indsé Collège
(1e et 2e)
🎯Remédiations
Il va de soi que la première remédiation se fait pendant les heures de cours, en posant ses questions à son professeur. Cependant, des aides supplémentaires peuvent parfois s'avérer nécessaires. Différentes possibilités existent :
Remédiations imposées au 1er trimestre pour les élèves de 2e année (RDM, de 13h30 à 14h15) : Math, Français, Anglais/Néerlandais, FLE.
A partir de Novembre : des remédiations (Math, Français, Anglais/Néerlandais, FLE) pour les élèves de 1e et de 2e année sont soit décidées lors des conseils de classe, soit sur demande d'un élève ou de ses parents.
📢Inscriptions : L’élève et/ou ses parents formule(nt) sa demande auprès du professeur, du titulaire de classe ou auprès de la direction adjointe (via mail : christine.lockman@indse.be ou par téléphone : 061/21.22.14).
Le premier degré travaille également en collaboration avec enseignons.be pour des remédiations en Mathématiques, Français et Langues. Ces remédiations sont données les mercredis après-midi. Plus d'infos ici - Lien pour les inscriptions/tarifs.
🎯Aides plus spécifiques
Organisation d'ateliers de méthodologie (animés par Françoise Dessy) : le lundi en RDM (via proposition de professeurs) ou le mercredi après-midi (via inscription par les parents).
📢Inscriptions : Les parents de l'élève formulent leur demande auprès de la direction adjointe (via mail : christine.lockman@indse.be ou par téléphone : 061/21.22.14).
Organisation de suivis individuels en gestion mentale (F.Dessy).
🎯Aménagements raisonnables - PIA - Besoins spécifiques
Au niveau des aménagements raisonnables et des PIA (Plan Individuel d'Apprentissage), nous avons une cellule constituée de 3 personnes (Pauline Delsalle, Nadège Petit et Alison Sépulchre). Une personne est particulièrement dédiée à la mise en place des aménagements raisonnables et à leur suivi (Pauline Delsalle).
Comment introduire une demande d'aménagement(s) ?
Avant la mise en place de tout aménagement, un contact (téléphonique, par mail ou en direct) doit avoir été pris par les parents avec la Direction adjointe du premier degré.
Il sera ensuite demandé aux aux parents de transmettre les bilans logopédiques, neuropsy ou tout autre document émanant d'un spécialiste.
Après analyse des documents avec notre référente en aménagements raisonnables ainsi que la logopède travaillant en école, un rendez-vous est fixé avec le(s) parent(s) pour signer le protocole d'aménagements raisonnables.
Notre référente transmet ensuite les aménagements à mettre en place à l'équipe pédagogique. Ces aménagements sont régulièrement évalués et rediscutés lors des conseils de classe.