François Pelletier

Guitare CHANT UKULÉLÉ & Basse

BIO

L’interprétation et l’improvisation sont la force de ce talentueux guitariste. Diplômé en interprétation guitare jazz de l’Université de Laval en 2007, François vient s’établir à Montréal pour continuer ses études à l’Université de Montréal en 2008. Il y passe deux années à étudier les technologies musicales et leurs applications dans un contexte de création, en plus de suivre des cours de composition, d’orchestration et de guitare jazz.Il complète ensuite ses études à l’UQAM où il réalise un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en composition pour musique de film.

Parallèlement à ses études François multiplie les expériences musicales en jouant avec divers groupes, allant du rock, au jazz, en passant par le folk, le métal, le funk,le rock progressif, etc. Ayant réalisé deux albums de pièces pour guitare acoustique dans lequel il crée littéralement une intersection entre la guitare folk, jazz et classique, il performe régulièrement en solo et en duo avec la chanteuse et flutiste Stéphanie Boutet, avec qui il forme Feathers. Il joue également avec les chanteuses Catherine Harrison Boisvert et Miki Michelle, ainsi qu’avec les groupes Zoe and the lost boys, Kphanie et Ariplay. De plus, il crée des musiques sur commande pour différents projets depuis quelques années.

François enseigne la guitare, la basse, le chant et le ukulélé depuis plus de quinze ans maintenant. Son enseignement s’adapte aux objectifs de l’étudiant et privilégie l’apprentissage dans une ambiance décontracté. Il s’efforce de motiver l’élève à développer un équilibre entre le développement technique, théorique et l’apprentissage de répertoire. Il croit également aux vertus pédagogiques de l’improvisation.


VIDÉOS