CVC

Composition du bureau du C.V.C. :

Le C.V.C. du Lycée Paul Valery est composé de 10 binômes de collégiens (10 élèves titulaires et 10 suppléants) qui sont élus chaque année au Collège.

A cette composition s’ajoutent 10 membres issus de la communauté scolaire (personnels enseignants, C.P.E. personnels ATOSS et parents d’élèves élus).

Le chef d’établissement préside cette instance.

Le vice-président du C.V.C. est un(e) élève de 3ème élu(e) parmi les Collégiens membres du bureau. Il a également un(e) suppléante.

Attributions :

Le C.V.C. est une instance de réflexion et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative.

C’est un lieu d’expression pour les Collégiens qui permet à ces derniers de participer à la vie sociale de l’établissement.

Cette instance peut formuler des propositions sur des questions relatives à l’organisation de la scolarité, du temps scolaire ainsi qu’à l’élaboration du règlement intérieur ou du projet d’établissement.

Elle peut également aborder les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves, les équipements, les lieux de vie et le climat scolaire.

Le C.V.C. peut être à l’initiative de projets extra-scolaires comme la création de Clubs, l’organisation d’événements sportifs ou culturels, ainsi que l’investissement dans des projets citoyens (en partenariat avec le Foyer Socio-Educatif et/ou le Club Solidarité).

Cette coopération permet de relayer les propositions formulées par les élèves qui peuvent le cas échéant, voir une leurs projets se concrétiser.

Ainsi, les travaux de réflexion du C.V.C. de l’année scolaire 2018-2019 se sont avérés fructueux. Ils ont permis, entre autres, la réorganisation et le réaménagement de certains espaces au Collège :

  • l’installation de nouveaux bancs dans la cour du Collège ainsi que dans l’allée centrale du carré d’honneur menant aux bâtiments du Lycée.
  • l’installation de nouvelles poubelles dans la cour du Collège.
  • le réaménagement de la pelouse du Collège.
  • la réfection de la cour du Collège.
  • le réaménagement de la salle de permanence du Collège.
  • la création d’un Foyer des Collégiens et l’acquisition de jeux éducatifs.
Election du Bureau du C 2.pdf