Articles en lien avec Horasis et le mode de management qu'il promeut

On n'est jamais mieux servi que par soir même. Cet adage, l'entreprise de travaux de finition Peretti, basée en Haute-Loire, l'a fait sien. "Nous recherchions au départ une application 'métier' orientée vers la relation client", indique Marie-Noëlle Rey, secrétaire générale de l'entreprise. Accompagnée par une start-up, l'équipe de direction a travaillé à la création d'une application web et mobile à double flux : l'un pour ses salariés, l'autre pour les clients. Baptisé Horasis, l'outil développe trois fonctions : communication, RH et gouvernance.

Elon Musk est un patron et un manager controversé. Dénoncé pour les mauvaises conditions de travail dans ses usines, et pour la pression mise sur ses collaborateurs, le patron de Tesla a pourtant rédigé une lettre ouverte qui devrait inspirer les entreprises en situation de transformation organisationnelle.En effet, son message promeut l’ouverture du management, la (vraie) communication interne et la fin des silos, au profit d’une entreprise plus agile et performante.

Jean-Dominique Senard en est convaincu : il faut absolument créer, en Europe, un capitalisme à dimension humaine qui s’oppose au capitalisme financiarisé anglo-saxon. Pour le président du Groupe Michelin, « le champ de responsabilité de l’entreprise aujourd’hui est immense ».

L'éditeur parisien eXo Platform a développé un logiciel qui permet aux entreprises et aux administrations d'être sûres de la confidentialité des échanges entre leurs collaborateurs.


« Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre » – Jean-Paul Sartre.

Cette citation met en avant les limites de l’autoanalyse et averti des risques de cette démarche qui présente de nombreux inconvénients, notamment ceux « d’intellectualiser » ce qui nous arrive et surtout d’occulter ce qui nous dérange...