Actualités

MUN de Grenoble

10 lycéens du LCDG participent à la conférence Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies qui se tient à Grenoble du 14 au 16 février. Nos élèves débatteront sur la problématique "L'humanité face aux défis du développement : entre émergence et développement durable?" Nous leur souhaitons de riches débats.


Préparation des défis technos 2020

M. Ben Zidane partage son expérience du dispositif Défis technos qu'il continue d'organiser cette année avec les élèves. Seront-ils prêts ? Vous le saurez en mai ! En attendant, il nous décrit le dispositif :

"Après avoir expérimenté ce dispositif pendant 3 années, en partenariat et compte-tenu de l’engouement manifesté par nos jeunes élèves de 11 ans et par leurs familles, les équipes enseignantes ont décidé d’ouvrir les défis aux établissements de Turquie et de l’étranger.

Pendant ce projet, les collégiens de chaque division ont quelques mois pour concevoir, produire un objet technique en équipe en utilisant des matériaux de récupération exclusivement.

Les apprenants mettront en place une démarche scientifique. Cette mise en place permettra aux élèves d’exploiter des connaissances et des compétences acquises dans et hors de la classe, d’apprendre à travailler en groupe et à collaborer, à coopérer, à faire des compromis.

Les défis technologiques se tiendront cette année au sein du lycée français Charles de Gaulle du jeudi 14 au vendredi 15 mai 2020."

Les E3C:

La réforme du Baccalauréat devient opérationnelle : le 27 janvier, les élèves de premières effectueront leurs premières épreuves de contrôle continu. Au programme : les langues et l'histoire géographie. Une seconde série d'épreuves aura lieu en fin d'année.


La chorale:

"La chorale se retrouve chaque semaine le mercredi de 12h15- 13h00. La plupart des participants sont de la classe de 6e, mais on invite tous ceux qui aiment chanter ! On chante une grande variété de musique, y compris des chansons originales composées spécifiquement pour notre chorale. Au mois de février, on compte faire des « télégrammes chantants » -- on les vendra à midi, puis les participants seront tous réunis dans la salle polyvalente et chacun recevra non seulement des bonbons mais aussi une sérénade par la chorale ! On se prépare aussi pour des concerts variés.


Les joueurs peignent le décor pour leur pièce de noël

Les Opéras :

Pour commémorer le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, il y aura une soirée Opéra au lycée, présentée par les élèves de CE1b et CE2b. On envisage de le faire mercredi 19 février (ce n’est pas encore officiel). La classe de CE1b chantera « La Légende des fraises », une histoire traditionnelle des américains natifs. La musique et les paroles sont composées par Mme. Wright. Elle a aussi composé le deuxième opéra, « Le Vendeur des Chapeaux » pour les CE2, basé aussi sur une histoire folklorique. Finalement, entre ces deux spectacles des primaires, il y aura un groupe d’élèves et danseurs en secondaire qui dansera et chantera « L’arbre Généreux », œuvre créée par Mme Wright pour cet anniversaire spécial de l’Opéra parisien.


Peinture de la BCD :

Cette semaine, une artiste va peindre en noir des personnages des grandes œuvres de la littérature des enfants—Harry Potter, Tintin, La Sorcière de la Rue Mouffetard, parmi d’autres. Puis, nos élèves monteront sur l’échafaudage pour y mettre de la couleur, afin que ces personnages puissent donner vie à notre bibliothèque !


Les chasses aux trésors en anglais:

Une nouvelle chasse au trésor va avoir lieu au Lycée Charles De Gaulle sur la pause du midi. En général, il y a un groupe d’au moins 80 collégiens qui participent à chaque chasse ! Les chasses aux trésors, ou «Treasure Hunts », sont toujours en anglais. Nous formons des équipes de 2 à 5 personnes, et ensemble nous résolvons des puzzles an anglais, et collectionnons des petits trésors. Une fois que nous avons tout résolu et tout collectionné, des prix sont gagnés. Les chasses aux trésors sont annoncées par des affiches dans les couloirs ! À ne pas manquer !


La LCDGazette est là : 1ère édition !

En exclusivité et après des semaines d'attente, elle est enfin là ! Découvrez dès maintenant le journal écrit par les élèves pour les élèves. Un formidable travail fournis par des jeunes rédacteurs et artistes de toutes les classes, et de tous les horizons.


Le numéro spécial de cette édition est le Climat, et les élèves ont pris le sujet bien en mains ! N'attendez plus, accédez à la lecture !

