Actualités

Un reportage vidéo entièrement réalisé par les élèves du CE2/CM1C.

Vous saurez tout sur la fabrication artisanale d'un damier de jeu de dames.

"Le métier de sculpteur est à la fois un métier et un art. Chaque sculpteur appose sur son œuvre sa propre identité. Les élèves de CE2/CM1C, de CM2A et CM2B sont allés à la rencontre d'artisans-artistes qui réalisent des sculptures omniprésentes dans la décoration marocaine. A l'ensemble artisanal de Meknès, ils ont rencontré Houssame.

Ce menuisier-sculpteur utilise différentes techniques ancestrales ou modernes pour sculpter, tourner, façonner des essences de bois et créer des damiers imaginés par nos élèves."


fabrication damier.mp4

Aujourd'hui, c'est la fête à l'école

Vendredi 29 juin 2018

Dans chaque classe, les enfants ont inventé, créé un stand de jeu. Ce matin, l'école se pare de fanions de couleurs, de décorations éphémères pour le plaisir de Tous.

Voici quelques photos des préparatifs :

Et la fête bat son plein :

Liaison collège-cycle 3

Storytelling : CHANSON DES 6ème 1

Le 04 /06/2018, les élèves de 6ème1 nous ont fait une petite chorale en Arabe composée de 4 chansons dont les titres sont :

- كونان الذكي (Conan l’intelligent),

-الفرس رعد(Le chevalier Ra aad),

- ريمي (Rimi),

-أحسن فيل (Le bon éléphant).

Ce sont des chansons de dessins animés datant des années 70. Elles datent donc de l’époque de nos parents. Le professeur d’arabe des 6ème1 a voulu nous présenter un mixage de chansons qui parlent de la bonté et de l’intelligence.

BASMA HAMMOUNI ET INES EL KENDOUCI, CE2-CM1C



Dans les jardins de l'école :

La chorale des élèves JJR du CP au CM2

Mardi 15 mai à 14h dans les jardins de l’école : la représentation de la chorale de JJR (du CP au CM2) :

Les spectateurs, parents et élèves de JJR : vous étiez nombreux !

Tout sur la cigogne volubile à l'Institut français!

Mardi 8 Mai 2018 Atelier avec Yaël Hassan et les CM2B

Yaël Hassan : Auteure jeunesse prolifique, ses écrits ont été couronnés de nombreux prix (Prix Sorcières, Prix des Incorruptibles). Elle préfère parler de ce qu’elle connaît et de ce qu’elle a envie de défendre ; les sujets évoqués sont donc très actuels : la violence, les problèmes de l’adolescence, la famille.

Jeudi 10 mai 2018 Projection Ariol CM2 C

ARIOL

Le petit âne bleu créé par notre invité d’honneur Marc Boutavant – et dont le nom, Ariol, est la traduction du mot « âne » en langues berbères – a fait l’objet d’une adaptation en dessin animé. Une sélection d’épisodes sera projetée au théâtre de l’Institut.

Jeudi 10 mai 2018 : La légende du chat jaune des Oudayas CE2B , les CPA et B

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DU MONDE : La Légende du Chat Jaune des Oudayas

La légende du chat jaune des Oudayas raconte l’histoire d’Abbès, un jeune garçon solitaire et courageux, qui voit sa vie bouleversée par une rencontre avec un chat pas comme les autres.

Jeudi 10 mai 2018 Atelier avec Alex Cousseau et les CE2B

Alex Cousseau : Auteur jeunesse, il vit près de l’océan, en Bretagne. Après diverses expériences, il quitte le monde du travail en 2004 pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux albums illustrés et de romans jeunesse.


Simon says!

Aujourd'hui, nous avons fait un jeu rigolo en anglais qui s'appelle "Simon says".

D'abord, nous avons appris à dire les parties du corps en classe. Ensuite, nous sommes allés dans la cour de récréation pour faire le jeu. La maîtresse nous donnait des consignes en anglais et nous devions les exécuter seulement si elle disait avant, la phrase "Simon says". Exemples de consignes: touch your eyes! Open your mouth!

Aujourd'hui, c'est la maîtresse qui a gagné. Mais nous comptons bien prendre notre revanche. Nous avons une excuse car c'était la première séance!

Les CE2B

Ftour marocain en classe de langue arabe + CE2B

Mardi 8 mai 2018

Nous remercions la mère de Hamza Sadki qui a aidé pour l'organisation.


