À la Une

French Bridge lance sa deuxième édition du concours destiné aux adolescents francophones !

Retrouve toutes les infos sur la page dédiée du concours .

Bonne chance !

Les Tuche : une comédie pour toute la famille

Justine - Californie - décembre 2021

“Les Tuche” est une comédie française sortie en 2011. Le film a eu tellement de succès que la saga s’est prolongée avec plusieurs opus “Les Tuche 2”, “Les Tuche 3”, et bientôt, “Les Tuche 4”.


Le film parle d’une famille très pauvre dont le père Jeff est au chômage. Les six personnages sont très attachants: Cathy, la mère qui adore Stéphanie de Monaco ; Donald, l’enfant sérieux qui travaille bien à l’école ; Wilfred, le grand-frère qui aime la musique ; Stéphanie, la grande soeur qui adore la mode et internet ; et enfin Mamie Suze qui est très âgée et a de gros problèmes d’audition.

Un jour, ils gagnent 100 millions d’euros à la loterie et déménagent à Monaco. Là-bas, ils achètent plein de choses et vivent de nombreuses péripéties.


J’aime beaucoup ce film parce que c’est très marrant de voir une famille habituée à la pauvreté essayer de rentrer dans le monde des personnes riches. J’adore l’humour dans ce film. C’est aussi marrant de voir comment ils se mettent dans des situations extravagantes et comment ils font pour s’en sortir!


Je le conseillerais à toute famille française. C’est une excellente comédie qui va faire rire toute la famille et faire progresser les enfants et les ados ! Je donne à ce film un 9.2/10.

Omar Sy: le nouveau héros de la télévision

Augustin - Californie - Décembre 2021

De Trappe en banlieue parisienne à Los Angeles, une carrière internationale incroyable pour cet acteur au parcours qui nous inspire.

Après avoir récemment vu la série Netflix “Lupin”, et le film français “Les Intouchables” j’ai découvert Omar Sy, l’acteur principal dans ces deux productions. Comme je ne le connaissais pas auparavant, j’ai voulu en apprendre davantage sur lui et sur sa carrière d’acteur.


Omar Sy, né le 20 Janvier 1978 à Trappe, Yvelines, France, est un acteur Français reconnu pour ses rôles comiques et charismatiques. Reconnu à travers la France dans les années 2000, il est seulement devenu connu à l'international en 2011 pour son rôle dans le film “Les Intouchables”. Depuis 2012, il habite à Los Angeles avec sa femme et ses cinq enfants.


Né de deux parents immigrés de l’Afrique de l'ouest, il est le quatrième d’une fratrie de huit. Son père, Demba Sy, est Sénégalais et a travaillé dans une usine de pièces automobiles après être arrivé en France depuis Bakel en 1962. Sa mère, Diaratou Sy, est Mauritienne et travallait comme femme de ménage. Il a grandi dans un milieu pauvre dans la banlieue de Paris à Trappes. Sa famille se rendait souvent au Sénégal et parlait le Pulaar à la maison.


Il commence sa carrière en 1996 en faisant des sketchs sur une station de radio locale, qui s'est finalement transformée en une série télévisée. Cette série appelée “Omar et Fred” était diffusée sur Canal+ et consistait en une émission hebdomadaire de sketchs comiques basés sur de faux appels radio. Pendant les années 2000, il apparaît sur diverses séries courtes et comiques. Il fait également une apparition sur Fort Boyard en 2006.


Il a ensuite décroché une série de rôles vedettes dans des comédies principalement françaises, dont "Ces jours heureux" (2006), "Tellement proches" (2009) et le film d'art et d'essai "Micmacs" (2009) , une satire sur le commerce mondial des armes. Après plusieurs années à jouer des personnages secondaires, Sy est soudainement devenu l'épicentre du cinéma européen après sa performance dans “Les Intouchables" (2011). Ce film retrace l’histoire d'un tétraplégique fortuné dont la vie bascule lorsqu'il engage un jeune homme exubérant, tout juste sorti de prison, pour s'occuper de lui. Grâce à ce film, il a été élu personnalité favorite de France en Décembre 2012. Il a continué sa carrière en jouant dans “X-Men: Days of Future Past” (2014) puis “Samba” la même année, sa deuxième collaboration avec Olivier Nakache et Éric Toledano, directeur du film “Les Intouchables". En 2015, on l'a encore vu dans Jurassic Park et Transformers.


Dans les derniers mois, il est devenu célèbre aux États-Unis pour son rôle dans la série Netflix “Lupin” (2021). Inspiré des livres “Les Aventures d'Arsène Lupin” de Maurice Leblanc, cette série retrace la vie d’un homme qui se prend lui-même pour le gentleman cambrioleur. Cette série a battu un record d’audience pour une série étrangère non-américaine avec plus de 76 millions de vues dans les premier mois. Ce record a incité les Américains à regarder une série avec sous-titres, une chose jamais vue auparavant.


