Le projet rentrée numérique

Le plaisir d'apprendre pour les citoyens de demain

Le projet Rentrée Numérique vise à accompagner les enseignants et les directions des écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles dans l'intégration du numérique au sein de leurs pratiques pédagogiques.

L’objectif du projet est double :

  1. Aider les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques et favoriser le plaisir d'apprendre
  2. Offrir aux élèves un bagage digital minimum leur permettant d'être pleinement acteur du monde en transformation dans lequel ils évoluent

Partant du constat que l'intégration effective du numérique en classe nécessite qu'une série de conditions soient simultanément remplies, le projet Rentrée Numérique s'articule d'une vision en 3 dimensions

  1. L'accompagnement des équipes pédagogiques
  2. L'accès au matériel numérique et la connectivité
  3. Une palette de solutions logicielles de base adaptées aux besoins spécifiques de l'école

Destiné à atteindre progressivement l'ensemble des jeunes présents en 4ème, 5ème et 6ème secondaire, quelque soit leur milieu ou leur orientation d’étude, le projet Rentrée Numérique se veut en particulier un puissant facteur de réduction de la fracture numérique.

Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence a parmi ses objectifs "d'enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre" (avis numéro 3 du Pacte). C'est dans cette même perspective que se profile le projet Rentrée Numérique. Il se veut en particulier une offre de service permettant aux écoles qui le souhaitent de bénéficier d'un accompagnement dans la mise en oeuvre de la dimension numérique de leurs plans de pilotage.