Geneviève Plante

Trompette

BIO

Trompettiste professionnelle, Geneviève Plante a obtenu le Baccalauréat en musique du Conservatoire de musique de Rimouski en 2002 ainsi qu’une Maîtrise en interprétation de la trompette de l’Université McGill en 2004. Elle s’est également perfectionnée auprès de plusieurs professeurs réputés dont Paul Merkelo (Canada), Guy Touvron et Jacques Mauger (France), Jim Ross et Vincent Penzarella (USA). Par la suite, Geneviève a élargi sa formation musicale à l’école des HEC de Montréal, en étudiant au niveau du DESS en Gestion d’organismes culturels.

Tout au long de sa carrière, elle a cumulé diverses bourses et reconnaissances provenant du Fonds Pierre Harvey, de la Fondation Beaulieu-Langis, de la Fondation Telus, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Geneviève a joué avec diverses formations, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Theatre of Early Music et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Elle a joué dans plusieurs projets dont le Pageant de Canotgraphie, spectacle mis en scène par Robert Lepage. On a également pu l’entendre dans le cadre de la 29e et 30e éditions du Festival international de jazz de Montréal au sein de la formation Bob & Bill. En 2010, ce même spectacle l’a amené à se produire à l’Exposition Universelle de Shanghaï (Chine) dans le cadre de la programmation culturelle du pavillon canadien.

C’est aussi à Geneviève qu’est revenu l’interprétation de la trompette sur les bandes sonores de sept spectacles du Cirque du Soleil : Les Chemins Invisibles (2011 et 2013), Amaluna (2012), KURIOS – Cabinet des curiosités (2014), Joyà (2014), ALLAVITA (2015) ainsi que TORUK (2015), un spectacle inspiré du film de James Cameron : Avatar.Nous pouvons l’entendre sur quelques albums dont : À la découverte de la trompette ! (Ateliers Mage), Crime Report (Bob & Bill), Hype-Moi (Patrick Pleau), Amaluna (Cirque du Soleil), Kurios (Cirque du Soleil), Joyà (Cirque du Soleil), TORUK (Cirque du Soleil) ainsi que la trame sonore du film Nos voisins Dhantsu, réalisé par Réal Béland.

Aujourd’hui, Geneviève se produit régulièrement en tant que pigiste et enseigne la trompette en privé dans la grande région de Montréal. Elle enseigne également la trompette au collège Jean-de-Brébeuf, au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie et, depuis 2008, elle dirige la classe de trompette à l’École de Musique Vincent-d’Indy. Elle occupe également le poste de Vice-présidente au sein de la Guilde des Musiciens du Québec et ce, depuis 2009. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle a mis sur pied le blogue culinaire Vert Couleur Persil en 2014. Motivée par cette passion grandissante elle a sorti son premier livre de recette en décembre 2016 et donne présentement des cours de Cuisine Sans Cuisson (parascolaire) aux filles du Pensionnat Saint- Nom-de-Marie.