Les assistants à la chasse au trésor d’Halloween

Les Joueurs d’LCDG :

Depuis l’an dernier, une petite équipe d’acteurs et actrices se sont réunis avec Mme Wright pour planifier, préparer le décor, et présenter des petits sketchs ou pièces de théâtre complètes en anglais, parfois dans la Salle polyvalente, parfois dans les salles de classe. Cette semaine, on joue dans les classes de 5e une sélection de sketchs sur le grand pacifiste américain, Dr Martin Luther King. Comme c’est la semaine de sa naissance, le jour de commémoration du Dr King et de son influence sera le 15 janvier, un mercredi ! "


"La philo, c'est vraiment aussi clair que de l'eau en faite?"
Découvrez-le sur la chaîne !

La philo en vidéo !

Dans le cadre du cours de philosophie, les terminales L ont créé une chaîne youtube "La philo c de l'eau" qui propose des cours amusants sur les notions clés du programme. La première vidéo explique la distinction entre nécessité et obligation. La deuxième (diffusée en fin de semaine) fera un point sur la notion de liberté. Puis, tous les quinze jours, une nouvelle publication sera disponible.

Philo c de l'eau - Youtube

Voyage à Londres 2019

Suivez les élèves sur le blog du voyage !

Cliquez ici.

Club Changement climatique et droits humains

Résumé des activités du club depuis sa création, présenté par Azra Durukan, élève de 5èmeD, membre du club


“Nous sommes les participants du club contre le réchauffement climatique. Nous allons vous parler de ce que l'on a fait pendant nos 3 premières séances.

Pour commencer, à la première séance nous avons parlé des raisons et conséquences du réchauffement climatique. Donc la première raison à cela est la production Co2 dans l'atmosphère. Comme il y a beaucoup de CO2 sur notre planète, cela dégage de la chaleur donc cela réchauffe de plus en plus les températures atmosphériques. Ses conséquences sont:

- Le fonte des glaciers ; les morceaux de glaciers tombent dans l'eau, ainsi celle-ci remonte et ce phénomène peut causer la disparition de villes et territoires.

- Quand les glaciers fondent les animaux habitant dessus peuvent être forcés de changer d'environnement, voire peuvent disparaître complètement.

Pendant notre 2ème séance nous avons choisi des groupes et regardé des vidéos sur les populations qui sont affectées par le réchauffement climatique.

Lors de la 3ème et dernière séance, répartis en groupes, nous avons présenté les vidéos étudiées sur le sujet afin de préparer un débat.”


Club animé par Meryll David-Ismayil et Belgin Sunguroglu

Défis technos 2019

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le métronome, les réactions en chaîne, Big Ben, les yeux du clown… nos élèves de sixièmes ont une fois de plus montré beaucoup de talent et d’imagination pour cette édition 2019 des Défis Technologiques. Les différents projets ont murî depuis le mois de décembre sous forme de prototypes à améliorer, modifier, transformer et perfectionner dans la tête de nos technologues en herbe.Bravo à la sixième C qui a remporté le titre parmi les quatre classes du lycée Charles de Gaulle, et qui ira donc concourir le 14 mai au lycée Tevkik Fikret pour la finale inter-établissement.

Tevfiks d'Or

La troupe des Ephémères du Lycée Charles de Gaulle d’Ankara a participé ce samedi 11 mai avec “Le Prénom” au festival des Tevfiks d’Or.

Ils ont été récompensés du Prix Spécial du Jury.

Les élèves sont très heureux de cette participation et de leur spectacle, et très fiers d’avoir remporté ce prix.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Selon le Ministère de l’Éducation, il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Au Lycée Charles de Gaulle d’Ankara, plusieurs actions et échanges inter-niveaux prendront place dans le cadre de projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire :

· Toute la semaine : une « exposition » intitulée Comprendre le judaïsme pour combattre l’antisémitisme et composée d’affiches réalisées par les 6e A et B sur différents aspects du judaïsme sera visible en salle d’examen.

· Lundi 18 mars : un échange entre les 4B et les 1L sur les racines du racisme contemporain aura lieu. Les 4B présenteront leur court-métrage (disponible sur le site du Lycée) réalisé par Mme Roumaissa Bensalah pour le concours La Flamme de l’égalité; les 1L de Mme Frédérique Maire expliqueront quant à eux la ségrégation raciale aux États-Unis (en anglais).

