Pédagogie

  • La transversalité : pour permettre aux élèves de créer du sens, il nous semble important de décloisonner les matières. De même, certaines compétences sont communes à différents cours. Nous pensons qu’en travaillant de manière transversale, nous évitons la répétition et permettons à l’élève d’élargir sa compréhension de la matière. Vous pouvez consulter les détails du premier projet transversal consacré au conflit syrien dans les réalisations concrètes
  • L'expérimentation : mieux connu sous le vocable du jeu, l'expérimentation met l'apprenant au centre de l'activité par le biais d'une mise en scène se rapprochant d'un jeu. L'acquisition de nouvelles notions théoriques peuvent être appréhendées par le biais du jeu qu'il soit de compétition ou de coopération, celui-ci permet d'apprendre de façon ludique.


  • La pédagogie inversée : les parties plus théoriques doivent être lues et appréhendées à domicile, au rythme de chacun, pour qu’ensuite en classe, l’enseignant puisse répondre aux questions de manière individualisée ou que les élèves eux-mêmes puissent expliquer à d’autres. Ainsi, les exercices ou autres applications peuvent être travaillés directement. L’école manque de temps, cette économie nous permet de travailler sur l’essentiel et d’apporter un soutien à chaque élève.
  • Les nouvelles technologies : au centre de la vie de tous les jours, les NTIC doivent aussi être utilisées, apprises et maitrisées au sein de l'école. Voici quelques raisons qui nous poussent à les utiliser.
  • Le travail en groupe : régulièrement, nous mettons les élèves au travail par équipe. Chaque élève a des atouts à apporter au groupe et nous espérons développer la solidarité et la complémentarité.
  • La posture : il n'y a pas que la posture face au travail qui doit évoluer, le maintien physique en classe doit lui aussi évoluer. Les élèves doivent prendre possession de leur milieu de travail physiquement, par exemple, modifier la place des chaises et des tables, utiliser les tables hautes, etc...