Antique Moriones

Du latin moriones, «les fous» (du roi !), et antique, «à l'ancienne».

Prononcer [antikoué morionèss].

Cet ensemble à géométrie variable composé de 7 Moriones armés de leurs instruments anciens, transporte de la Renaissance à la période baroque quiconque osera leur prêter l’oreille. Leurs aventures musicales traversent le miroir de la poésie ou parfois du théâtre, de la peinture ou encore la danse, pour inviter le public à partager le plaisir d’un voyage à la croisée des arts.

Nos programmes

Vous avez dit : "Caractères" ?

Avec la plume bien taillée de La Bruyère en contrepoint d'un florilège musical baroque, Antique Moriones représente en musique une variété de « Caractères », portraits d’époque aux résonances sensiblement contemporaines...

Un dialogue texte-musique qui s'installe dans la justesse touchante, l'humour grinçant ou encore la dérision polie, quand Vivaldi, Dornel, Telemann et La Bruyère font le voyage depuis leur siècle, pour nous parler du nôtre. Pour régaler toutes les oreilles.

Concert [pas classique]

Un répertoire Renaissance pétillant et varié ! Une formule plus ou moins longue, nature ou parfumée de haïkus ; sur place ou à emporter.

Erasme à la Folie

Autour d'extraits de l'Éloge de la Folie d’Érasme. Un texte d'une actualité stupéfiante, où s'invitent musique et danse pour former des tableaux exaltés de couleurs et de mouvement.

Notre philofolie

Antique Moriones est un ensemble musical semi-professionel à géométrie variable fondé en 2013, sous la direction artistique de Myriam Courbet. De la Renaissance à la période baroque, notre répertoire est interprété sur instruments anciens. La folie vient en jouant. Sortir des sentiers battus, exporter la musique ancienne là où l'on ne l'attend pas, expérimenter l'alchimie des rencontres entre la musique et les autres arts, découvrir et partager nos surprises avec notre public.

Nos musiciens

Les présentations seront bientôt faites...