Les Olympiades : Rencontre sportive CP et maternelle

Le vendredi 20 avril 2018

Un évènement sportif concernant l’ensemble des classes Moyenne section, Grande section et CP.

Des équipes interclasses sont formées pour réaliser des activités sportives. Chaque élève remplira son « passeport plaisir » et se verra attribuer un diplôme de participation.

10 Activités proposées d’une durée maximale de 12 minutes

        1. Courir ensemble / relais
        2. Lancer loin
        3. Sauter loin
        4. Lancer juste
        5. Courir vite
        6. Courir longtemps
        7. Peindre une fresque
        8. Tir à la corde
        9. Chasse aux félins
        10. Parcours à l’aveugle.

Remerciements aux nombreux parents qui ont participé à l'événement.

Sortie Complexe artisanal de Meknès CE2/CM1 C, CM2 A et CM2 B

Le lundi 16 avril 2018

9 h 30, ateliers tournants par petits groupes de 13 élèves

      1. Visite du complexe artisanal du Maroc (Avenue Zine el-Abidine, MEKNÈS)

Ateliers prévus :

a- La reliure avec découverte de la reliure traditionnelle à partir du cuir + l’imprimerie traditionnelle (encore très proche de celle inventée par Gutemberg, en alphabet arabe en latin)

b- La menuiserie avec la confection sous les yeux des élèves de jeux de dame : à partir de schémas et dessins réalisés dans les classes

c- La sculpture sur bois à partir de plusieurs essences du maroc

d- La damasquinerie

e- La poterie (à confirmer)

d)- La dinanderie

2- 11 h 00 - Pause dans le jardin du Palais Royal pour le déjeuner

3- 11 h 45- Visite libre en petits groupes de la médina avec repérage des différents espaces (habitats, commerces, artisans, lieux de cultes, places et placettes, remparts, portes, etc.)

4- 13 h 45 - Retour à l’école.

Projet découverte Damasquinerie en maternelle.

Jeudi 12 avril 2018

intervention d’un artisan dans la salle de motricité.

A tour de rôle, chaque classe de MS et de GS a pu rencontrer l’artisan et découvrir son savoir-faire .

Nous remercions M. Issam Laghzaoui, père d'élève qui a organisé ce moment pour nos élèves.

Conseil des élèves 3

Le Mercredi 11 avril 2018 s'est tenu le troisième Conseil des élèves de l'année scolaire : Le délégué de chaque classe du CP au CM2 s'est rendu en salle de réunion à 10h10 pour une heure de conseil.

L'Ordre du Jour : Les sorties.

Les deux premiers comptes-rendus de ces conseils sont disponibles dans la rubrique "Projets".

Conseil des élèves 3 - 2017-2018

Second voyage à Mohammedia :

Du mardi 3 au vendredi 6 avril 2018 :

Les élèves du CM1B et du CE2A sont bien arrivés : pour connaître jour après jour leurs activités, rendez-vous dans l'onglet " Les Projets".

La grande lessive

Le jeudi 29 mars 2018, les élèves de la classe de ce2/cm1c de l’école JJR ont participé à la grande lessive.

Nous avons réalisé des modelages de petits personnages sur le thème de la pierre. Pour les corps nous avons utilisé de la pâte à sel. Pour la tête, nous avons ramassé des pierres. Puis, nous avons collé avec de la glue les personnages sur une feuille cartonnée. Enfin, après le séchage, nous les avons accrochés sur une corde à linge.

Avril 2018, Nizar et Khalil, CE2-CM1

Le mercredi 28 mars 2018 :

Pour fêter le printemps : Toute l'école se déguise !

Les classes maternelles ont réalisé de toutes pièces leurs déguisements en classe et elles ont conduit un défilé long de 17 classes autour de deux carrés d'honneur.

Les classes élémentaires ont rejoint, en musique pour les CP, le défilé !

Avant d'admirer les tenues : voici quelques idées de déguisements dessinés par les GSC. Qui sera prince, princesse, dragon, chevalier ?

Les élèves de l'élémentaire racontent :

Le carnaval du 28 /3/2018 était plein à craquer. Maîtres et élèves se sont déguisés pour fêter le printemps. Nous avons pu admirer des déguisements de tous genres : Zorro, Napoléon, Jules César, Dieux grecs, Mickaël Jackson, Pablo escobar, Harry Potter, etc.

