Le cinéma et l'éducation ont le pouvoir de défier et d'influencer les jeunes.


Le projet « CinEduc » fait l'objet d'un financement de la part de l'Union Européenne. Les différentes publications sur le site du projet ne reflètent que le point de vue de leurs auteurs et l'Agence nationale et la Commission européenne ne sont pas responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues.

Le projet Cinéma et Education repose sur le dépassement des frontières, des différences linguistiques, sociales, culturelles, de genres à travers le 7ème Art. L'association de 4 pays permettra de confronter nos traditions, nos différences de toutes sortes pour ouvrir l'esprit de nos élèves à la tolérance et à l'écoute de l'autre à travers le média cinématographique.

Le projet CinEduc tente de pallier au manque d'ouverture à l'art et à la faiblesse de la culture générale.

Pour les élèves et les enseignants, une approche culturelle à l'échelle européenne pourrait compléter l'éducation et développer un esprit ouvert, démocratique empreint des valeurs européennes telles que la multiculturalité, la tolérance, l'accueil, la diversité.

Grâce à la rencontre de l'autre au travers du média artistique, les élèves pourront développer leur esprit critique, d'analyse, leur culture générale, leurs compétences linguistiques tandis que les professeurs pourront développer de nouvelles stratégies d'apprentissage par le partage de séquences didactiques spécifiques à chaque partenaire.

L'apprentissage des techniques cinématographiques devrait également permettre l'amélioration de l'utilisation de l'outil numérique tant pour la réalisation que pour la communication entre les partenaires.