Conférence  sur la flore haïtienne  et ses écosystèmes. 

&

Conseils sur la création  de la Société  Haitienne de Botanique. 

EVENEMENTS PASSES

“ Il faut Botaniser Haïti"


 Tel a été le message fort  du grand botaniste Suédois  Erik Ekman en 1926 pour Haïti.  Dans les 5 prochaines années, cette déclaration aura un siècle. Conscient de l’urgence pour  sauver le peu de biodiversité qui reste, le Jardin Botanique des Cayes a entrepris des actions pour mettre  sur pied la  Société haïtienne de Botanique (SHB). Le jeudi 9 décembre 2021, une conférence  sera réalisée  sur la flore haïtienne  dans laquelle on profitera de discuter sur la mise en place de la société  haïtienne  de botanique.

Informations importantes 

Jeudi 9 décembre  de 5 à 7 hrs PM 

 Plateforme: Google meet

Langues: Anglais, espagnol et traduction créole  

Maximum  de participants: 100

Contact 

Manager: Marie Huguena J. Louis

Pourquoi une conférence  sur la flore haïtienne  et ses écosystèmes ?

Des millions de dollars ont déjà été investis en Haiti pour la conservation de la biodiversité. Cependant, parmi nos plus de 5600 espèces de plantes natives et endémiques,  il y a moins de 1% qui sont réellement conservées et protégées.


Les Nations Unis ont déclaré 2021-2030, « décennie de la restauration des écosystèmes ». Sans de bonnes connaissances sur les plantes, nous ne pourrons pas restaurer les écosystèmes terrestres.


Haiti est un pays montagneux, cependant, la majorité  des espèces  utilisés dans les projets de reforestation sont  de basse altitude. Il y a moins de 1% parmi les plus de 1000 arbres natifs et endémiques qui sont utilisés  dans les projets de reforestation  ou de reboisement.


En 1926, Le grand botaniste suédois, Erick Ekman a dit: " Il faut botaniser Haïti, car sans exagérer, Haïti est le berceau de la botanique de l'Amérique Latine". Dans 5 ans, ce sera 100 ans et rien n'est encore fait, nous devons agir.


En 1930,  on a utilisé  les collections d'Ekman pour créer l'Herbier de Damien. Malheureusement, dans la nuit du 20 au 21 juin 2020, un incendie a brûlé 98%  des spécimens collectés de 1930  à 2020. 90 ans de recherches scientifiques partis en fumée! 


Pour vous aider à comprendre la grande diversité de la flore haïtienne,  Lucas Majure, le directeur de l'Herbier national de Floride vous présentera la flore haïtienne et ses écosystèmes. 


Conscient de l’urgence pour  botaniser Haiti, le Jardin Botanique des Cayes a entrepris des actions pour la mise en place  de la  Société Haïtienne de Botanique. Pour une meilleure compréhension, le président  de la Société de Botanique de Cuba, Alejandro sera présent pour partager avec vous ses expériences. Joel Timyan,  membre de la Société Native de Plantes de Floride sera aussi présent pour partager ses expériences  et ses connaissances.


Rejoignez-nous le 9 décembre pour pour ce grand débat sur la flore haïtienne. 


Qui peuvent participer?


Programme de la conference

Conferenciers 

                          Lucas Majure,                                         Botaniste et éminent professeur .         

Chercheur et professeur de Botanique, il est l’un des brillants professeurs de botanique Tropicale. Il est le directeur de l’Herbier de l’Université de Floride. Il a une très  bonne compréhension  de la flore haïtienne . 

Présentation : La flore haïtienne  et ses écosystèmes


                          Alejandro Palmarola,                                     Botaniste et environnementaliste cubain.         

Il est le cofondateur de PLANTA, une institution de conservation de plantes. Il est le président de l'association Amérique Latine de Botanique et la société cubaine de botanique. 

Présentation : Partage l'expérience cubaine sur la mise en place de la "Société haïtienne de Botanique”

                          Joel Timyan                                     Biologiste et environnementaliste américain.          

Conseiller scientifique et consultant en développement international auprès du gouvernement américain et des universités, il est le Directeur de conservation de Haiti National Trust et l'auteur du livre "Bwa Yo: important trees of Haiti". Il a une parfaite connaissance de la flore haïtienne. 

Présentation :  Flore haïtienne  et conseils pour la création de la Société  Haitienne de Botanique. 

Plantes endemiques d'Haiti  

Des plantes qui existent seulement Haiti, il faut les protéger en Haiti

Meriana brevipenduculata

Endemique en Haiti 

Parenthesis

Endemique en Haiti 

Tabebuia 

Endemique a Haiti 

Phyllantus 

Endemique a  Haiti 

Plantes natives  

Garcinia 

Native, très rares 

Cordia

Native, très s rare en Haiti 

Melocactus 

Endemique à l'ile 

Agave

Endemique à l'Ile