Aletheia

Cher visiteur (se)

Ce site vient d’être créé pour vous ouvrir nos portes sans tabous. Nous espérons très sincèrement que vous serez nombreux à le visiter et nous vous en remercions d’avance.

Ce site porte le beau nom d" Aletheia, ... C'est le titre distinctif de notre Loge.

Un titre distinctif, c'est comme un nom de baptême... un totem… une marque... qui s'attache à une personne et la suit toute sa vie. Ici cette personne est un groupe, une personne "collective", si vous voulez.

Nous ne sommes ni un club, ni une association caritative ; et comme les tailleurs de pierre le faisaient aux pieds des édifices qu’ils construisaient, nous œuvrons au développement moral, matériel et spirituel de l’humanité. Nous nous efforçons avant de traiter des affaires profanes de bien voir, de bien comprendre pour mieux agir.

Se connaître soi–même, d’ abord, comme il était écrit jadis au fronton du Temple de Delphes, pour, partant de là, « connaître l’Univers et les dieux », c'est-à-dire l’autre, au-delà des apparences… Cette Connaissance, que nous appelons l’Art Royal, était partagée au Moyen Age et dans cette partie du monde qui est la nôtre, par les bâtisseurs de cathédrales, toutes corporations confondues, et parmi eux les Maçons.

Ces savoirs anciens, ils les tenaient pour une large part d’hommes sages venus d’Orient, hommes de combat et de prières à la fois, pour qui la guerre était d’abord celle que l’on doit mener contre soi-même.

Notre travail en Loge passe par le silence, l’humilité, l’attention aux autres, ce que nous appelons la tolérance (et qui n’est pas la complaisance), l’engagement de chacun envers les humbles, envers les faibles, la volonté de progresser soi–même et d’apporter sa pierre au progrès matériel, moral et spirituel de l’humanité.

Pour cela, durant nos travaux, nous sommes dégagés de tout souci de la vie profane afin d’avoir l’esprit libre qui permet une saine réflexion et un esprit en éveil.

Par ailleurs, nous refusons avec force toute allégeance sectaire, et tout ce qui a trait au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie ….

Un mot encore : tout cela peut sembler abstrait, « intellectuel », éloigné des préoccupations qui sont notre lot quotidien. A certains d’entre vous, ces propositions paraîtront sympathiques, certes, mais coupées du réel. D’autres évoqueront une propension à l’élitisme, ajoutant : « trop fort pour moi ! ». Nous voulons démentir cette perception. Elle est doublement fausse. Les francs-maçons ne vivent pas dans une bulle. Ils ne se sentent pas supérieurs au commun des mortels. Très souvent les Frères sont engagés dans la Cité, au service des autres et goûtant la vie à pleins poumons. Nous sommes des humanistes.


Aletheia est une Loge masculine… Située à l’Orient de Pau, dans le Béarn, elle n’initie et ne reçoit que des hommes.

Comme dans toute Loge de la Grande Loge de France, les Frères d'Aletheia travaillent au Rite Écossais Ancien et Accepté (le plus répandu dans le monde).


Nous nous réunissons deux fois par mois, en soirée à 19h45 précises.

Bon voyage, et n'hésitez pas à nous contacter !