Section SNES

Lycée français Charles de Gaulle Londres

Bienvenue sur le site de la section SNES du lycée Charles de Gaulle à Londres. Ce site fournit des informations relatives à la vie syndicale au lycée français de Londres.

Il est en cours de construction et réalisé avec nos maigres capacités...

Merci donc de vos remarques, et de votre indulgence!


Qui sommes nous ?

La section SNES Londres est une section rattachée au SNES Hors de France. Elle est animée par ses secrétaires (Christophe ADOL et Olivier POGGI), sa secrétaire adjointe (Valérie Demeur -Derrien) et ses trésorières (Jocelyne Roullin et Cécile Carro) .

Des adhérents épaulent les membres du bureau en siégeant à des organismes et commissions diverses au nom du SNES.

Pour nous contacter : snes@lyceefrancais.org.uk

Pourquoi nous rejoindre?

Le poids donné par les adhésions des collègues est décisif dans le rapport de force tant au niveau local que national puisqu’il indique la légitimité et la représentativité du SNES.

Par ailleurs, c’est grâce à son nombre élevé d’adhérents que les membres du bureau du SNES Londres peuvent disposer de décharges horaires indispensables pour faire face à leurs fonctions : répondre à toutes les demandes individuelles (carrières, droits, mutations…) et vous représenter dans toutes les instances paritaires (Conseil d’établissement, commission du secondaire, CCPL, commission des bourses, comité d’hygiène et de sécurité, rencontres périodiques syndicats administrations, groupe de travail sur les recrutés locaux…).

Enfin, l’adhésion du SNES permet d’accéder aux services du plus important syndicat d’enseignant du second degré avec un suivi personnalisé tout au long de la carrière.

Vous trouverez les formalités d'adhésion sur ce lien

Nous rencontrer :

Une permanence syndicale est assurée par le SNES (le jeudi sur la pause méridienne) dans le bureau syndical (près de la salle 301). Vous y trouverez un des membres du bureau pour y discuter de toute question individuelle ou générale. Vous pouvez aussi nous y joindre par téléphone (extension 313)


Rappel des revendications du SNES Hors de France :

1. Améliorer la situation financière et statutaire des recrutés locaux.

2. Lutter pour l’augmentation des indemnités (IE, ISVL) partout où le coût général de la vie n’est pas suffisamment pris en compte par l’AEFE

3. Exiger une réforme du décret de 2002 sur les résidents en exigeant la suppression des 3 mois de faux résident, la fin des ponctions d’ISVL en cas de congé maladie, la prise en charge du voyage de la famille et des frais d’installation pour les personnels résidents

4. Lutter pour le maintien et le développement des postes et pour la résorption des situations de TNR (titulaires non résidents).

5. Se battre contre le développement de l’arbitraire en imposant que les toutes les questions relatives à la carrière (recrutement, passage à la hors classe…) et au droit des collègues soient examinées en commissions paritaires voire en CTP quand il s’agit d’atteinte au droit syndical.

6. Adhérer ou ré-adhérer au SNES, c'est également se prononcer pour un vrai service public à l’étranger avec des personnels aux statuts respectés


Les sites partenaires :