Pour l’instant, il a déjà gagné plusieurs prix. Il est devenu le premier acteur noir à remporter le César du meilleur acteur, ce qui a fait de lui une véritable célébrité même au-delà de sa France natale. Il a également reçu, cette même année (en 2012) le Globe de Cristal pour meilleur acteur pour le film “Les Intouchables”.


Sur le plan personnel, la vie de Omar Sy est également inspirante. En 2007, il se marie à Hélène Sy, et commence sa famille à Montfort-L'Amaury. Menant une vie assez privée, peu est connu sur ces 5 enfants: Alhadji Sy, Selly Sy, Tidiane Sy, Sabah Sy et Amani-Nour Sy. Quatre de ces enfants sont nés en France alors que la dernière est née aux Etats-Unis, en 2017. Depuis leur installation à Los Angeles en 2012, Omar Sy a dû se mettre à l’anglais et s'imprégner de la culture américaine. Sy explique à plusieurs reprises que la raison principale de leur déménagement aux Etats-Unis était pour le bien être de sa famille. Il voulait faire en sorte que ses enfants puissent grandir avec un père ‘anonyme’. "Je n’avais pas les clés pour les élever et les protéger dans un pays où j’étais une personne connue." dit-il. Cela démontre qu’il valorise le bien-être de sa famille en premier lieu!


Son histoire fascinante nous inspire et nous donne un aperçu de sa vie, maintenant internationale. Alors qu’il est bien connu, il garde un aspect privé pour la protection de sa famille. Il défie les tabous trop souvent préconçus et montre aux jeunes que tout est possible, quelque soit le milieu d'où l’on vient.

Signant récemment un contrat d’une valeur de plusieurs millions de dollars avec Netflix, Omar Sy est prévu d’apparaître dans plusieurs films à venir et n’est pas près de terminer sa carrière.

Citations:https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/photos-omar-sy-qui-est-helene-sa-femme-et-mere-de-ses-5-enfants_406228
Sources: https://www.rottentomatoes.com/celebrity/omar-sy https://www.imdb.com/name/nm1082477/?ref_=nmawd_awd_nm https://www.youtube.com/watch?v=7dQ3wiIb8I8 https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2021/may/30/omar-sy-star-of-lupin-on-hollywood-racism-and-his-big-break https://www.france24.com/en/culture/20211013-lupin-star-omar-sy-signs-multi-year-deal-to-make-netflix-feature-films https://www.newyorker.com/magazine/2021/06/21/the-formidable-charm-of-omar-sy

Les flammes envahissent la Californie en temps de sécheresse: le climat change rapidement...

Maia - Californie - Décembre 2021

Chaque automne, des images de flammes avalant tout sur leur passage reviennent sur les écrans de télévision. Cette période tant redoutée par les habitants de Californie du nord recommence inlassablement depuis quelques années !

Chaque automne arrive à grands pas, redouté de tous les habitants de la Californie du nord. Les images de flammes, avalant tout sur leur passage, reviennent en mémoire à tous les Californiens. Par faute du climat terriblement sec de la Californie et des graves sécheresses qui s'ensuivent par manque d’eau de pluie, des incendies ravageurs se succèdent chaque année, pendant une des périodes les plus sèches de l'année: le mois d’octobre.

Cela fait déjà plusieurs années que des feux destructifs atteignent la Californie annuellement. Le Tubbs fire, qui a marqué la fin de l’année 2017, a battu tous les records en prenant le titre d’incendie le plus dévastateur de l’histoire de la Californie. Un an plus tard, une autre série d’incendies frappa la Californie du nord, détrônant le Tubbs fire de l’année précédente en tant que pire incendie jamais vu. En 2019, un immense incendie nommé le Kincade fire fut tout aussi ravageur que ceux qui l’avaient précédé. Dans un des comtés de la Californie, celui de Sonoma, toutes les écoles fermèrent pendant trois semaines. En 2020, ce fut le Glass fire qui marqua la saison des incendies, et enfin, cette année, le Caldor fire et le Dixie fire atteignirent le nord-est de l’état. Tous ces incendies furent causés par des câbles tombant et mettant feu à des arbres, la plupart du temps asséchés et donc sensibles au feu. Malheureusement, comme le climat de Californie est terriblement sec, les hautes herbes desséchées sont la proie idéale des flammes et propagent le feu à une vitesse étonnante. À cause du réchauffement climatique, les températures augmentent chaque année en Californie, ce qui favorise les incendies. Mais la sécheresse et les feux ne sont pas problématiques seulement en Californie; par exemple, durant la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, les feux qui ont frappé l’Australie l’ont également ravagé. En réalité, comme les températures augmentent à une échelle mondiale, des incendies brûlent sans relâche partout sur le globe.

