La Caisse de l'école de Jean Jacques Rousseau est une association constituée de parents d’élèves bénévoles élus.

Elle gère la location des manuels scolaires, la collation du matin pour les élèves de maternelle, participe à l’organisation d’événements festifs et au financement de projets

pédagogiques.

Le bureau est formé de 10 membres :

- le directeur de l’École (membre de droit) est président d’honneur.

- un collège de 9 parents , occupant les fonctions de président , vice président , secrétaire , secrétaire adjoint , trésorier, trésorier adjoint et trois commissaires.

Le vendredi 9 mars 2018, le bureau a été renouvelé.

Madame WAHI Souad, présidente

Madame Ramou Naoual, vice présidente

Monsieur Kossir Abdelazize, trésorier

Madame Bachar Ilham, trésorière adjointe

Madame Alaoui Mdaghri Khadija, secrétaire

Madame Eljalil Jihane, secrétaire adjointe

Madame Sghir Najoua, assesseur

Madame Ziani Awatif, assesseur

Madame Regragui Asmae, assesseur

Une collation chaque matin est préparée

pour tous les enfants de la maternelle.

Une collation unique pour tous est essentielle : cela soulage les parents qui n’ont pas à prévoir, préparer et à confier “un goûter” à leur enfant.

De plus, les enfants ont tous la même collation, ils partagent ce moment en classe avec leur professeur assistée de l’Asem.

Nombre de collations préparées :

5 par semaine. 36 semaines par an. 180 collations par an par enfant.

Nous avons 85 élèves en maternelle soit 15 300 collations par an.

Les parents jusqu’alors donnaient pour l’année et par enfant la somme de 250 dhs à la Caisse de l’école, soit l'équivalent de 1,40 dhs par collation.

Les professeurs et Asems décident des menus, lancent les achats et la Caisse de l’école payent les factures.

Pour la rentrée 2018, le montant passe de 250 à 500 dhs afin de pouvoir disposer de meilleures qualité et variété de produits, soit moins de 3 dhs par collation.

Chaque jour, les enfants auront le choix entre lait et eau.

Mercredi et Vendredi : des fruits.

Lundi, Mardi, Jeudi : du pain de la boulangerie frais du matin, confiture ou chocolat.

Les fruits, chocolat, confiture et pain seront choisis pour leurs qualités nutritionnelle et gustative.

La Caisse de l'école propose aux parents

une location des manuels de classe.

Pourquoi ? Il peut être difficile, pour les parents, de commander, d’acheter, de se faire livrer des manuels édités en France.

La caisse de l’école, en lien avec un libraire, regroupe des achats et obtient de ce fait un réduction des coûts. Les livres sont mis en location pour 4 ans au plus.

Calendrier :

  • Début juin, les professeurs de JJR confient une liste de manuels pour la rentrée prochaine par niveau de classe.
  • La caisse de l’école établit un devis auprès de la librairie.
  • A la rentrée, les manuels sont distribués aux enfants : un contrat de location a été établi entre la famille et la caisse de l’école.
  • Ce contrat est proposé lors des demi-journées d’inscription / de ré-inscription.
  • A partir de septembre 2018, l’état du manuel confié sera relevé et associé au nom de l’enfant qui devra en prendre soin sur l’année. Tous les manuels devront être couverts (couverture plastique) par les parents dès le soir de la remise.
  • Fin juin (cette année le mardi 26 juin, les enfants rendent les manuels aux parents volontaires de la Caisse de l’école.

Ce service de location de manuels est proposé aux familles pour la somme de 350 dhs.

Retour des manuels qui ont été loués / confiés neufs en 2017 :

Si le livre est trop abîmé : le prix total du livre sera demandé pour que la Caisse de l’école puisse le racheter.

Si un peu abîmé : un remboursement correspondant à 25 % ou 50% du prix total du livre sera demandé en fonction de son état.


La photographie de classe

Toutes les classes sont prises en photo au mois de mai.

