Les projets

La chorale de l'école Jean-Jacques Rousseau

Mardi 15 mai 2018 dans les jardins de l'école Jean Jacques Rousseau.

Une participation de 13 classes, 332 élèves sous la conduite de Monsieur Abelatik Laissaoui, musicien formateur, Maestro de cette chorale qui depuis janvier 2018 réunit les élèves classe par classe, niveau par niveau pour un répertoire de 3 x 5 chansons.

Grâce à la Caisse de l'école, nous avons eu une scène installée dans les jardins de notre école. Nous la remercions vivement !

Les photographies et le film du spectacle sont à venir. Merci pour votre patience !


Quand les CE2B écrivent ...

des devinettes pour les CP :

Ce jeudi 12 avril, nous avons invité les élèves de CP pour leur lire des devinettes concernant des animaux. Chaque fois qu'un élève de CP trouvait la réponse juste, on pouvait cocher un bâton. Puis, on proposait notre devinette à un autre élève. Nous avons trouvé ce travail intéressant et amusant. Les élèves de CE2B.

Quelques exemples :

1/: De quel animal s'agit-il? Il a des griffes, des dents pointues et quatre pattes. Il fait partie de la famille des félins d'Asie. Il est carnivore. Il a un pelage jaune et roux. C'est un animal sauvage. Il commence par la lettre "t". Diae

2/: J'ai six pattes et je suis herbivore. Je suis verte et je suis un insecte qui saute très haut. Quel insecte suis-je? Omar

3/: Mes plumes sont multicolores et j'ai un bec arrondi. Je vis entre l'air et la terre. Je ponds des oeufs. Je fais partie de la famille des perroquets. Ma queue est longue et mon nom commence par un "a". Quel oiseau suis-je? Imane

4/: Mon animal a des oreilles arrondies et quatre pattes. Il est très gentil. Il habite dans la forêt ou dans la jungle. Il a une fourrure noire et blanche. Il mange des bambous. Sa première lettre est "p". Lina


Diaporama Devinettes

Second voyage à Mohammedia :

Mardi 3 avril 2018 :

Les élèves du CM1B et du CE2A sont bien arrivés ! Le voyage en train s'est très bien passé, un accueil au centre chaleureux, un premier repas au yacht club très bon. Pour les CM1, visite du port de Mohammedia (" Nous avons vu quatre ports: le port de pêche, le port de plaisance, le port de commerce et le port pétrolier") et première sortie en zodiac. Après un goûter à Dream village, les enfants finissent de s'installer dans les villas. Tout le monde est en pleine forme ! Bonne soirée et bonne nuit à Tous !

Mercredi 4 avril :

Les CM1B racontent : nous avons eu notre initiation voile. Les enfants ont appris à piloter un optimist. Après le repas et quelques jeux, nous avons visité Mohammedia, enfin une petite partie. Les enfants se sont bien dépensés. Le beau temps était au rendez vous.

LES CE2A ont visité la ville et sont allés à la Kasbah. Ils ont pris le déjeuner à la base nautique. Ils ont joué au ballon prisonnier avant de faire de la voile : Optimist et laser 16.

Jeudi 5 avril :

Les enfants ont visité le zoo de Dreamvillage. Ils ont vu des aras, un ligre, des lions et d autres animaux. Ils ont beaucoup aimé.

L'après midi, ils ont fait une course d'optimist. Ils ont beaucoup progressé. La journée s'est terminée avec une soirée festive.

Les élèves de CE2 décrivent les activités en langue arabe :

في صباح يوم الخميس 5 أبريل 2018 ذهبنا إلى القاعدة البحرية وتعلمنا بمساعدة المنشطين سعد و يوسف و هشام التحكم في الشراع..كان البحر هادئ ورائع.

بعد الزوال رجعنا إلى Dream village وزرنا حديقة الحيوانات الموجودة هناك . شاهدنا النمر والأسد والأرانب والزرافة والببغاء..

تصورنا مع صغير الاسد: الشبل.

كان يوم رائع.

تلاميذ الابتدائي الثاني


Attention ! Dangers !

Les élèves de GSC nous expliquent les dangers domestiques :

Nous avons regardé « Célestin », un dessin animé qui parle des dangers dans la maison. Ensuite la maîtresse nous a demandé de dessiner un danger et d’expliquer pourquoi c’est dangereux. Par exemple :

-Il ne faut pas mettre des vêtements sur un radiateur électrique car ils peuvent prendre feu.

- Il ne faut pas jouer avec le feu de la cheminée à cause du risque d’incendie.

- Il ne faut pas jouer dans la cuisine car on peut se brûler

- il ne faut pas mettre de l’eau trop chaude pour prendre un bain car on peut se brûler.

La semaine des mathématiques (12 au 16 mars 2018) :

Une énigme par jour !

Toutes les classes ont participé à l'événement. L'idée pour le professeur est de choisir une énigme parmi de nombreuses proposées par l'équipe de l'Inspection de l'Education nationale -Maroc :

Ce temps fort, destiné à dédier un temps particulier à la recherche en mathématiques de nos élèves, est également un moment propice pour découvrir de nouvelles situations riches en exploitations des différentes stratégies qu’ils pourront mettre en œuvre.

L’énigme, contrairement au problème, « semble toujours proposer quelque chose de plus ouvert et de moins contextualisé sur le plan des savoirs mathématiques. L’énigme sollicite davantage l’imagination, invite plus librement aux conjectures, ne semble pas tendre le fil tant redouté du piège ou du contrôle de connaissances. » (Thierry Dias).

