Voici quelques exemples de fraudes et comment se protéger :
Ce type de fraude était très populaire dans le temps, puis n'était pas limité au prince nigérian (c'est nommé comme ceci car le "Nigerian prince scam" était le plus répandu).
Les criminels vont vous envoyer un courriel disant, par exemple, qu'ils sont une vieille dame avec le cancer du poumon qui veut vous donner son argent puisqu'elle va mourir bientôt. Les exploiteurs vont vouloir que vous donnez votre info de carte de crédit pour qu'ils "envoient de l'argent".
Malheureusement, mais pas surprenant, ils veulent juste votre info de carte de crédit pour vous voler de l'argent. Pour vous protéger, ne leurs donnez pas cet info.
Une autre façon pour les cybercriminels peuvent vous exploiter est "la fraude de produits" (shopping scam).
Les exploiteurs vont essayer de vous vendre un produit en ligne. Tout se passera comme normal, sauf la partie où vous recevez le produit. Les criminels vont vous charger, envoyer une "confirmation", mais ils ne vous donneront jamais votre produit au final.
Pour vous protéger, n'achetez pas des produits des compagnies inconnues, surtout s'ils offrent un bon produit qui n'est pas cher.
Cette fraude est presque l'opposé de la fraude du produit: c'est en effet le "produit" lui-même qui est le virus. Le programme que vous installerez sera un virus qui essayera de récolter de l'information sur votre ordinateur, ou fermera votre ordinateur jusqu'à ce que vous leur donnez de l'argent pour le débarrer.
Au lieu de les payer, amenez votre ordinateur chez un spécialiste pour le débarrer.