Tous les élèves du primaire et de la maternelle ont participé au carnaval. Nous avons fait le tour du collège et des carrés d’honneur. Plusieurs personnes sont venues nous regarder défiler. Les collégiens ont essayé de deviner qui nous étions. Nous sommes contents d’avoir participé à ce merveilleux carnaval.

Karim et Youssef, CM1 C.

Tea time

Les élèves du CE2B racontent :

Aujourd'hui, lundi 26 mars, nous avons organisé un tea time au sein de l'établissement avec les élèves de 6ème de Mme Villanova.

Pendants plusieurs séances, nous avons travaillé sur la nourriture en anglais afin d'être en mesure de passer notre commande... in english!

Nous avons rencontré deux fois les élèves de 6ème pour constituer les groupes et réfléchir ensemble aux modalités d'organisation de ce moment tant attendu.

Aujourd'hui, c'était donc le jour J : Chacun de nous a apporté une participation. L'établissement nous a offert les boissons.

Nous sommes arrivés à 8 heures pour tout mettre en place et décorer les tables. Les élèves nous ont rejoint à 9 h et nous avons pu déguster plein de bonnes choses faites maison.

I t was FANTASTIC!


Voyage à Mohammedia :

Vous trouverez les détails jour après jour à la page "Les Projets".

Le FICAM

Du vendredi 16 mars au mercredi 21 mars 2018

Festival international de cinéma d'animation de Meknès

Ce festival vise à promouvoir des films et des artistes du monde entier auprès d'un public passionné et curieux en nourrissant de grandes ambitions pour l'animation en tant que forme d'art cinématographique.

16 classes de Jean Jacques Rousseau ont assisté chacune à deux projections de films d'animation.

Les films choisis sont les suivants :

  • Iqkal : Un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses amis... et ses superbes dessins.
  • Parvana : Une petite fille vivant en Afghanistan se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.
  • Coco : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
  • Le long voyage de Ricky : Recueilli par une famille de cigognes, Ricky est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau…
  • Cro Man : L’histoire d'un homme courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.
  • Un conte peut en cacher un autre : Et si le Petit Chaperon Rouge croisait la route de Blanche-Neige...
  • Le grand méchant renard : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités...
  • Drôles de petites bêtes : Lorsqu’ Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier…
  • Polichinelle et les contes merveilleux : Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !
  • Ciné-concert : le p'tit cinématographe du philharmonique de la Roquette : Des films sans paroles, consacrent une place centrale à la musique.

On fête le 100e jour d'école !

Mercredi 14 mars 2018

Les élèves du CE1B nous expliquent :

"Le mercredi 14 mars 2018 les CE1 et les CP ont fait la photo du 100e jour d'école mais en vrai le 100e jour d'école c'était le vendredi 9 mars 2018.

On a fait la photo sur le carré d'honneur. On s’est placés comme le nombre cent.

Pendant toute l'année on a compté les jours d'école et tous les jours on a fait les doubles et les moitiés. On a décomposé et encadré.

On a fait des collections de 100 comme par exemple 100 mains, 100 étoiles, 100 monstres...

Le 100e jour d'école on a fabriqué les lunettes avec le nombre cent."

Le travail réalisé par les CE1C

La semaine des mathématiques :

Du Lundi 12 au vendredi 16 mars 2018

Toutes les classes de la MS au CM2 ont une énigme par jour à résoudre.

Les élèves cherchent, essaient, comparent, réfléchissent et... trouvent la solution.

En illustration, des groupes de recherche en classe de CE1A.

Un article plus complet est en préparation dans la rubrique : Projets".

l’Assemblée Générale de l'association de la Caisse de l'école JJR :

Vendredi 9 Mars 2018 en salle polyvalente du Lycée Paul Valéry à 17h

L'ordre du jour :

1) Lecture du rapport moral ;

2) présentation du rapport financier ;

3) Renouvellement des deux tiers des membres du Bureau.


Les classes de CE2, CM1, CM2 se rendent le 5 mars après midi à l'Institut français pour la projection du second film du programme "Séquence jeune".

