérêt particulier et d’une importance capitale. C’est la période qui s’étend de leur naissance à la mort de leur fondateur.
Durant ces années le plus souvent laborieuses, l’action divine apparaît clairement et dans l’élaboration parfois rapide, mais plus ordinairement lente du plan de l’édifice, et dans son exécution, tandis que l’esprit qui doit animer et distinguer le nouvel Institut semble s’incarner dans le Fondateur et dans ses premiers disciples, pour être communiqué par eux à ceux qui viendront après.
Connaissant votre affectueuse vénération pour notre bien aimé Père, sous l’autorité duquel vous avez vécu pendant quinze ans, et votre dévouement sans bornes à notre chère Société à laquelle vous vous êtes généreusement donné il y a un quart de siècle, je vous avais chargé d’écrire l’histoire des vingt-cinq années durant lesquelles elle a eu le bonheur d’avoir à sa tête, son illustre Fondateur.
Vous vous êtes acquitté de cette tâche délicate et difficile avec une patience et un soin dignes de tout éloge, non pas en panégyriste mais en véritable historien soucieux avant tout de la vérité.
Cette vérité, vous avez su la revêtir d’un style coulant et facile qui rend attrayante la lecture d’un ouvrage déjà si intéressant pour nous tous, par son objet.
Vous avez donc acquis des droits incontestables à la reconnaissance de vos confrères présents et futurs.
Je suis heureux de vous le dire en vous remerciant en leur nom, et en vous offrant, mon bien cher Père, avec mes plus sincères félicitations l’expression de mes sentiments affectueux et dévoués en N.S.
une époque d’un intérêt particulier et d’une importance capitale. C’est la période qui s’étend de leur naissance à la mort de leur fondateur. Durant ces années le plus souvent laborieuses, l’action divine apparaît clairement et dans l’élaboration parfois rapide, mais plus ordinairement lente du plan de l’édifice, et dans son exécution, tandis que l’esprit qui doit animer et distinguer le nouvel Institut semble s’incarner dans le Fondateur et dans ses premiers disciples, pour être communiqué par eux à ceux qui viendront après. (Leon Livinhac)
Lucien Duchêne
📚Print Book1902
Maison-Carrée: Missionnaires d'Afrique, 1902
Joseph Mercui
📚Print Book1929
Maison-Carrée: Missionnaires d'Afrique, 1929
Theodore Moorman
📚Print Book1958
Jedburgh, Roxburghshire: Monteviot House, 1958.
Jacques Durant
📚Print Brochure2000
Paris: Jacques Durant, 2000.
Jean Claude Ceillier
📚Print Book2008
Paris: Karthala, 2008.