Le mur des poètes

Depuis le début de l’année, à chaque période, les élèves doivent choisir une poésie parmi une sélection, lue au préalable à la classe.

En début d’année, cette sélection se composait de six poésies : deux de Maurice Carême, Liberté et La tour Eiffel ; deux de Jean Tardieu, Monsieur Monsieur aux bains de mer et Conseils donnés par une sorcière ; deux de René Char, Qu’il vive ! et Complainte du lézard amoureux.

À partir de la deuxième période se sont ajoutés trois poèmes d’Arthur Rimbaud : Le dormeur du val, Une saison en enfer (l’introduction) et Fairy.

Les élèves doivent apprendre le texte choisi par cœur et l’illustrer. Cette illustration est l’occasion d’un travail sur l’oral, puisque chaque élève passe devant la classe pour présenter son œuvre et répondre ensuite à une série de questions de ses camarades.

Les critères de réussite sont à chaque fois revus avec les élèves pour qu’ils apprennent à faire attention à leur discours (éviter les répétitions, les ben, euh…) et à le structurer, avec un langage précis.


Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux travaux des élèves par période.

Poésie 3