Jiburo

Comédie dramatique de Lee Jung-hyang (Corée du Sud – 2002 – 1h27)

avec Yoo Seung-ho, Eul-boon Kim, Hyo-hee Dong, …

Un film sur la famille, les relations humaines et la rencontre de deux mondes où une grand-mère vivant dans un dénuement total et son petit-fils finiront par s’apprivoiser. Un très beau film sur l'apprentissage et la force entre les générations qui renvoie chacun à sa propre existence et une chronique douce-amère, comme les souvenirs, que la réalisatrice dédie à sa grand-mère.

Les vacances d'hiver :

Elles commencent le vendredi 16 février 2018 au soir.

Les cours reprennent le lundi 5 mars, au matin.

Bonnes vacances à Tous !

Education à la sécurité routière

Une matinée, proposée et menée par l'association CAPE, dédiée à la sécurité.

Vendredi 16 février 2018, de 9h à 12h les élèves des niveaux CM1 et CM2 ont bénéficié d'une animation en classe avec un bénévole de l'association et en extérieur avec un moniteur agréé. Ils ont découvert les panneaux de signalisation routière et appris les règles élémentaires de prudence pour un piéton en ville.

Un permis piéton a été remis en fin de matinée aux élèves des 6 classes.

Ces actions sont organisées dans le cadre de la convention de partenariat entre CAPE Maroc et le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC).

Merci aux huit bénévoles et bravo aux élèves !

Exposition "Design by kids"

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le lycée Paul Valéry et l'école Jean-Jacques Rousseau de Meknès ont accueilli en résidence l'artiste designer POCO&CO. Le vernissage de l'exposition des travaux réalisés par les élèves durant cette résidence a eu lieu le mardi 13 février à 17h00 au lycée Paul Valéry.

Plus de réalisations dans la rubrique "Projets".

Sculpture au CP :

Les deux classes de CP, pendant six semaines, ont travaillé avec un artiste : M.Karim ATOUABAT. Ils ont découvert l’art de la sculpture et ont réalisé des travaux qu’ils ont exposés le jeudi 15 février de 16 à 17h30.

Quelques unes de leurs oeuvres, ci-dessous ; plus de réalisations dans la rubrique "Projets".

Conseil des élèves 2

Le Mercredi 14 février 2018 s'est tenu le second Conseil des élèves de l'année scolaire : Le délégué de chaque classe du CP au CM2 s'est rendu en salle de réunion à 10h10 pour une heure de conseil. L'Ordre Du Jour : Point récréation et propositions aménagements classes, salles...

Les comptes-rendus de ces conseils sont disponibles dans la rubrique "Projets".

La Dictée du Maroc

Comme chaque année, le Lycée Paul Valéry et L'école Jean-Jacques Rousseau ont accueilli la demi-finale de la dictée du Maroc.

Cet événement organisé par l'association UCPE est soutenu par le SCAC.

Il permet de réunir des élèves des établissements marocains et de notre établissement autour de la langue française. La dictée s'est déroulée le samedi 10 février 2018.

Bravo à Aya, élève de CM1A, qui a obtenu le meilleur score dans la catégorie CM1/CM2. Elle a représenté l'école JJR lors de la finale, le 10 mars 2018 au Lycée Lyautey à Casablanca. Nous sommes très fiers d'elle :-)

Si vous souhaitez vous entraîner avec les deux textes de cette année :

Le Relais USEP 2018

8 élèves de CM2 (CM2B &C) de JJR ont participé avec leurs professeurs à ce relais à Marrakech, organisé par l'USEP Maroc.

Il s'est tenu les 26, 27 et 28 janvier à l'occasion du marathon international de Marrakech.

Le groupe de Meknès est arrivé sur place dès le vendredi soir afin de permettre des échanges avec leurs camarades des autres écoles.

Quelques nouvelles à partager :

Les enfants ont passé une bonne nuit et la journée s'est très bien déroulée.

Ils ont fait leurs premiers 3 km, la suite demain ! Cet après midi a été plus touristique. Ils sont enchantés.

Maintenant, ils prennent une douche bien méritée en attendant le souper et une bonne nuit de repos.

PS : C'est une groupe vraiment très sympathique.

Ça y est, la course est terminée ! Nous avons tous une médaille.

Lundi 15 janvier 2018 :

Lancement du projet chorale du CP au CM2

+ projet potager CE2

+ projet sculpture CP

+ projet arts CE1.

Plus de détails dans la rubrique "Projets".

