JEUDI 28 JANVIER

Programme de la journée:


[10h-12h] Atelier réservé aux 3A de Sciences Po Grenoble

[14h-16h] Discussions autour du film Ouvrir la voix avec Audrey Célestine et Frédéric Régent

[17h30-19h30] Table-ronde Féminismes et antiracisme avec Nacira Guénif-Souilamas


Plus de détails ci-dessous

Atelier (réservé aux 3A)

[10h-12h ]


ATELIER DE THÉÂTRE DÉCLENCHEUR

"Le théâtre doit être bonheur, en nous aidant à mieux comprendre et nous-mêmes et notre temps. Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre."

A travers les outils du théâtre et de l'éducation populaire, les Fées Rosses proposent d'explorer des thématiques actuelles parfois complexes - ici, le racisme et le sexisme - en partant de situations vécues, de témoignages réels. Un moyen de réfléchir collectivement et concrètement aux injustices qui nous entourent tout en renforçant notre capacité d'agir.


Intervenant.e.s:

La Compagnie les Féees Rosses




Discussions autour d'un film : Ouvrir la voix, Amandine Gay, 2017

[14h-16h ] - Lien pour assister à la conférence (ouverte à toutes et tous) : ICI

Visionnage du film (129 min.) pour les étudiant.e.s de Sciences Po Grenoble : ICI


Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

"Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Ouvrir la voix est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires.

Ouvrir la voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventé des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence.

Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous." (Amandine Gay)


Intervenant.e.s :

  • Audrey Célestine, politiste (Université de Lille), auteure de Des vues de combat : femmes noires et libres (Paris, L'iconoclaste, 2020)

  • Frédéric Régent, historien (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), ancien Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage


Modérateur.rice.s :

  • Claire Marynower, Enseignante-chercheuse à Sciences Po Grenoble

  • Anouar Mhinat, étudiant à Sciences Po Grenoble


Table-ronde: Féminismes et antiracisme [ 17h30 - 19h30 ]

Nous sommes au regret de devoir annuler cette table-ronde, nos invité.e.s ayant eu un empêchement de dernière minute.