Le mot du proviseur

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,


Vous l’avez constaté par nos tweets et par la végétalisation de l’entrée d’Incek: la semaine du 2 au 6 mai a été un temps fort de la vie de notre établissement : Monsieur le Directeur de l’AEFE a souhaité être présent à la soirée qui a réuni plus de 300 anciens élèves, professeurs, parents du lycée. Tous les avis convergent : ce fut une soirée pleine d’émotions. Merci au comité des anciens (ADALFA) et à tous ceux qui ont travaillé pour que cette réunion soit réussie.

La venue de M. Bouchard fut l’occasion de nombreuses réunions de travail. Nous tenons à vous faire part des premières conclusions concernant la sécurité :

A Ayrancı, un sas piéton et un sas autobus sécurisés seront construits à l’entrée de l’école. Un accord est également donné pour le déplacement des 2 salles de classes qui longeaient le mur d’enceinte. Des aménagements internes à l’école vont ouvrir des possibilités et permettront de répondre aux interrogations parentales et professorales sur les rythmes scolaires. Nous allons communiquer sur ce sujet lors d’une réunion qui sera organisée à l’institut français, rue Konrad Adenauer, le mardi 6 juin à 17h30. Tous les parents de Petite et de Moyenne Sections y sont cordialement conviés.

A Incek, le préfabriqué longeant le mur de clôture sera enlevé. Les travaux de relèvement et d’occultation des grilles, de création des sas piétons et voitures vont débuter en juin. Des aménagements internes au bâtiment sont autorisés pour la création d’une salle de spectacles, d’une grande salle de permanence pour le secondaire ainsi qu’une salle de classe, un préau couvert et une salle de gymnastique pour le primaire,

L’AEFE souhaite véritablement donner aux enseignants et à l’équipe Vie scolaire des outils adaptés à de nouvelles pratiques professionnelles tout en renforçant considérablement la sécurité passive.

Des travaux importants seront donc réalisés cet été. Ils débuteront dès juin.

Avec le retour du beau temps débutent les séjours éducatifs: les classes de CM partent à Beypazarı, Eskisehir et en Cappadoce tandis que nos élèves de seconde sont à Londres et que nos premières préparent le prochain salon européen de l’éducation qui se tiendra à Paris en novembre prochain.

Notre site a été entièrement rénové pour une lecture plus aisée.

Le vendredi 19 mai grâce à vous et à vos représentants, une grande après-midi festive sera organisée dans la cour du lycée.

Le Jeudi 25 mai à 19h30 à Tevfik Fikret, le lycée organise un grand concours de chant. 15 élèves de primaire et secondaire préalablement sélectionnés, vont se produire devant vous et vous faire passer une agréable soirée en famille. Les billets sont disponibles auprès de Mme Hamide Ibikçam à la maternelle et de Mme Seçil Özbek au lycée, à la récréation de 10h. Nous vous invitons à venir nombreux écouter nos jeunes artistes.

La fin de l’année est traditionnellement une période d’examens :

En ce qui concerne les troisièmes : les cours cesseront le 15 juin. Des révisions seront organisées en vue des épreuves qui se tiendront les 19 et 20 juin

Les premières arrêteront leurs cours le 2 juin avec des révisions (matin des 5 et 6 juin) en vue d’une épreuve de Français le mercredi 7 juin

Quant aux Terminales, comme l’an dernier, une semaine de révisions sera organisée pour les élèves du 31 mai au 6 juin. Les enseignants se tiendront à disposition dans la classe afin d’aider les élèves à réviser. Les épreuves écrites débuteront le 7 juin.

Les 13 et 14 juin, 3 séries d’examens différents auront lieu à Incek. Le secondaire n’aura pas cours ces 2 jours afin de permettre le bon déroulement de ces derniers.

Vous le constatez : Les réflexions sur les travaux n’empêchent pas le bon déroulement de la vie de notre établissement.

Votre participation dans les différentes instances : APE, conseils de classes, commissions menu, conseil d’école, accompagnements piscine, sortie, séjour…et les constructions à venir vont ouvrir de jolies perspectives à nos enseignants.


Nous vous en remercions.

Le Proviseur

Joel Hardeman