Jardins Botaniques en Haiti " Es-ce possible "

"Jardins Botaniques en Haiti, une necessite"

Informations importantes

Mardi 11 Fevrier 2022 de 6 à 8 hrs PM

Plateforme: Google meet

Langue: Français

Maximum de participants: 100


Contactez

Manager: Marie Huguena J. Louis

  • Tel et Whatsapp: 50941 81 67 24

  • Tel JBC: 50943092809

  • Email: huguena@jardinbotaniquecayeshaiti.org

Pourquoi la creation de Jardin Botanique?

Autrefois, la reforestation en Haïti consistait à planter des arbres forestiers à croissance rapide. L’objectif principal de cette pratique était de produire du bois ou de planter dans les espaces déboisés. Cependant, de nos jours l'approche doit être centrée sur la conservation et la valorisation de la biodiversité, l'écologie, la résilience face aux catastrophes naturelles et les changements climatiques et les relations de la population avec les plantes. Conscient de l'échec de la majorité des projets de reboisement et de reforestation en Haïti, le Jardin Botanique des Cayes organise une conférence le jeudi 16 décembre 2021 pour discuter de l'approche écologique et anthropologique de la reforestation en Haïti. Cette activité permettra aux décideurs de mieux concevoir les projets de reforestation afin de:


Définir des objectifs de conservation de la biodiversité floristique dans les projets de reforestation.


La flore haïtienne est l’une des plus riches du monde avec plus de 5600 espèces. Hélas depuis plus de 200ans la majorité des projets de reforestation par manque de connaissance ont éliminé cette grande diversité floristique unique pour les remplacer par des espèces exotiques telles que l'Acacia mangium, Albizia lebbeck, leucaena leucocephala, Azadirachta indica, Terminalia catappa. etc. De nos jours, il faut définir des objectifs de conservation de la biodiversité dans les projets de reforestation .


Planter les espèces dans leurs écosystèmes.


Les plantes qui constituent les écosystèmes de montagnes et côtiers sont différentes. En Haïti, il y a une grande différence entre les plantes du Nord et celles du Sud. Cependant, dans les projets de reforestation en Haïti, on produit 5 à 10 arbres pour planter dans tous les écosystèmes du pays, dans les plaines comme dans les montagnes. De nos jours, il faut une approche fondée sur les écosystèmes afin de planter les espèces dans leurs habitats.


Prendre connaissance de l'aspect culturel de la population avec les plantes.


Les savoirs de la population locale sont fondamentaux dans tous les projets de reforestation. Souvent les concepteurs de projets décident de choisir leurs propres espèces de croissance rapide pour réaliser des projets de de reforestation. L’ anthropologie est une science qui peut vous aider à mieux concevoir les projets de reforestation.



Pour discuter sur ces nouvelles perspectives de la reforestation en Haïti, le jeudi 16 décembre 2021, trois institutions de trois pays vont aborder l' aspect écologique et anthropologique de la reforestation.


  1. William Cinea, du Jardin Botanique des Cayes, Haiti, abordera l'aspect écologique de la reforestation.

  2. Julie Laplante, Professeure à l'Université d'Ottawa, direction de Planthropolab, Canada, le pouvoir des plantes du point de vue anthropologique

  3. Kañaa Amos Roger, ARAM (Association pour la Recherche en anthropologie de Médecines traditionnelle, Garante de la Médecines Camerounaise), présentera, son expérience de reforestation fondée sur l’anthropologie.

Qui peuvent participer?

  1. Les cadres des institutions publiques et privés travaillant dans le secteur agricole, touristique et environnemental.

  2. Tous ceux qui sont intéressés à la reforestation et reboisement en Haiti

  3. Les professionnels et les scientifiques intéressés à l’écologie et la culture .


Programme de la conference

  1. 5-5:15 : Contexte de la conférence | William Cinea

  2. 5: 15-6: 15 : Reforestation approche écologique : William

  3. 6:20-6:30 : Reforestation, approche anthropologique : Julie Laplane

  4. 6:30-6:40 : Cas pratique de la reforestation fondée sur l’anthropologie : Kañaa Amos Roger

  5. 6: 40-7 : Questions et discussions

Conferenciers

Gilles Vincent, de Montreal

Chercheur et praticien de médecine camerounaise

Fondateur ARAM

ARAM

Association pour la Recherche en anthropologie de Médecines traditionnelle, Garante de la Médecines Camerounaise.


Le 25 mars 2011, il fonde et préside à la destinée de l’Association pour la Recherche en Anthropologie de Médecine Traditionnelle (ARAM). Par des actions pratiques et intellectuelles, il pose ses principales œuvres au cœur des travaux de terrain depuis 2011 notamment avec l’Institut de recherches Médicales et d’études de Plantes Médicinales (IMPM).

Kañaa Amos Roger, 2018, Médecine traditionnelle et savoirs thérapeutiques endogènes. Paris, l’Harmattan est son tout premier ouvrage, il est co-auteur d’un article avec Laplante Julie qui a pour titre Devenir Plante enlacements et attachements. Il travaille avec la Faculté des Sciences Sociales de l’Université d’Ottawa en juin 2021, sur le cours terrain Cameroun-Anthropologie des médecines avec l’Ecole d’études sociologiques et anthropologiques. Il est Chevalier de l’ordre national du mérite agricole.

Nora Hernandes de Cuba de Cuba


Professeure à l'Université d'Ottawa, direction de Planthropolab, Groupe de recherche à l'École d'études sociologiques et anthropologiques.


Le Planthropolab (PAL ou PALab) est une instance de rencontre à l’instar du végétal, une sorte d’arbre à palabres qui réunit autour de son ombrage une scène anthropologique performative, artistique et narrative.


Depuis mes terrains en Amazonie, à 2 extrêmes de l’Océan Indien et au Cameroun, je m'intéresse aux médecines autochtones et humanitaires, aux savoirs en matière de guérison, aux remèdes à base de plantes et de molécules, aux essais cliniques et aux habilités corporelles, sonores, visuelles pratiquées en guérison. Auteure de Pouvoir guérir (2004) et de Healing Roots (2015), corédactrice Phénoménologies en anthropologie (2016) et Devenir-Plante (2020) chez Anthropologie et sociétés et Search After Method chez Berghahn. Film anthropologique Jamu Stories https://www.youtube.com/watch?v=CMRZRw1z2Fw.

Chad, USA

Ing. Foretier, Botaniste, Entrepreneur



Fondateur du Jardin Botanique des Cayes, Nature Design et Eco-entrepreneur consultant.

Haiti

Ingénieur Forestier de profession, William Cinea a fait ses études forestières en République Dominicaine. Il a une maîtrise en biodiversité des plantes médicinales à l’Université d’Etat d’Haïti, un diplôme international en gestion de Jardins botaniques à Londres et deux spécialisations en botanique aux Etats-Unis et à Costa Rica. Il a eu une spécialisation en gestion des ressources naturelles à L’université de Cornell des Etats Unis. Il est le fondateur du Jardin Botanique des Cayes, Nature Design-Haïti et Éco-entrepreneur. William CINEA possède une passion pour la reforestation d’Haïti et la conservation de sa biodiversité.


Reservation

Maximum de participants: 100