Les énigmes qui sont proposées ici visent les compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Chaque élève a l’occasion de les exercer tout en mobilisant ses propres connaissances dans des situations nouvelles.

Pour illustrer le travail réalisé dans les classes, voici 3 énigmes travaillées en CE1B. Nous avons choisi de vous montrer les productions des élèves avant toute correction pour montrer la diversité des procédures trouvées, la vivacité de leur raisonnement, la justesse de leurs trouvailles ! Bravo à Tous !

Une classe de voile à Mohammedia

Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018

Les CM1A et les CM2C sont partis lundi matin. Ils sont bien arrivés à Mohammedia aux horaires prévus et se sont bien installés à l'hôtel. "Les chambres sont superbes" écrit un élève. Ils ont déjeuné au centre nautique.

Il y a eu un grand soleil l'après midi et les CM1A étaient à la voile pendant que les CM2C jouaient sur la plage et étudiaient les premiers principes de fonctionnement de l'optimist.

Après le goûter et avant le dîner, ils ont commencé leur carnet de voyage.

Une première journée bien remplie qui s'est terminée avec veillée et jeux.

Second jour : Tout le monde est en forme ! Au petit déjeuner : jus de fruit frais, pain au chocolat et toast. Première séance de voile pour les CM2C sous un grand soleil !

Au déjeuner : un délicieux poisson tout frais avec du riz et des fraises en dessert.

les CM2C poursuivent avec une visite du port de commerce, du port de pêche et le chantier naval. Les enfants ont porté chance à un pêcheur qui a fait une belle prise.

Les CM1A sont en activité voile l'après midi. Un élève écrit : "Aujourd'hui , on a profité très tôt de notre journée. Il faisait beau. On a découvert le port de pêche, et le chantier naval. On a appris que pour chaque bateau il y a un matricule, que chaque bateau était différent des autres. On a pu faire de l'optimist, c'était très émouvant".

Quelques exercices le soir sur le carnet de voyage avant le dîner. Une veillée et vite... la nuit : la journée a été bien remplie !

Mercredi : Les enfants ont bien dormi et sont toujours en pleine forme. Il fait toujours très beau et il y a un vent parfait pour apprendre à naviguer. Les CM2C ont réalisé en matinée des parachutes et des voitures à propulsion.

Jeudi : Un grand ciel bleu toute la journée ! Presque l’été. Au programme : visite du zoo de l’hôtel, girafe, lions, tigres, ligres, porc-épic, ours…). Activités sur la plage et sortie en mer. Une journée bien remplie et qui s’est très bien passée. Un élève de CM1A raconte :

Wassim : " J'ai beaucoup aimé ma journée mais je suis triste car je vais quitter ces lieux magnifiques. On a eu le droit à plusieurs activités : hier visite du port, de la ville. Aujourd'hui la voile, le parc zoologique, on a construit une girouette..."

Vendredi : Retour. Le train est arrivé avec 30 min de retard. Les retrouvailles avec les parents étaient joyeuses !




Sculpture au CP :

Les deux classes de CP, pendant six semaines, ont travaillé avec un artiste : M.Karim ATOUABAT. Ils ont découvert l’art de la sculpture et ont réalisé des travaux qu’ils ont exposés le jeudi 15 février de 16 à 17h30.

Quelques unes de leurs oeuvres :

Exposition "Design by kids"

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le lycée Paul Valéry et l'école Jean-Jacques Rousseau de Meknès ont accueilli en résidence l'artiste designer POCO&CO. Le vernissage de l'exposition des travaux réalisés par les élèves durant cette résidence a eu lieu le mardi 13 février à 17h00 au lycée Paul Valéry.

A Jean Jacques Rousseau les élèves de grande section et ceux de CM2 ont travaillé avec Aline, l'artiste designer.

Voici quelques unes de leurs réalisations :

Les Grandes Sections :

Les CM2A, B, C :

Conseils des élèves pour l'année scolaire 2017-2018.

Chaque classe, du CP au CM2, a, au mois de septembre, élu un(e) délégué(e) et un(e) suppléant(e) après une semaine de campagne électorale.

Quelques exemples de programmes (classe de CE2/CM1C) :

Les comptes-rendus des conseils des élèves :

Conseil des élèves 1 - 2017-2018
Conseil des élèves 2 - 2017-2018

Tea time : When CE2B meets with 6th grade students.

March the 28th, 2018.

Projet potager classe de CE2.

Lundi 22 janvier 2018 : 8h Sortie domaine de la Zouina CE2A et B. Retour à l'école à 12h.

Lundi 29 janvier rencontre avec Guillaume.

Le projet Chorale a débuté le lundi 5 janvier 2018.

Tous les collègues de l'élémentaire ont manifesté leur souhait de participer au projet.

Atik, intervenant et les professeurs se mettent d’accord sur le choix des chansons par niveau (1 en arabe, 1 en français et 1 en anglais).

Atik fait répéter chaque classe deux à trois fois par semaine dans la salle polyfonctionnelle toute équipée depuis le mois de janvier 2018 par la Caisse des écoles. L'acoustique y est de très bonne qualité.

Ensuite, les niveaux répètent en étant réunis. Une répétition générale est programmée à la salle Mennouni.

Les parents seront invités au spectacle (généralement, répétition le matin et spectacle le soir) au cours de la semaine du 16 au 20 avril.

La date sera précisée prochainement.