Heureusement, en Californie, les gens réalisent à quel point ces incendies annuels les affectent, et des mesures de prévention sont en train d'être prises. Pour commencer, les nouveaux édifices en construction ont une nouvelle réglementation à respecter: les appareils électroménagers doivent à présent fonctionner à l'électricité, et non au gaz. Cette mesure permettra de limiter les risques d’incendies dans les communautés. Il y a également un autre ennui en rapport à la cause des incendies, c’est le sujet des câbles électriques. Contrairement à la France, au Royaume-Uni et à bien d’autres pays, les câbles électriques ne sont pas situés sous terre. Ils sont suspendus à des poteaux, et, par conséquent, ils sont fragiles et exposent le pays à de potentiels dangers. Ils pourraient ainsi assommer, ou même tuer une personne en cas de chute, et, comme je l’ai précédemment dit, ont été la cause d’incendies majeurs. L’état est heureusement en train de prendre en compte le fait qu’ils pourraient être sous terre, et non laissés à l’air libre, considérant que cette prise en charge diminuerait la potentialité de feux.

Judy Russeff, une habitante de Santa Rosa, une ville de la Californie du nord, qui a aujourd’hui 75 ans, a vécu une expérience assez difficile durant les feux de 2017. Une maison qu’elle louait à une famille de Santa Rosa a été réduite en cendres, les flammes brûlant également tout ce qui se trouvait à l'intérieur. À l'époque, elle avait estimé que la reconstruction des édifices du comté de Sonoma prendrait de trois à cinq ans. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont fini de reconstruire, pendant que d’autres n’y sont pas encore arrivés. Environ 5,700 structures ont été détruites durant le Tubbs fire. Cela montre combien les incendies affectent les gens, et ceci est également valable pour toute autre catastrophe naturelle: elles affectent l'équilibre des gens.

Récemment, en 2021, un phénomène rare s’est produit au-dessus de la tête des californiens: une rivière atmosphérique a déversé une averse longuement espérée sur la terre, qui était malheureusement bien trop sèche. Cet épisode de pluie a commencé à partiellement remplir les réservoirs, et a redonné espoir à beaucoup de gens, mais nous avons toujours besoin de pluie. S’il n’y a pas plus d’orages cet hiver, la saison des incendies de 2022 pourrait se révéler terrible.

Après les incendies des dernières années, les communautés essaient de se restabiliser, puis cherchent à trouver des solutions au long terme pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut espérer que dans le monde, et pas seulement en Californie, les gens prennent en compte tout ce qui est en train d’arriver à la planète par faute du réchauffement climatique, et que des actions positives pourront continuer d’être accomplies.


Du plus petit geste d’un citoyen responsable jusqu’à des lois importantes mises en place par un gouvernement, toutes les actions envers le bien de la planète comptent.

Pirates Des Caraïbes


Lou - Californie - Décembre 2021

Une malédiction sur un bateau devenue une bénédiction aux yeux du cinéma.

Les films Pirates des Caraïbes ne déçoivent pas ! Une petite histoire d’amour, de la comédie et de l’action, surtout de l’action ! Cinq films pour vous faire rêver d’une vie de pirate, une vie pleine d’aventures.


Situé à une époque où des pirates fouillaient et voyageaient dans les mers des Caraïbes, ces films racontent les mésaventures, devenues aventures du jeune homme, Will Turner, en compagnie d’un allié improbable, le Capitaine Jack Sparrow. Ces voyages changeront la vie de Will Turner à jamais ainsi que ses racines ancestrales.


J’ai adoré ces films grâce aux aventures mises en place et l’action. Tous les acteurs jouent leur rôle à la perfection ce qui vous plonge dans ces films instantanément. Ces films vous font également découvrir les légendes des pirates du XVIIème siècle et à quoi leur vie ressemblait.


Quand vous avez besoin de bons films à regarder pendant un dimanche ou après une grosse journée de productivité, je vous conseille fortement d’allumer votre télévision, d'aller sur Disney+ et de "binge-watcher " la saga Pirates des Caraïbes, qui a été nominée aux Academy Awards dans plusieurs catégories !

5 étoiles sont attribuées à ces films de ma part sans hésitation !

La maison de mes rêves: la Suisse ou New-York ?

Lila - Janvier 2022 - New-York

Ma famille et mes grands-parents vivent dans deux environnements très différents. Mes grands-parents vivent en Suisse, et moi à New York. J'ai habité à New York toute ma vie. Mes grands-parents ont deux maisons et font toujours des allers et retours. Ils sont tous les deux nés en Suisse.