  • Mardi 19 mars : les 5B iront expliquer à la classe de CM1B de Mme Marie Levistre et Renata Guiaugué ce qu’est la discrimination et les préjugés, à partir de la planche de B.D. au dos de cette feuille.
  • Mercredi 20 mars : les 5C feront de même avec la classe de CM1C de Mme Chantal Al Hineidi.
  • Jeudi 21 mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
  • Vendredi 22 mars : les 6e A et B rencontreront les 1L de Mme Ayla Cevik pour échanger sur le judaïsme (les 6e présenteront leurs affiches) et l’antisémitisme (les 1ières expliqueront ce qu’a été le nazisme et comment plus de 6 millions de Juifs ont pu être exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale). Comme en témoigne le nuage de mots des 6eA et B en page de couverture, il existe en effet chez ces élèves un réel intérêt pour cette période historique qu’ils n’étudieront qu’à partir de la classe de 3e.
Cours Express.mp4

Résumé de la vidéo des 4B

En permanence, et alors qu'il ne reste plus que cinq minutes aux élèves de 4B pour réviser leurs chapitres d'histoire sur l'esclavage et sur la colonisation, Zeze, un peu tête en l'air, se rend compte qu'elle n'y a pas compris grand chose finalement. Pour l'aider, ses camarades de classe décident de lui faire un cours express pour la mettre à niveau. Tour à tour et avec leurs propres mots, ils vont expliquer ce qu'a été la traite négrière, l'esclavage, le marronnage et autres manifestations de résistance, la colonisation, les zoos humains, pour finir sur la persistance du racisme dans nos sociétés.

Démarche et objectifs pédagogiques

Ce projet avait un triple objectif: d'une part, faire travailler les élèves ensemble, en tant que groupe, en leur laissant une très grande autonomie d'action et l'initiative du format. La coopération entre eux, loin d'être évidente, s'est révélée essentielle pour mener à terme ce projet. D'autre part, faire le point sur les connaissances accumulées au cours de l'année et être capable de les expliquer à autrui dans un langage simple et accessible. La capacité de synthèse, mais aussi la capacité à s'exprimer à l'oral ont ici été mobilisées. Enfin, au-delà de ces multiples compétences travaillées, les élèves ont également eu l'occasion de découvrir avec une spécialiste les arcanes de la réalisation vidéo; ils ont pris conscience à cette occasion de toute la difficulté du métier.


L’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes est l’affaire de tous. En tant que parents, vous pouvez vous aussi participer à cette semaine en parlant avec vos enfants de ces sujets. Il existe de nombreuses ressources disponibles :

https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/la-semaine-deducation-et-dactions-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html;

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/05/plan_national_de_lutte_contre_la_racisme_et_lantisemitisme_2018-2020.pdf);

dont plusieurs vidéos visionnables en famille :

« Comprendre la lutte contre les discours sexistes, racistes, homophobes »:https://www.youtube.com/watch?v=gSjkG05hTro

« Le dessous des cartes - Les mémoires du racisme » : https://www.youtube.com/watch?v=qg1qjvuchXE

Meryll David-Ismayil

Professeure d’histoire-géographie-EMC

MUN Grenoble 2019

Les élèves du lycée Charles de Gaulle ont participé à la VIIème édition du Modèle francophone Grenoblois des Nations Unies. Ils ont débattu pendant 3 jours sur la question suivante: “Comment garantir une paix durable face aux conflits modernes”.

Formation des délégués

Jeudi 17 janvier, tous les délégués de classe de la 6ème à la terminale ont été réunis à la patinoire de Bahçeli evler “Buz paten sarayi” par la Conseillère Principale d’Éducation, Mme Ozkul.

Toute la matinée a été consacrée à différents ateliers de travail : mise en place et organisation d’un évènement au lycée (budget, organisation, technique), qui a permis aux délégués de se rendre compte, avec l’aide de Monsieur Fekih le Directeur Administratif et Financier, des tenants et des aboutissants et aussi de la complexité d’un tel évènement. Présentation par une partie de l’équipe du CVL des projets en cours et à venir. Travail en commun sur les difficultés rencontrées par les différents niveaux lors des conseils de classe. Sensibilisation sur le fonctionnement de la cantine.

Après cette matinée bien remplie, riche en échanges et en interactions, ils se sont régalés devant un repas servi sur place.

Puis un groupe est allé apprendre ou parfaire sa technique de patinage sur glace pendant qu’un autre travaillait sur la formation au débat et les techniques de prise de parole et de défense d’un argument.

Ce fut une journée productive et agréable pour tout le monde, chacun en sortit enrichi et… meilleur patineur !

Comédie Musicale en anglais