Projets en 6
Sur cette page, vous trouverez l'ébauche des projets proposés aux élèves pour la 6e en pédagogie active et transversale. Il est évident que ceux-ci pourront être soumis à modification.
Nom du projet: European Democratic Parliament
Cours concernés: Eco-Français-FGS
Notions croisées: En français, dans le cadre du cours sur l'analyse du discours politique, il s'agira préalablement de rechercher en biblio le contenu idéologique des principaux partis politiques. Cela sera suivi d'une rencontre avec des députés européens (Tarabella, Lamberts, Deprez, Rolin). Dans un second temps, nous analyserons différents discours et nous nous rendrons à Bruxelles pour une journée (et possiblement une soirée d'échanges en anglais avec une école européenne) consacrée à la découverte des institutions européennes, entre autres à travers un jeu de rôle au Parlamentarium - Ce parcours s'inscrit dans le programme européen EPAS.
FGS : fonctionnement UE, relations extérieures UE + puissance : modèle démocratique, apport législation UE, utilisation 28 en 1. Possibilité de faire le lien en histoire avec la montée des populismes/nationalismes en Europe (résultats dernières élections et sondages pour les prochaines) aujourd'hui et les fascismes de l'entre-deux-guerres. -
Eco : fonctionnement des institutions (Rôles des institutions européennes) Législation (importance de la législation UE dans le droit belge) Elections. Le libéralisme et le protectionnisme en lien avec le projet originel européen sur la libre circulation des biens et des personnes, l'impact économique et le développement comme puissance économique de l'UE dans les relations mondiales notamment au sein de l'OMC. Norme de développement en lien avec l'OCDE.
Production: Simulation d'un débat politique sur une question européenne au choix mêlant les cours de Frçs, FGS et Eco.
Nom du projet: Russie : en quête d'une nouvelle guerre froide ?
Cours concernés: FGS-Frçs- Eco-FoH
Présentation:
FGS : évolution du modèle politique russe depuis chute URSS, analyse inégalités intra-territoriales, place sur scène internationale : rôle au sein des BRICS, recherche documentaire et compréhension d'un phénomène : la "poutinomania"
Frçs : découverte de la littérature russe et analyse de la vision de l'Occident chez les auteurs russes contemporains
Eco : les modèles économiques, capitalisme de marché, communisme, socialisme, dirigisme, ...
FoH:
Production: A définir avec les élèves, comme ils ont soumis cette idée de sujet, pourquoi pas une idée de production?
Nom du projet: En 2019… En route pour votre parcours professionnel !!
Cours concernés: Religion-Français-Eco-Sc Sociales
Présentation:
Français: simulation d'un entretien d'embauche et rédaction d'un CV
Religion: Travail personnel sur ses motivations et envies pour le futur.
Eco: les métiers en pénurie et le choix des études. Quelle société voulons-nous? Quel est le but de travailler? le salaire et le calcul des barèmes.
Sciences sociales: Les élèves de 6e sciences sociales doivent faire une présentation orale de leur projet professionnel/de vie ou absence de projet pour certains à partir d'un texte de réflexion de Guy Bajoit (sociologue belge qui explique les difficultés de faire des choix pour les jeunes d'aujourd'hui au vu du changement de modèle culturel que nous subissons). Il doivent également à cette occasion faire des liens avec des théories abordées au cours en 5e/6e.
Production: Présentation écrite et orale : Sur leur propre personnalité et les capacités, valeur qu’ils ont. Recherche approfondie d’un choix d’étude l’année suivante (cours, école, kot, crainte, financement, festivité,…).
Nom du projet: Les théories de l'évolution
Cours concernés: Sciences et d’autres à définir (Sc Sociales-FoH-Eco).
Présentation:
Lecture d'un livre-jeu: quel évolutionniste êtes vous? (histoire dont vous êtes le héros). Découverte des différentes théories de l'évolution --> cours réalisé par l'élève à partir du livre. L'élève se retrouve au début du livre, trois siècles en arrière, naturaliste amateur, envoyé en mission par l'Académie des sciences pour observer, expérimenter et voyager. Au gré de sa lecture l'élève rencontre des personnalités qui ont marqué l'histoire naturelle et contribué à résoudre l'énigme de l'origine des espèces. Avec ou contre leurs idées, l'élève devra prendre position dans les débats qui ont jalonné l'avancée des théories évolutionnistes et divisé la communauté scientifique. Il va devoir s'armer de curiosité, de logique, d'audace et d'intuition pour éviter les fausses pistes et découvrir ainsi, à son rythme, l'aventure passionnante de la recherche. Ses choix pourront l’amener à partir en exploration dans des contrées lointaines ou le faire écarteler sur la place publique. Fera t-il les bons choix?
Production: À définir