EMC

Court-métrage des 6C Tous châtains, tous trop bien (enfin presque)

La classe de 6C a participé cette année au Concours Nous Autres, un concours français proposé à l’Éducation Nationale par la Fondation Lilian Thuram (https://www.concoursnousautres.fr/ ). Le but est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous les êtres humains.

Dans ce cadre, les 6C et leur professeure d'histoire-géographie-EMC ont réalisé en dehors des heures de cours, un petit court métrage de 12 minutes intitulé « Tous châtains tous trop bien (enfin presque) » dont le montage a été entièrement réalisé par Ela Ozturk: Lien

Malgré la fermeture de l’école, les 6C ont pu présenter leur travail à des élèves de primaire. Le 21 mai, soit deux mois après la date symbolique du 21 mars (c’est cette date en effet qui a été retenue par les Nations Unies pour être la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale"), un échange sur zoom a été organisé avec les classes de CE2-CM1 de Chantal Al Hineidi, Camille Amiot et Edeviye Durmaz.

Les élèves ont parlé racisme et montage vidéo. Voici ce qu'ont pu ressentir les élèves de 6C suite à cette rencontre virtuelle:

"J’ai été fier car les enfants ont eu des idées à cause de notre vidéo." Emir

"C’était bien de présenter et leur expliquer qu’il ne faut pas faire du racisme." Nil

"J’ai ressenti la joie et la fierté." Yigit

"J’ai bien aimé cet échange car j’ai pu apprendre quelque chose aux primaires." Ema

"J’étais fière de notre travail car les petits ont beaucoup aimé notre film. Je pense que notre vidéo a été un bon exemple pour eux. Je suis contente de faire l’échange". Ela

"C’était bien. J’ai bien aimé expliquer notre projet aux autres." Lal

Mme David-Ismayil