Présenter ou participer à une émission

Quelques conseils avant de s'installer devant le micro

Que vous soyez présentateur, chroniqueur ou invité dans une émission de radio, l'exercice peut vous sembler difficile mais ces quelques conseils vous aiderons peut-être à vous sentir plus à l'aise devant le micro.

Boire de l'eau

Vous pouvez avoir la bouche sèche à cause du stress, cela provoque des bruits de bouche désagréables pour l'auditeur et risque d'accentuer encore votre stress. Alors n'hésitez pas à apporter un verre d'eau avec vous.

Répétez, relisez, entraînez-vous

Même si vous êtes à l'aise à l'oral, il est toujours bon de lire et de relire son texte à voix haute, 50 fois s'il le faut, en annotant les passages difficiles, ou en surlignant les mots à accentuer.

Écrire gros

Vous devez donner l'impression que vous ne lisez pas. Votre texte doit être le plus clair possible, écrit dans une police simple et lisible et d'une taille raisonnable pour ne pas avoir à le déchiffrer. Vous pouvez aussi utiliser un prompteur en ligne : http://freeteleprompter.org/

Ajouter des annotations, ponctuations, etc.

Il peut être utile de mettre certains mots importants en gras pour les appuyer à l'oral. Vous pouvez aussi rajouter de la ponctuation. Simplement des virgules, ou des / pour indiquer une respiration par exemple.

Présenter et remercier

Si vous êtes le présentateur / animateur de l'émission, n'oubliez pas de présenter toutes les personnes présentes en début d'émission et de les remercier à la fin.

Parler près du micro

Orientez bien le micro devant votre bouche pour avoir une position confortable lorsque vous prenez la parole. Si vous vous adressez à une personne placée à côté de vous et que vous devez tourner la tête, pensez à tourner autour du micro pour que votre bouche reste proche du micro. Si vous devez tousser ou simplement que ce n'est pas à vous de parler, éloignez-vous du micro (même les bruits de respiration s'entendent).

Votre prompteur

Si votre texte est sur papier, écrivez seulement au recto pour éviter de retourner les feuilles pendant l'enregistrement ce qui créé un bruit parasite. Si votre texte est écrit sur un ordinateur, attention aux bruits des clics de souris.

Retour casque

Vous allez entendre votre voix et tout le contenu de l'émission dans votre casque, n'hésitez pas à indiquer au technicien si votre retour et trop fort ou pas assez; car cela a une influence sur votre diction : on parle naturellement moins fort quand on s'entend très fort dans le casque.

Faites des signes

N'hésitez pas à indiquer au technicien, d'un geste de la main, le lancement d'une virgule, d'un reportage, ou d'un effet sonore. La réalisation n'en sera que plus fluide et agréable à l'écoute.

Vérifiez vos extraits sonores

Avant d'importer vos extraits sonores à diffuser via le Cartoucheur, vérifiez qu'ils soient bien découpés, normalisés et bien nommés afin que le technicien s'y retrouve sans s'arracher les cheveux...

Souriez !

En radio, les gestes ne se voient pas mais le sourire s'entend !