Author(s): Gérard Demeerseman
📚Print Book2014
Paris : Karthala, 2014.
Summary
André Demeerseman était un prêtre catholique, missionnaire en Tunisie, membre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Le fil conducteur de cet essai biographique se trouve dans ce qui animait la vie de ce flamand de nationalité française. S'il fut passionné pour connaître les réalités tunisiennes, ce n'était pas tellement pour savoir à la manière universitaire ou d'un orientaliste mais pour aimer jusqu'à épouser, le plus possible, la mentalité du Tunisien. Trois moments articulent cette biographie en quatre parties: le temps de la jeunesse (1901-1932), puis le temps de la maturité (1933-1944), ensuite le temps des responsabilités (1945-1965) et enfin le temps de l'intériorité (1965-1993).
Author
Gérard Demeerseman est prêtre Catholique. Il est membre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Il est diplômé de l'Institut Pontifical d'Études Arabes (IPEA) de Rome. Il a été missionnaire en Algérie et en Tunisie. Il a été membre de l'Institut des Belles Lettres Arabes (IBLA) de Tunis. Il fut professeur à l'Institut Pontical d'Études Arabes et de l'Islamologie (PISAI) à Rome.
Series
Histoire des mondes chrétiens
Physical description
416 pages ; 24 cm
Contents
Avant-propos. Première partie: le temps de la jeunesse. I. Enfance et jeunesse. II. Le candidat père blanc. III. Le stagiaire de la maison d'étude. IV. Le jeune responsable de l'IBLA. V. Les premiers temps rue Djemaa el-Haoua. Deuxième partie: le temps de la maturité. VI. La montée du sentiment national. VII. L'éclosion du "Cercle des Amitiés Tunisiennes." VIII. Les tournées en milieu rural. IX. Les premiers pas de la revue IBLA. X. Les années de turbulences. Troisième partie: le temps des responsabilités. XI. Prises de position pour une Tunisie nouvelle. XII. Le vicaire général du diocèse de Carthage. XIII. La Tunisie des Tunisiens. XIV. Le prix à payer. XV. "Restez dans votre sacristie." XVI. Le responsable des Pères Blancs. XVII. Un nouveau statut pour l'Église. Quatrième partie: le temps de l'intériorité. XVIII. Disponible pour cultiver son jardin. XIX. "J'étais malade et vous m'avez visité." XX. Années d'intériorisation à Tassy. XXI. Regards croisés sur une figure. Bibliographie. Annexe. Chronologie. Index des noms de personnes. Table des matières.
Subjects:
Genre
History
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 401-402).
ISBN
978-2-8111-1311-7