Les différents formats radiophoniques

La chronique : c'est un format très libre, à la limite entre l'explication et le commentaire. Il est consacré à un sujet ou un domaine particulier de l'actualité. Il porte généralement sur un champ spécifique de l'actualité (politique, sport, économie, science, culture...). La chronique est régulière : quotidienne ou hebdomadaire. Elle s'appuie sur différentes sources d'informations orales ou écrites. C'est un propos où peuvent se mêler la nouvelle, des reportages ou des extraits d'interviews, une analyse et parfois des commentaires. C'est donc une lecture de l'actualité qui repose sur la personnalité de la personne à qui on la confie. Exemple de Chronique ici, à partir de 13 minutes 23 secondes (Emission Point Virgule sur Delta Fm)

La nouvelle, la brève : elle relate un événement, décrit une situation. C'est le genre journalistique de base. Un texte qui, à partir d'un événement, mets en scène les faits de la manière la plus efficace possible. Il répond aux questions fondamentales Qui? Quand? Où ? Pourquoi ? Comment ?

Le micro-trottoir : Ce genre sert à illustrer un sujet et consiste à donner la parole à des personnes dans la rue. Il n'est pas vecteur d'information au sens journalistique du terme, mais vise plutôt à interpeller l'auditeur, le faire réfléchir, le faire sourire parfois, voire provoquer ! Du point de vue technique : on ne diffuse pas forcément la question ou alors seulement son début, et elle est parfois juste suggérée par les réponses (grâce au travail de montage). Exemple de micro-trottoir à 5 minutes (Bonjour LP2I sur Delta Fm)

L'Interview, l'entretien, l'entrevue : elle consiste à demander à des personnes d'exprimer ce qu'elles savent (des connaissances, interview d'information), ce qu'elles pensent (interview d'analyse ou interview de commentaire voire d'opinion), ce qu'elles ressentent (interview de description, d'impression)... sur un sujet particulier qui peut être d'ordre personnel ou lié à l'actualité et pour laquelle ils ont des informations intéressantes ou une forme d'expertise. Il existe aussi l'interview de personnalité pour promouvoir un fait exceptionnel, une réalisation, un succès de création. Pour conduire une interview, il faut beaucoup la préparer en amont : choisir un sujet précis, trouver la personne qu'on pourra interviewer, faire des recherches sur le sujet et sur la personne avec qui aura lieu l'entretien, et surtout préparer ses questions en évitant le piège des questions fermées ou trop attendues. Bien préparer votre interview vous permettra de rebondir plus facilement, c'est à dire de poser une question en rapport avec la réponse précédente. Exemples d'interviews d'artistes (Les Interviews de Camille sur Delta Fm)

Le reportage : c'est une forme de récit d'un événement ou d'une situation, qui privilégie le témoignage direct. Il s'agit de relater ce qu'on voit et ce qu'on entend. L'accent n'est pas placé sur l'événement mais sur le contexte de la situation décrite ou de l'événement rapporté. Le reportage doit pouvoir s'écouter comme une histoire : il est généralement constitué de ce qu'on appelle le papier-plus-son ou enrobé. Pour faire un reportage : il faut prendre des notes sur le contexte et l'ambiance ou sur les impressions générales pour mieux rédiger le papier ; il faut enregistrer des sons et des ambiances sonores (bruits de fond, interviews de témoins, ou micro-trottoirs) ; il faut choisir un mode de transmission (en direct depuis le lieu du reportage ou en différé en faisant alterner sons sur place et commentaires enregistrés ensuite. La structure est celle d'une narration : on suit les faits selon leur succession dans le temps, on y trouve un préambule qui rappelle les faits, un point culminant, une question. La conclusion varie selon l'objectif du reportage. Exemple de Reportage (Journée du CVL 2019 à Bordeaux sur Delta Fm)

Le billet : c'est un court texte d'opinion, souvent humoristique ou qui présente de manière légère ou sarcastique un événement d'actualité, une idée nouvelle, ou un sujet d'intérêt commun. Ce sont des impressions, une réaction de l'auteur face à un événement ou une expérience. Exemple de Billet à 8 minutes 4 secondes (Les News de Palme et Bulle sur Delta Fm)

La revue de presse : c'est la comparaison de ce qu'on trouve dans les médias. C'est le reflet des préoccupations de la presse. C'est une exploration de ce qui se dit dans la presse pour nous conduire à une compréhension des différents points de vue ou des thèses qui s'opposent ou se ressemblent sur un sujet ou un événement. Au passage, elle fait ressortir l'orientation politique de chaque média cité. Comme il est impossible de tout lire, de tout écouter, de tout voir, la revue de presse propose donc un condensé des parutions pour nous permettre de prendre conscience de la pluralité des discours dans les médias. C'est un exercice difficile et un des rares formats qui dépasse parfois 5mn. Il demande beaucoup de préparation, de rapidité dans la lecture et l'écriture, ainsi qu'un suivi régulier et attentif de l'actualité sous toutes ses formes. Exemple de revue de presse sur Arte Radio (Dépêche !)

Le divertissement : les jeux, les émissions de variétés, les émissions d'humour ou de parodie, les "potins" sur le monde artistique ou sportif, la diffusion de compétitions sportives...

La fiction sonore : Il construit une narration, une image mentale, à partir de seulement trois éléments : voix, musique et bruitages. Pour fabriquer une fiction sonore, il faut d'abord choisir le genre du feuilleton (drame, comédie, etc), rédiger un scénario, choisir des acteurs, trouver de la musique et des bruitages (les bruitages peuvent être pré-enregistrés ou réalisés en direct). Exemples de fictions sonores sur France Culture / Exemples de fictions sonores sur Arte Radio / Exemple d'une superbe fiction sonore sur Delta Fm (Mendeleïev 2019) / Un article sur la réalisatrice de fiction sonore Sabine Zovighian

La couverture d'événements : c'est la transmission littérale d'une manifestation sociale, sportive, politique. On parle de retransmission quand il y a un montage et des textes d'encadrement.

Le documentaire radiophonique : émission informative fondée sur des documents, des faits enregistrés, des interviews, des archives, des sons d'ambiance. Il traite les sujets dans une perspective plus large que le reportage et se construit à partir d'un scénario. Il dépend de la sensibilité artistique et créative du documentariste et prend ses racines dans l'audiovisuel. Exemples de documentaires radiophoniques sur France Culture

Les cartes postales sonores : c'est une création sonore qui raconte un lieu, un village, une ville, un territoire, juste avec des sons. La carte postale sonore capte les sons du quotidien, les souvenirs, les bruits, la musique, les voix, etc. Exemple de Carte postale sonore sur Delta Fm / Exemple de Carte postale sonore réalisée par Déborah Gros / Exemple de Carte postale sonore réalisée par Claire Messager




Sources : http://atelierswebradio.weebly.com/les-genres-et-formats-radiophoniques.html