GAIN

Groupe Accompagnement et INtégration

Bienvenue sur le site du GAIN du Lycée Français de Singapour.

Vous trouverez ici divers renseignements et des liens vers les pages des enseignants spécialisés et des psychologues.

Vous trouverez aussi diverses informations sur les difficultés que peuvent rencontrer vos enfants, ainsi que quelques conseils.

Bonne navigation.


L'équipe du GAIN

Depuis septembre 2007 le LFS est un des rares établissements Français à l’étranger à disposer d’un dispositif spécialisé dans ses locaux.

La vocation de ce dispositif est de prévenir et de réduire les difficultés d'apprentissages ou relationnelles que les enfants rencontrent à l'école et d’apporter un éclairage spécifique aux maîtres et aux parents.

Il fournit, à l'intérieur même de l'école, des aides spécialisées aux élèves en difficultés scolaires et/ou personnelles, tout en les maintenant dans les classes ordinaires.

Dans les situations complexes d’enfants présentant des troubles importants, il accompagne et pilote la mise en place d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), personne qui accompagne et soutient l’enfant au quotidien dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation.

Enfin un volet FLSco (Français Langue de Scolarisation) nous permet d’accueillir les élèves non francophones ou maîtrisant peu le français « scolaire » et de leur permettre de mieux s’intégrer dans leur nouvelle école.

Le GAIN de gauche à droite


Plus d'information sur l'école inclusive au sein de l'AEFE :


De nombreux élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire, parfois avec des aménagements, matériels (ordinateur…) ou humains (accompagnement d'un AVS -accompagnant des élèves en situation de handicap).

La scolarisation en milieu ordinaire est toujours recherchée tant qu'elle est possible et bénéfique pour l'enfant.

Notre établissement ne possède pas d'ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) ni en primaire, ni en secondaire, et ne peut répondre positivement à toutes les demandes : dans certains cas l'inclusion en milieu ordinaire à temps plein est impossible et l'école ne peut répondre aux besoins spécifiques de l'enfant.

L'enseignement spécialisé public Singapourien n'est pas facilement accessible aux expatriés et les structures spécialisées sont peu nombreuses et limitées (et en anglais exclusivement)