Marquée par une grande effervescence en matière de transformations et de transitions, l’adolescence est une période où de nombreux choix sur les plans scolaire et professionnel doivent être réalisés dans des délais passablement serrés. Réfléchir à son orientation exige de se questionner sur ses perceptions, ses valeurs, ses intérêts, ses croyances et sur une multitude d’éléments pouvant affecter les représentations que le jeune a de lui-même. Il s’agit aussi de mieux comprendre le monde des études et du travail.
Au Juvénat Notre-Dame, la conseillère d’orientation accompagne l’élève dans sa découverte de lui-même, dans l’exploration active de la formation et du travail, dans sa prise de décision, dans la confirmation et la réalisation de son projet d’orientation. Son rôle est aussi de soutenir les parents en les aidant à mieux connaître et comprendre l’organisation des études et les voies de cheminement.
Pour atteindre ces objectifs et pour éveiller chez l'élève le désir de réussir et de s’orienter, la conseillère d'orientation propose des activités diversifiées dont l'enseignement en classe, des sorties éducatives, des stages d’observation, l'accueil de conférenciers et d'acteurs du marché du travail ainsi que des consultations individuelles.
Les thèmes abordés :
La connaissance de soi (intérêts, personnalités, besoins, aspirations, forces, etc.)
Les parcours de formation (Formation professionnelle, techniques, préuniversitaire, etc.)
Le système scolaire
Les séquences de mathématiques
Le choix de cours optionnels
L’admission postsecondaire
Le monde du travail, etc.
Chez nous, nous croyons que les apprentissages liés à l’orientation doivent être accompagnés d’expériences concrètes et significatives afin de permettre à chaque élève de donner un sens à ses démarches ainsi qu’aux décisions qu’il sera amené à prendre au cours de son secondaire.