Tes Engagements

Avant de consulter n'importe quel thuysse sur l'utilisation des outils, ou avant d'aller plus loin dans la lecture des règles,


tu es fortement encouragé à (re)lire les Conditions Générales d'Utilisation et Droits d'Usage des services Gadz.org

Notre communauté est basée sur des valeurs de fraternité, d'entraide et de don de soi. C'est en s'appuyant sur ces valeurs que les bénévoles de l'équipe Gadz.org travaillent tous les jours sur les outils informatiques de la Communauté. C'est en respectant toi aussi ces valeurs que tu pourras nous aider à les améliorer continuellement.


N'oublie pas qu'en utilisant nos outils, tu t'engages à respecter les C.G.U. & les principes qui suivent.

Engagements vis-à-vis des Thuysses

La quasi totalité des outils Gadz.org sont OpenSource et une grande majorité de ces outils sont dit "collaboratifs" : tous les camarades peuvent apporter leur pierre à l'édifice, donner leur avis, participer à l'aventure. Cet espace de thuysses et toutes les documentations qui y sont référencées sont créés avec la même philosophie.

L'utilisation de ces thuysses t'engage tacitement à :

  • Lire attentivement les documentations et consignes pour une utilisation correcte des outils
  • Les diffuser auprès de tes camarades, de tes anciens et de tes conscrits
  • Signaler les erreurs et, quand tu le peux, les corriger toi-même

Les bénévoles Gadz.org ne sont qu'une poignée pour informer et conseiller nos 45 000 camarades. Le respect de ces 3 principes de base est pour nous une aide dont tu ne réalises peut-être pas l'importance mais nous t'en remercions chaleureusement !

Engagements vis-à-vis de la Communauté AgorAM

Pour mémoire, la communauté AgorAM, c'est environ

  • 32 000 camarades inscrits à la SOCE
  • des milliers d'autres Gadz'arts non cotisants
  • les Petits Gadz'arts (encore étudiants)
  • les élèves apprentis Arts & Métiers
  • les doctorants Arts & Métiers
  • le personnel administratif et enseignant de l'école
  • nos partenaires

Toutes ces personnes sont représentantes de la communauté AgorAM, dans la vie de tous les jours mais aussi dans le monde numérique. En fait, tu représentes cette communauté auprès de tes proches, tes amis, de tes collègues, etc.

La réputation de notre communauté en fait sa puissance et maintien au plus haut possible la force de son réseau. Cette réputation est, à l'age du numérique et du virtuel, sans cesse remise en jeu dans les médias, sur les réseaux sociaux et ailleurs sur Internet. Cette réputation, c'est toi qui la maintien : de part tes actions, tes publications, tes propos sur Internet.

Tu l'auras compris, il est important que dans ton activité numérique tu restes attentif aux propos que tu tiens, aux photos que tu publies, aux informations que tu distribues, etc.

Engagements vis-à-vis des bénévoles de Gadz.org

Les bénévoles et les permanents de Gadz.org :

  • ne sont pas à ton unique service, mais au service de la communauté AM au sens large
  • ne sont pas là pour faire le ménage après ton passage, réparer tes erreurs, se faire taper sur les doigts à ta place

L'équipe Gadz.org est uniquement composée de passionnés qui donnent de leur temps pour toi, pour te fournir des outils aussi performants que possible.

Nous sommes sûr que tu en est conscient mais souviens toi que les points suivant ne sont pas acceptables :

  • Les "exigences", "ordres", et autres revendications autoritaires venant d'ailleurs que des entités et personnes élues pour gérer les SI (bureau SOCE, COSI, SIAM, entres autres..).
  • Les insultes, chantages, et autres comportements indignes d'un Gadz'arts (y'en a qui ont essayé ...)
  • La désobéissance aux consignes relevant de la sécurité de nos SI, de la sécurité de nos données, de la sécurité de nos camarades.

Engagements vis-a-vis de la loi

Les outils Gadz.org sont accompagnés de Conditions Générales d'Utilisation et Droits d'Usage, mais en plus de ces règles internes à notre communauté, rappelons ici que la Loi fait foi en toutes circonstances. Nous ne pouvons bien sur pas redonner tous les textes de lois applicables à l'utilisation d'outils informatique, mais nous rappelons que "nul n'est censé ignorer la loi".

Une infraction aux lois sur Gadz.org peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre communauté. Ainsi les administrateurs Gadz.org seront particulièrement vigilants, et ne feront preuve d'aucune clémence en cas d'actions contraires à la Loi.