Travailler au LCDG

Postes en contrat local, vacants à la rentrée 2019


A) Un poste d’enseignant de musique à temps complet

Musicien confirmé

Aptitude à jouer du piano

Cette personne sera chargée à la fois d’initier les élèves de collège à la musique ( écoute d’œuvres, découverte d’instruments, chants, découverte de musiciens …)et d’animer la chorale de l’école et les groupes de musiciens.

Ce travail à temps complet ( 20h semaine) nécessite dynamisme, bienveillance et envie de faire apprécier la musique.

La maîtrise du français est indispensable. Une expérience avec des élèves serait souhaitable.


B) Un poste de professeur documentaliste

Maîtrise parfaite de la langue française.

Diplôme de formation supérieure français (licence minimum) exigé.

Maitrise des TICE indispensable.

Priorité sera donnée aux personnes ayant une formation pédagogique

Nature du poste : Contrat local- 39h/semaine BCD et 3 h de documentation et travaux personnels sur 38 semaines

Le candidat devra préparer et animer des séances d’activités en concertation avec les enseignants ou en autonomie. Ces activités seront axées sur les apprentissages menés en classe ou spécifiques au CDI

L’objectif étant de faire aimer la lecture, il mettra en œuvre des lectures offertes, des expositions, des présentations d’ouvrages... Possédant une très bonne connaissance de la littérature jeunesse, Il initiera les élèves à la recherche documentaire, mettra à leur disposition tout le fonds documentaire, sans oublier les outils multimédias et les guidera dans leurs recherches sur internet.

Le candidat devra avoir une bonne connaissance des programmes scolaires.

Il sera associé aux réunions d’équipes chaque fois que nécessaire et travaillera de concert avec son collègue du primaire. Son poste sera implanté à Incek, sur la commune de Gölbasi..

Gestion documentaire : le documentaliste gère le fonds existant, les abonnements et les commandes en constituant un fonds adapté. Il gère une base de données à jour pour le prêt. Il maîtrise les techniques et outils documentaires (catalogage, indexation, classification Dewey ; logiciel BCDI, base de données MémoElectre Plus…), connaissance des nouvelles technologies de l'information.

Ouverture culturelle : Seul ou en collaboration avec 'équipe enseignante, le professeur-documentaliste mettra en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une œuvre cinématographique, accueil d'expositions… Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio…

Coopération, travail en équipe :

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il collabore avec l'équipe de direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs qui collaborent aux différents projets pédagogiques de son école ou de son lycée (incitation à la lecture, éducation aux médias, apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté…) . Coopérant avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école, il contribue à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.

Compétences requises

Sens de l'accueil, culture et curiosité : Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets.


C) Un poste d’agent d’accueil

Interface entre le lycée et l’extérieur, cette fonction façonne l’image que les personnes entrant en contact avec notre lycée ont de notre établissement.

Activités principales :

Accueillir les visiteurs et/ou les prestataires et les orienter

Renseigner

Veiller à ce que la personne ait rendez vous

Répondre au téléphone, filtrer les appels, et informer ou rediriger les personnes appelant

Gérer le petit matériel nécessaire au fonctionnement du bureau d'accueil

Gérer le logiciel FACTOS, utiliser le logiciel PRONOTE

Effectuer des tâches administratives en collaboration avec les services administratifs et comptables


Effectuer auprès des élèves des tâches relatives à la vie scolaire

Compétences attendues :

Travailler au sein d’une équipe Vie scolaire

Bonne maîtrise du turc, de l’anglais et du français indispensable

Sens de l'accueil et capacité à rester calme

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le parent et apporter une réponse

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Savoir utiliser des outils informatiques.


Les modalités de candidatures seront affichées sur le site du lycée début avril 2019.

Travailler au LCDG

Le personnel du Lycée Charles de Gaulle Ankara est composé de deux catégories :

  1. Titulaires recrutés par l’AEFE et mis à la disposition de l’établissement
  2. Personnels recrutés locaux.

Les résidents sont détachés du ministère d'éducation nationale français (MEN) auprès des établissements d'enseignement français à l'étranger. Il s’agit essentiellement de personnels d’enseignement et d’encadrement.

Leurs contrats sont de deux types: expatriés ou résidents. Les expatriés exercent des missions à durée déterminée de 5 ans au maximum. Les résidents ont des contrats renouvelables tacitement de manière indéfinie.

Pour tout renseignement, consultez le site de l’AEFE www.aefe.fr

Les postes d’expatriés sont publiés au Bulletin Officiel de l’Education Nationale en septembre pour l’année suivante. Ils sont rares, à la rentrée 2016 seul un poste d’enseignant du second degré relève de ce statut.

Les postes de résidents sont publiés à partir de février pour la rentrée suivante, sur le site du lycée et sur celui de l’AEFE. Les dossiers de candidature peuvent alors être téléchargés sur le site du lycée et doivent parvenir au Service Culturel (SCAC) de l’ambassade de France à Ankara dans les délais indiqués afin d’être examinés en commission paritaire.

Les personnes à qui un recrutement est proposées doivent donner leur réponse dans les plus brefs délais afin que les démarches administratives de détachement ou de mise en disponibilité ainsi puissent commencer au plus vite. Cela permet alors un établissement rapide de leur contrat.

Les recrutés locaux, sont recrutés sous contrat privé par le proviseur en application des lois turque. L'employé est rémunéré en euros. Les emplois vacants sont publiés sur le site du lycée.

Certains recrutements peuvent intervenir en cours d’année. Ils sont alors à durée déterminée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La campagne de recrutement local a lieu au printemps. Les dossiers de candidature sont alors téléchargeables sur le site Internet du lycée. Les candidatures sont examinées en commission paritaire qui siège généralement en mai.

Dossier de candidature et documents à télécharger :

Dossier de candidature

Informations générale aux nouveaux arrivants (la Vie à Ankara)

Fiche circuit de demande de titre de séjour