Une photographie de l’ensemble des élèves par école (maternelle et élémentaire) est prise également.

Les parents ont la possibilité d’acheter une ou les deux photographies en souvenir.

Cette année, l'artiste Aline, qui a travaillé sur le projet Design by Kids, a créé un visuel pour la pochette de la photographie.

La Caisse de l'école a proposé pendant plusieurs années aux parents

un achat groupé des fournitures scolaires pour la rentrée scolaire.

Pourquoi ? Pour réduire le coût : l’an passé, il variait entre 500 et 700 dhs selon les niveaux. Le service assuré par les parents bénévoles de la Caisse de l’école a permis une économie de près de 15% tout en disposant d’une qualité de produits optimale.

Ce service a permis, de plus, d’uniformiser les fournitures et d’éviter toute comparaison d’objets entre les enfants : toute la classe dispose des mêmes objets dès le premier jour de la rentrée.

Cette organisation très coûteuse en temps et en attentions ne s'avère légitime que si l'ensemble des parents y participe. Pour nous assurer d’une adhésion unanime des parents, l’école et la Caisse de l’école ont lancé un sondage en mai 2018 auprès des parents : Etes-vous intéressés ? Etes vous prêts à vous engager dès à présent pour ce service auprès de la caisse des écoles ? Si à l’issue de ce sondage, moins de 90 % de parents se disent intéressés, nous mettons un terme à ce service. Si nous avons plus de 90 %, nous aimerions généraliser ce service à l’ensemble des parents de l’école.

Nous avons pointé les réponses du sondage mené auprès de tous les parents de JJR. Les 90% de réponses positives ne sont pas atteints. Parfois nous avons 80 dans certaines classes, parfois moins de 40.

Le service proposé par la Caisse de l'école ne sera pas offert pour la rentrée 2018. Les listes de fournitures seront disponibles sur le site de l'école (www.ecolerousseau-ma.org) dès le lundi 2 juillet. Nous vous demandons de bien les respecter et d'éviter l'achat de tout objet insolite, de valeur au risque de gêner la concentration des élèves, d'attiser les convoitises.

Nous vous en remercions.

Les événements festifs.

La Caisse de l’école participent sur le plan financier à de nombreux événements pendant l’année scolaire.

Cette année, voici le détail de la participation :

  • Cette année scolaire nous a permis de disposer d’une nouvelle salle polyvalente entièrement équipée par la Caisse de l’école pour un coût de 145 800 dhs
  • 9500 dhs pour la Fête Achoura : 3 octobre 2017 : défilé, musiques, buffet, henné.
  • 1016 dhs pour la semaine du goût du 13 au 19 novembre 2017
  • 21 228,77 dhs pour la fête de Noël en maternelle avec un marché qui a permis de collecter 7 400 dhs par la vente des objets réalisés par les enfants (5000 dhs seront remis lors du conseil d’élèves 3 à l’association ALFITRA pour son projet d’ouverture d’une école pour enfants autistes entre 3 et 14 ans, 1400 dhs ont servi à acheter deux buts mobiles pour le terrain de foot, ils seront remis par les enfants de maternelle aux délégués élèves de l’élémentaire, 1000 dhs ont été versés à la coopérative de l’école).
  • 14 300 dhs pour aides aux familles : Quatre classes (deux CM1, CE2A et CM2C) sont inscrites pour une découverte de l'activité voile à Mohammédia au centre "Dream village" mars / avril 2018
  • 2070 dhs pour un projet arts en classe de CE1
  • 25 000 dhs pour le projet chorale dans les jardins de l’école.
  • 10 715 dhs de participation à l’occasion du FICAM : Du vendredi 16 mars au mercredi 21 mars 2018. 16 classes de Jean Jacques Rousseau ont assisté chacune à deux projections de films d'animation.
  • 8 879 dhs de participation pour la photo de classe les 9 et 10 mai 2018.
  • Participation à venir pour la fête de l’école : les classes préparent des stands pour les enfants. Le vendredi 29 juin sur la journée sans doute.