Recueil de fiches de lecture pour les centre alternatifs

En novembre 2015, une équipe d'enseignants de français en centre alternatifs de la LBPSB on mis leurs force en commun sous la direction de Martine Delsemme, alors conseillère pédagogique pour le secondaire, pour créer un receuil de fiches de lecture à l'intention des enseignants de tous les centres alternatifs de la commission scolaire. Voici leur préambule :

La liste de livre comprise dans le présent recueil se veut une sélection faite par des enseignants des centres alternatifs de la commission scolaire Lester B. Pearson en fonction du profil de leurs élèves.

Chaque centre est le reflet d'une 'clientèle' très particulière présentant des défis sociocognitifs ou médicaux. C'est ce qui peut expliquer la disparité entre les livres sélectionnés. Certains de ces livres sont du niveau 'jeune adulte'; d'autres proposent des contenus de niveau moyen; d'autres encore présentent un support image très important pour en faciliter la compréhension.

C'est vous, les enseignants des centres alternatifs, qui serez les principaux utilisateurs de ces livres qui ont tous été commandés en double exemplaire. Un exemplaire se trouve dans le centre auquel vous êtes affecté-e. Un deuxième exemplaire se trouve [à la commission scolaire. Vous pouvez communiquer avec Marc-Albert Paquette pour demander la copie du livre].

[...] La sélection des livres qui est à votre disposition s'est faite dans l'optique d'une certaine différenciation afin que vos élèves puissent lire le ou les livres qui rejoignent davantage leurs goûts.

Par ailleurs, chaque livre a été sélectionné avec le souci de ne pas heurter les sensibilités profondes des vos élèves tout en cherchant à toucher à des sujets susceptibles de leur plaire. Chaque livre fait l'objet d'une fiche, et des pistes d'exploitation pédagogique vous sont proposées sur chaque fiche.

Même si ce répertoire de livre est relativement limité, nous espérons néanmoins que vous et vos élèves y trouverez suffisamment d'inspiration.

Bonne lecture,

Martine Delsemme

Conseillère pédagogique, CSLPB,

Novembre 2015