Le Groupe Scolaire Unifié Jean de La Fontaine appartient au réseau scolaire de l'AEFE (522 écoles, collèges et lycées à programmes français, répartis dans 139 pays et scolarisant plus de 370 000 élèves dans le monde). Une force inestimable.


Un projet de restructuration du GSU est en cours. Une première phase de ce projet a consisté dans la construction ex nihilo de nouveaux bâtiments qu'occupent désormais la maternelle et l'école élémentaire. Afin de moderniser l’établissement, présent depuis 50 ans à Fès, 8 millions d’euros - 86.140.000 dirhams marocains - viennent d’être investis par l’AEFE pour le reconstruire dans son intégralité.


Entre 2019 et 2021, de nombreuses autorités – Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Wali, directeur de l’AREF, Ambassadeur de France, Directeurs de l’agence pour l’enseignement français à l'étranger –, intéressées par la qualité des enseignements et des projets menés, ont visité notre établissement français.


Celui-ci est doté d’une structure ultra moderne : salles multimédias, amphithéâtre, foyer des élèves, salle de motricité pour les petits, de très grandes cours et espaces verts, espaces sportifs. Ce qui renforce son axe d’un enseignement de qualité « à la française ». Les professeurs sont recrutés sur des critères très stricts et bénéficient d’une formation continue de par la force de la structure AEFE.


Notre établissement accueille plus de 800 élèves, depuis la petite section de maternelle (3 ans) jusqu'à la troisième. L'école compte 4 classes en pré-élémentaire et 15 en élémentaire soit 19 divisions. Il est à noter que le GSU Jean de La Fontaine était expérimental pour la zone Maroc pour les maternelles. Le collège compte trois classes par niveau, soit 12 divisions.


Les résultats au Diplôme National du Brevet, lequel sanctionne la scolarité au collège, sont remarquables : 100% de réussite en 2021, avec de très nombreuses mentions.


Le GSU Jean de La Fontaine, c’est aussi une section internationale langue arabe, du co-enseignement français/arabe, l’enseignement de l’anglais dès la maternelle, des stages de formation pour les élèves délégués, des relations privilégiées avec le monde institutionnel ou économique marocain et français, un foisonnement de projets culturels, des échanges privilégiés avec l’université EUROMED, ce qui donne à nos élèves une formation de très grande envergure, qui les destine à rejoindre les élites marocaines et internationales.

La poursuite en seconde générale peut se faire au Lycée Paul Valéry de Meknès, où un internat - qui, prochainement, sera entièrement rénové - existe spécialement pour les élèves de Fès. Chaque année, entre 94 et 100% des élèves des classes de 3ème vont en seconde générale et technologique.