Besoins

Autonomie

Suivi

Grands principes

"L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation." (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)


Au LP2i, l’accompagnement personnalisé se met pleinement en oeuvre à travers une articulation entre : 

Le dispositif Besoins Autonomie Suivi (BAS) existe depuis l'ouverture du lycée mais évolue en fonction des contraintes et des attentes de la communauté scolaire. Une nouvelle organisation a été pensée pour cette année. En voici les grandes lignes.

Objectifs : 

Démarche :

Modalités : 

Des parcours

Pour chaque période, les élèves se voient proposer plusieurs parcours :

Le choix se fait pour toute la période, en suivi, en amont des séances, après identification et hiérarchisation des besoins. 

Les professeur·es de suivi ont pour rôle de guider les élèves dans leur réflexion, en fonction de leurs envies mais aussi de leurs résultats scolaires et des constats faits par l'équipe pédagogique, puis de les inscrire dans tel ou tel parcours.

Un parcours Métacognition permettra de plus à chaque élève au cours de ses trois années de lycée d'explorer cinq axes. L'inscription dans ce parcours, composé de deux séances, est automatique. Les élèves rejoindront le parcours de leur choix pour les dernières séances de la période.