PTSA

Projet de travail de soutien Autochtone

Le Projet de travailleur de soutien autochtone (PTSA) a débuté en 2019. PTSA était un projet pilote de six mois développé au sein du Groupe de travail sur l'itinérance du RÉSEAU de la communauté Autochtone Montréal et financé par la Ville de Montréal. Dirigé par un contingent Autochtones, le Groupe de travail sur l'itinérance a coordonné plusieurs organismes communautaires du Plateau. Avec le soutien du Commissaire aux relations autochtones de la Ville de Montréal, PTSA a renouvelé son financement et a continué durant la pandémie de Covid19. Alors que la pandémie a créé une crise à l'échelle du système et une panne des services, PTSA a continué à fournir des services à nos participants et coordonner avec les interventions d'urgence locales et provinciales en cas de pandémie. C'est grâce à notre dévouement envers notre communauté alors qu'il y avait peu ou pas d'aide disponible, nous avons reconnu les forces existantes de la communauté autochtone des sans-abri qui avaient été invalidées auparavant.

ISWP est la première organisation communautaire de rue autochtone dirigée par des pairs à Montréal. L'ISWP s'est constituée en tant qu'organisation à but non lucratif en mai 2022. Nous sommes ancrés dans les pratiques autochtones de réduction des méfaits « par et pour » notre communauté.

Mandat

Le mandat de PTSA/ISWP est de centrer et de soutenir le bien-être des peuples autochtones ayant vécu des expériences d'itinérance par le biais de pratiques de défense et de revitalisation décoloniales. PTSA/ISWP s'engage à fournir des soins complets et à favoriser des relations de confiance basées sur la guérison holistique et le développement des compétences afin de soutenir la transition des membres de notre communauté vers une vie autonome et autonome, sans homophobie ni transphobie ni autres formes de violence structurelle. Ceci est accompli en fournissant :