CLUB SO'

Journée formation CLUB SO’ / « Moroccan Children Workshop »


L’association ‘ Moroccan Children Workshop’ organise le samedi 11 mars, en partenariat avec le Club Solidarité du Lycée Paul Valéry une session de formation au profit des éducateurs de l’enseignement préscolaire, sur le  thème :  Allons jouer !

Préambule :

De nombreuses études en psychologie ont prouvé l’importance du jeu dans le renforcement des domaines de développement chez l’enfant et qui sont inhérents à ses compétences cognitives, sensorimotrices, linguistiques, sociales ainsi qu’à sa capacité à s’organiser et à sa régulation émotionnelle. Cela étant, l’objectif de cette session de formation consiste à mettre au clair la relation entre le jeu et l’apprentissage par le biais d’un pattern d’études en psychologie du développement et en neurosciences cognitives. Ces domaines de recherche ont tenté de prouver que l’apprentissage prenant appui sur le jeu et l’intégration des activités ludiques au préscolaire, augmente  la motivation et l’envie d’apprendre chez l’enfant.

Programme de formation

9h : Accueil des éducatrices bénéficiaires de la formation

9h15 : Présentation du Club Solidarité Lycée Paul Valéry et de l’association Moroccan Children Workshop.

9h30 : Séance 1/ Eclairage théorique sur l’importance du jeu sur le plan psychologique et neurologique.

11h : Séance 2 / Exercices pratiques autour des catégories de jeux.

12h : Séance 3/ Fabrication de jeux moyennant des produits recyclables.

14h : Evaluation et Clôture de la session de formation.

Le lycée, quelle drôle d’expérience ! Si je devais donner un conseil aux futurs secondes, je leur dirais de voir le lycée comme l’opportunité de se forger, au delà d’un simple tas de savoirs à assimiler, ou à prétendre assimiler. Je leur dirais très probablement d’intégrer des clubs qui les intéressent. 

Le Club Solidarité est parfait pour tout lycéen souhaitant mettre à profit son sens de la citoyenneté et de la responsabilité. Nous y œuvrons en équipe, nous agissons pour les autres. Nous apprenons à échanger, à nous faire entendre et à nous écouter, à mettre en place des projets qui nous tiennent à cœur et à les mener à bout, les accomplir. Le Club Solidarité est une véritable fierté pour le Lycée Paul Valéry. Durant l’année scolaire 2019-2020, il était constitué d’une soixantaine de membres, répartis en « pôles »: communication, lien avec l’extérieur, activités. Nous avons contribué à la rénovation de plusieurs salles dans un internat de jeunes filles issues de milieux défavorisés. Nous avons tout au long de l’année, et comme chaque année, organisé des collectes de fonds sous formes de tournois de sports collectifs, de soirées cinéma ou encore de vente de fleurs lors de la Saint-Valentin. Nous avons rencontré les jeunes filles pour lesquelles nous agissions, nous avons échangé avec elles et avons pris le temps d’écouter leurs aspirations. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à cet édifice si impressionnant.

Le Club So’ du Lycée Paul Valéry, c’est bien plus que de simples réunions hebdomadaires. C’est la propagations de véritables valeurs au sein de l’établissement et en dehors, c’est la recherche de l’égalité, de la solidarité, de la fraternité. C’est le fruit d’un travail collectif, efficace. 


Meriem Terrab, ancienne élève et  présidente du Club Solidarité 

INAUGURATION  DU FOYER, DES SALLES DE TRAVAIL, DE L'INFIRMERIE DU LYCEE IMAM EL GHAZALI

final.mov