Notre fonctionnement

LE CENTRE DÉCISIONNEL

Le conseil d’administration est l’instance dirigeante des bâtisseurs. Il approuve le calendrier proposé par le bureau général pour et ordonne les dépenses entrant dans le cadre du budget prévisionnel. Il statue également (de manière extraordinaire) sur toute décision susceptible d’affecter considérablement les activités des bâtisseurs. Le conseil d’administration est constitué des représentants désignés des différentes entités de l’association (Bureau Général, Pôles, Comités locaux).

LES ORGANES EXÉCUTIFS

Ces organes appliquent avec une autonomie importante les décisions du conseil d’administration. Il s’agit de trois instances : le Bureau Général, les Pôles d’expertises, les Comités locaux


Le bureau général est le "cerveau" des bâtisseurs. En fonction des enjeux du moment, il procède avec les différents partenaires des bâtisseurs à la définition des objectifs et des résultats attendus en termes de support primaire aux initiatives d'entrepreneuriats, définit une stratégie d'exécution, puis sollicite l’approbation du conseil d’administration pour la mise en œuvre. Les membres du bureau général sont élus, mais pour être éligibles doivent pouvoir démonter devant le conseil d’administration leurs excellentes maîtrises des rouages du fonctionnement des bâtisseurs.

Les pôles sont le “coeur” des bâtisseurs. Ils détiennent les ressources “grises” pour les activités et conçoivent le mode d’emploi optimal de ces ressources. Par conséquent, Ils émettent les instructions en direction des unités opérationnelles et assistent le bureau général dans sa prise de décision.

Les comités locaux constituent les unités opérationnelles (Task Force) des bâtisseurs par domaines d’action (agro-alimentaire, bâtiment, médical, télécom,...). Ils se constituent là où le besoin en termes d’accompagnement se fait sentir et adoptent une organisation adaptée à l'exécution de l’ensemble des tâches dont ils ont la charge. Pour mener à bien leurs travaux, ils reçoivent l’expertise des pôles et les ressources financières du bureau général.