MEKNES INSTITUT français :

Les 8 et 9 Janvier 2018 pour un 1er ciné concert sur le patrimoine marocain :

Les classes de CE2A- CE2B - CM1A - CM1 B - CE2/CM1 C - CM2 B ont assisté au 1er ciné concert "Aïcha" sur le Patrimoine Marocain, joué par la compagnie INTERMEZZO. A travers ce ciné concert, les enfants ont découvert les richesses de nos villes impériales et en particulier celles des villes de Rabat et de Meknès. Un écran, la projection d'histoires de nos villes, une scène, la voix d'une conteuse, un musicien accompagné de ses instruments... Tous ces éléments à l'unisson ont fait vivre ces jolies histoires de notre patrimoine national....

Une rencontre sportive pour les CE1 :

Mercredi 20 décembre :

Les 3 CE1 organisent une rencontre sportive de ​9h à 12h sur​ les pelouses, le terrain de basket, le terrain de hand et le hangar basket.

Le marché de Noel en maternelle.

Voici le programme du jeudi 21 décembre 2017 :

​7h50-8h20 : Ouverture du marché pour seulement la vente des tickets. Les parents repèrent ce qu’ils pourront acheter.

8h15 : Lecture d’albums dans les classes

9h : Chorale (2 chants par classe + 1 commun) Quelques classes de cycle 2 et 3 assistent à la représentation.

10h30 : Le Père-Noël est de passage dans la salle de motricité pour la remise des cadeaux.

12h : Vente des tickets

13h45 : Arrivée du photographe

14h00 : Photos avec le Père – Noël + jeux dans la classe

15h : Ouverture du Marché de Noël + goûter de Noël pour parents et enfants de maternelle ​avec chocolat chaud

Le marché fut une belle réussite : Madame Wahi, présidente de la Caisse des écoles, a remis, ce matin, la caisse avec le bénéfice du marché de Noel qui recueille 7 400 dhs. Ces bénéfices soulignent l'investissement de toute une école, notre maternelle, qui a offert aux élèves une très belle journée. Merci aussi pour l'invitation au moment chorale : les plus grands ont apprécié ce moment partagé !

Une grand merci aux parents pour leur précieuse coopération.

Bravo aux professeurs, à Mounia, Fatima et Ghizlaine, à Siham, à Ilham, à Azouz et à son fils (pour ceux qui l'auront reconnu sous la barbe du père Noël :-).


Lundi 18 décembre 2017 :

Journée mondiale de la langue arabe.

Des ateliers conçus et menés par les quatre professeurs d'arabe sur la journée :

Théâtre, Chantons en arabe, Peinture sur bois, Contons aux petits, Calligraphie arabe, Mots croisés.

Une nouvelle fiche "bilan", trimestrielle :

Elle a été conçue pour l'école élémentaire de JJR et présentée en ces termes aux parents de l'école le 13 décembre 2017 :

Pour la fin de trimestre, une nouvelle fiche qui présente un bilan des avancées de votre enfant, avec, pour chaque grand domaine, des conseils pour progresser.

Une échelle d'évaluation à quatre niveaux permet de situer l'avancée de l'élève pour chaque domaine de compétences travaillé.

  • La couleur verte confirme l'acquisition de la compétence, elle porte les numéros 4 et 3, correspond aux lettres A et B
  • La couleur jaune indique que la compétence est en voie d'acquisition. L'élève hésite, a besoin de la renforcer, elle est fragile pour le moment. Elle porte le numéro 3, correspond au C.
  • La couleur rouge souligne une difficulté : la compétence est non acquise, l'équipe avec la famille étudient les aménagements, les remédiations possibles pour accompagner l'enfant au plus près de ses besoins. Elle porte le numéro 1, correspond à un D.

Nous vous invitons à porter une grande attention aux appréciations écrites des professeurs qui ont pris soin, de rédiger des conseils personnalisés afin de les aider à progresser.

Mercredi 6 décembre :

Séquence jeune : projection film 1 à 9h30.

Départ pour l'Institut français des classes de CE2, CM1, CM2 pour la projection de "Ma maman est en Amérique".

Présentation du film : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Film d’animation de Marc Boréal et Luc Chatel (France – 2013 – 1h15) avec les voix de Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier, …

La vie de Jean, six ans, suit son cours entre l’école, son papa, sa nounou, son petit frère et les drôles de cartes postales que sa maman lui envoie des quatre coins du monde et qui nourrissent l’imaginaire et les rêves de l’enfant.

