L’option des salles multiples dans Google Meet, mieux connue sous le nom «Breakout rooms», sera disponible dans les prochaines semaines dans la G Suite Enterprise for Education.
Malgré tout, avec un peu de préparation, il est possible d’arriver à faire des salles multiples sans avoir l’option directement intégrée. Vous pourrez gérer des équipes d’élèves dans différentes salles et naviguer d’une salle à l’autre pour intervenir.
Cette façon de fonctionner est très intéressantes lorsqu'on travaille avec des grilles d'observation.
Vous pouvez voir les modifications qui ont été apportées à un document dans Google Docs, Sheets ou Slides.
Une fois que vous êtes dans le document, en haut de l'écran, cliquez sur Fichier - Historique des versions - Afficher l'historique des versions.
Dans le panneau de droite, sélectionnez une version antérieure (selon la date et l'heure). Vous voyez alors le nom des personnes ayant modifié le fichier. Les modifications apportées par chacune d'entre elles sont affichées dans la couleur associée à leur nom.
Extension Classwork Zoom
Classwork Zoom est une extension de Google chrome pour les enseignants. L'extension s'intègre à Google Classroom et aux documents Google (Docs, Sheets et Slides). Elle permet de générer un historique du document et du flux de travail des élèves dans une ligne du temps.
Avec la version gratuite, on peut générer l'historique d'un seul élève à la fois. Avec la version payante, il est possible de comparer les élèves et d'enregistrer les flux hebdomadaires.
En appuyant sur Ctrl+A (select all) dans le clavardage, vous sélectionnerez tout le texte. Vous pourrez ainsi le copier et le coller dans un Google Docs afin de garder des traces. Il s'agit d'un bon moyen de conserver les interactions des élèves pendant les rencontres synchrones.
Lorsque vous créez un devoir sur Google Classroom, vous pouvez choisir l'option question.
Dans les options du devoir, vous pourrez aussi permettre aux autres élèves de répondre aux questions de leurs camarades. Une belle façon de favoriser l'interaction tout en travaillant la pensée critique.
Ce module complémentaire de Google Slides permet d’intégrer les outils de Pear Deck à vos présentations Slides.
L'enseignant peut créer différents types de questions auxquelles les élèves pourront répondre individuellement. Cela rend les élèves actifs, permet à l'enseignant de connaître rapidement la compréhension de ses élèves et d'ajuster ses interventions.
Possibilité de projeter les réponses sur le TNI pour faire un partage collectif.
Cette application vous permet de créer des questionnaires interactifs (questions ouvertes ou choix de réponses) avec vos élèves.
Les élèves se connectent à votre classe virtuelle (en entrant un code), puis ils peuvent répondre aux questions sur n’importe quels types d’appareils (ordinateur, Chromebook, iPad, téléphone intelligent).
Les questionnaires peuvent se faire de façon individuelle ou en équipe (space race).
L’enseignant a accès aux résultats de ses élèves dans son compte, mais ceux-ci doivent préalablement s’être connectés.
Application qui permet de créer des présentations «diaporama» interactives. Permet d’ajouter des diapositives interactives de plusieurs formats à même la présentation. Il est possible d’importer un Google Slides dans l’application et d’y insérer des diapositives interactives. La version gratuite ne permet que le mode «présentation live». La version payante permet aux participants de suivre à leur propre rythme.
Une série d’applications web qui transforme une feuille de calcul en activités ou outils de révision. Les modèles sont accessibles à partir d’une page web ou d’un module complémentaire dans Sheets. L’activité peut être créée par l’enseignant ou les élèves. Plusieurs modèles disponibles pour répondre à l’intention pédagogique (cartes-éclairs, jeux-questionnaire, mots-croisés, chasses au trésor, bingo, etc.).
Application web qui permet de sonder son auditoire et de voir les réponses se compiler instantanément dans un graphique. L’enseignant choisit parmi plusieurs types de questions et crée son contenu. Les élèves y répondent à l’aide de leur appareil en simultané. Personnalisation de l’apparence du graphique avec des couleurs, polices et images.
Ce site web se connecte avec un compte Google.
Il est possible d’intégrer plusieurs types de questions, des vidéos, des dessins, etc. L’interface est aussi très attrayante et on peut suivre l’évolution des élèves en temps réel.
Jamboard est l'application de Google qui permet d'utiliser un tableau blanc en collaboration. Doté de fonctionnalités permettant de reconnaître l'écriture manuscrite et les formes, Jamboard offre différents outils bien intéressants. Sur un écran tactile, vous pouvez aussi dessiner avec un stylet et effacer avec votre doigt – comme sur un tableau blanc.
Bonne nouvelle, depuis peu, Jamboard est intégré à même Google Meet.
L'élève peut utiliser un téléphone intelligent, une tablette ou la caméra de son portable pour photographier ses traces manuscrites. Par la suite, il pourra ajouter ces photos en tant que pièces jointes directement dans son devoir sur Google Classroom.
Comme deuxième option, Google slides pourrait devenir le cahier de traces d'un élève. Ce dernier peut y ajouter des photos de ses traces manuscrites afin que vous puissiez assurer le suivi à distance.
Vous avez accès à un iPad ou à un chromebook tactile? Il est possible de faire de la correction manuscrite sur les devoirs qui seront automatiquement enregistrés en PDF.
Sketches school est une édition spéciale de Sketches destinée à un public plus jeune, avec une interface spécialement conçue le rendant très accessible aux enfants.
Sketches est une application d'esquisse conviviale conçue pour iPad.
Il est aussi possible d'importer des photos et de créer des dossiers afin d'organiser ses créations.
Pour tout besoin d'assistance relatif aux outils et aux ressources proposés sur ce site ou pour toute question d'ordre technique ou technopédagogique, nous sommes là pour vous assister.
C'est par ici!