L'examen final de laboratoire se déroule sur 3 périodes. Tout le travail a lieu durant le temps de classe et sur papier. À la fin de chaque cours, les équipes déposent leurs documents au bureau de l'enseignante, puisqu'aucun travail à la maison n'est permis.
1re période: rédaction du protocole. Il est attendu que les hypothèses soient complétées à la fin du cours.
Entre la 1re et la 2e période: les hypothèses sont signées par votre enseignante de physique. Il s'agit de son approbation pour entamer les manipulations. PAS DE SIGNATURE? PAS DE MANIPULATIONS!
2e période: manipulations expérimentales. Une seule période est attribuée à la prise de mesures, alors gérez votre temps adéquatement.
Entre la 2e et la 3e période: les résultats sont signés par l'enseignante de physique. Aucun changement de données n'est accepté.
3e période: rédaction de l'analyse et de la conclusion. Remise à la fin du cours.
Voici les grilles des critères B et C qui seront employées pour vous évaluer.
D'un point de vue IB, pour que l'expérience soit considérée valide, il faut:
Une variable dépendante en fonction d'une variable indépendante.
15 prises de mesure différentes (plusieurs essais pour une même position compte comme différentes prises de mesure).
5 points minimum sur un graphique.
Liste de plusieurs projets intéressants (bien sûr, visez ceux qui parlent de physique mécanique!):
https://www.sciencebuddies.org/science-fair-projects/science-projects/physics/high-school
Mark Rober explique ici la science des objets en chute libre avec l'expérience fantastique de laisser tomber un oeuf de très haut.
Il y a moyen de travailler là-dessus avec notre passerelle.
ATTENTION: les équipes qui seraient tentées de travailler avec des oeufs, je vous propose plutôt de travailler avec des objets qui ne provoqueraient pas de gaspillage alimentaire. :-)
Encore une fois, Mark Rober parle ici d'une autre façon de gagner facilement une course de petites autos. Maintenant, quoi faire avec cela? Vous y verrez plusieurs variables qui peuvent modifier le comportement de la petite auto. Très intéressant pour travailler la cinétique et l'énergie.
Ici, Mark Rober parle de possibles idées de projet pour une expo-science, mais il est possible de piger dans ses suggestions pour plutôt créer un laboratoire de physique mécanique.
Ici, Mark Rober parle de son application pour mesurer une chute libre. Vous pourriez vous en inspirer, mais en mètres! ;-)
Oui... J'aime Mark Rober...
L'application Phyphox est VRAIMENT bonne, et la compagnie offre plusieurs exemples d'expériences qui peuvent être réalisées grâce à leur application.
Il y a TELLEMENT de types de capteurs, c'est un incontournable pour votre cellulaire!
Quoi, vous êtes encore ici??? Qu'est-ce que vous attendez pour regarder leur chaîne Youtube et regarder TOUS les labos possibles???