Tiré de la BD autobiographique de Jean Regnaud et Emile Bravo, le film nous plonge dans la France des années 70. Raconté du point de vue de l’enfant, le ton est vif, drôle et charmant et aborde un sujet plutôt grave sans mélo. Le tout est porté par une animation au trait délicat et affirmé ainsi qu’une palette chromatique mélancolique et joyeuse.


Semaine du goût pour les grandes sections :

Mardi 21 novembre 2017 :

Sortie au marché place d'Armes de 10h à 11h30 des deux classes et atelier cuisine sur l'après midi.

Jeudi 23 novembre : la semaine se poursuit avec un moment dégustation pour parents à 15h45 en salle de motricité.

Semaine du goût pour les moyennes sections :

Mercredi 15 novembre 2017 :

Les deux classes ont pu venir faire leurs courses de fruits et de légumes grâce à une installation "marché" organisée par l'équipe de maternelle avec l'aide de la Caisse de l'école. Merci aux mères qui ont aidé lors de l'atelier cuisine sur l'après midi.

Un moment dégustation a ravi les parents le jeudi 14 à 15h45 en salle de motricité.

Semaine des Lycées français du monde :

du 13 au 19 novembre 2017. Sur invitation de notre proviseur, Monsieur Arbault :

De nombreuses actions menées mettront en valeur des travaux d’élèves dont un grand nombre autour d’un thème fédérateur « Dire et lire l’espace ». En effet, le lycée Paul Valéry est installé dans un cadre exceptionnel avec de vastes jardins et un héritage historique. Il existe de multiples manières d’appréhender ce monde qui nous entoure et au-delà notre environnement. A travers un parcours tracé dans les jardins de l’établissement, il s’agit de mettre en avant les différents points de vue qui peuvent être développés sur notre environnement : artistiques, scientifiques, sportifs, philosophiques…

  • Les GSC &D ont présenté une exposition sur le parc de l'école.
  • Les CE2/CM1C, une maquette de l'école JJR montrant des propositions d'aménagements des cours.
  • Le CM2B ont prolongé en dessin des photographies du parc.
  • Les CE1B ont exposé leur maquette de la classe.

Conseil des élèves 1

Il s'est tenu le mercredi 29 novembre.

Thème de travail : la question du temps de récréation avec les élèves des classes élémentaires.

L'intention est de consulter les enfants, recueillir leurs idées et propositions afin de parvenir à des aménagements visant à améliorer la sécurité et le bien être de ce temps de pause quotidien. Nous avons posé la question de ce qui est apprécié, de ce qui est souhaité, proposé...

Le compte-rendu de ce conseil :

Conseil des élèves 1 - 2017-2018

Jeudi 9 novembre 2017 :

Journée nationale contre le harcèlement.

Exposition d'affiches réalisées par les élèves des classes élémentaires dans les couloirs, la cour de récréation...

La directrice passe dans toutes les classes à partir du CP pour parler du harcèlement et présenter la journée nationale.


Elections des délégués élèves :

Lancement campagne électorale du lundi 16 octobre 2017 au mercredi 18.

Vote le jeudi 17 octobre.

Les élèves des 14 classes votent (du CP au CM2), chacun dispose d'une carte d'électeur JJR.

Plus de détails dans la rubrique "Projets".

Achoura est fêtée en maternelle.

Le mardi 3 octobre 2017

Les classes ont préparé un défilé et des moments musicaux.

Ils ont accompagné des musiciens professionnels conviés pour l'occasion par la Caisse de l'école.

Un buffet également a été donné à cette occasion aux enfants, aux parents.

Un atelier henné également a pu être mené. Merci aux professeurs, à la caisse de l’école, aux élèves qui ont donné vie à cette joyeuse fête !

Lundi 25 septembre 2017

Lancement des évaluations nationales CP et CE2.

Tous les élèves, sur la semaine, sont en évaluation tout comme les élèves des écoles françaises AEFE dans le monde.

Elles ont une visée diagnostique et sont faites pour aider les enseignants à adapter leurs outils d’enseignement pour faire progresser les élèves vers la maîtrise des compétences de cycle. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et d’y remédier au plus tôt de façon adaptée.

​Lundi 18 septembre 2017

Les élèves de CE2 qui ont 5h d'enseignement de langue arabe seront, sur la semaine, en évaluation.