Voici les différences entre les deux places.


En Suisse, il y a beaucoup de nature et d'animaux et j'adore marcher dans la nature. Moi, j'aime la randonnée. A New-York, il n'y a pas beaucoup de nature et vous devez aller loin pour faire de la randonnée. Derrière la maison de mes grands-parents, il y a une grande colline sur laquelle vous pouvez monter. C'est un exercice difficile. Il y a une cascade, derrière la maison. Ma mère et moi aimons faire des petites piscines avec les rochers. Parfois les chiens de mes grands-parents y vont. C'est trop cool.

Les températures sont aussi différentes parfois. Il fait froid aux deux endroits mais plus froid en Suisse. En hiver, en Suisse, la cascade est très froide et des stalactites pendent des rochers. Il y aussi de la neige, plein de neige. A New-York, il fait plus chaud peut-être parce que nous respectons moins la planète.

Une autre chose qui est différente est la nourriture. A New-York, il y a beaucoup de variétés de nourriture. Par exemple, il y a du chinois, du japonais et bien plus encore. Tout ça est là parce qu'il y a beaucoup de cultures différentes. En Suisse il n’y a pas beaucoup de variété. Il y a différentes variétés de nourriture mais moins de cultures différentes. Il y a beaucoup de fromage et de pain, c'est le moins que je puisse dire. Si je devais vivre en Suisse, la cuisine de New York me manquerait mais je préfère la cuisine en Suisse (oui, j'aime toujours le fromage et le pain). Certaines de mes nourritures préférées de Suisse sont la fondue, la raclette et les soupes. Tout cela est super délicieux et si vous ne les avez jamais goûtées, je vous les recommande sans hésiter. Ma grand-mère cuisine beaucoup à la maison et elle prépare les plats les plus délicieux aussi.

Finalement la maison. En Suisse, la maison est en bois, elle est vieille et ça sent la famille. La famille sent la nourriture et le chien mouillé. On dit "dégoûtant" mais j'adore ça. C'est aussi une très grande maison. C'est grand parce qu'il y a tellement de chambres. Mon grand-père est un artiste et il y a beaucoup de peintures sur les murs. Je dors toujours dans la même chambre avec deux lits et j'ai toujours l'impression qu'il y a des insectes dans mon lit mais le lit est vraiment confortable. A New York, ma maison est petite par rapport à la maison de mes grands-parents.


C’est la raison pour laquelle je choisirais de vivre dans la maison de mes grands-parents en Suisse plutôt que chez moi !

La maison de mes rêves ?

Sofia - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale est une maison plus ancienne mais avec des rénovations modernes. La maison est grande mais pas immense. C’est un ensemble de couleurs très claires avec du blanc et peut-être du bleu clair. La maison a un grand salon où vous pouvez passer du temps avec la famille. Elle a une belle cuisine neuve et trois salles de bains. Il y a aussi trois ou quatre chambres de taille moyenne. La maison a une grande cour avec un beau jardin qui a beaucoup de fleurs de couleurs vives.

Je veux qu’elle soit dans une grande ville, probablement à New York, car il y a beaucoup à faire. Il y a beaucoup d’endroits à visiter et des sites à découvrir. Par exemple, il y a beaucoup de musées que vous pouvez aller voir. Aussi il y a toutes sortes de plats à goûter. Le plus important, c’est que je voudrais que ma maison soit proche de ma famille et de mes amis. Ils n'ont pas besoin d'être juste à côté, mais assez près pour pouvoir aller les voir en voiture.

Amélia - Janvier 2022 - New-York

Dans ma maison idéale, je veux que ce soit moderne et aussi confortable. Je veux que ce soit grand, que mes trois enfants aient une chambre pour eux, qu’il y ait un grand salon et une grande cuisine parce que je trouve important que les amis et la famille puissent venir et socialiser. Mais les chambres peuvent être petites.

Je veux beaucoup de photos et peintures très cool. Je veux un jardin pour mon chien et mon chat, dans lequel il y a beaucoup de plantes et de fleurs. J'aimerais que ma maison soit moderne mais colorée. Je préfère juste un étage, cela dit, deux étages, c’est ok.

Je voudrais que nous vivions à New York. Peut-être dans un loft ou dans une brownstone ?

Je veux beaucoup voyager mais la maison est surtout là où se trouvent ma famille et mes amis et là où je suis entourée de gens que j'aime.

Andrea - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale serait un penthouse dans une ville métropolitaine, comme New York, Paris, Tokyo, etc. Cela m'enthousiasmerait constamment et me donnerait une envie de sortir au lieu de m'enfermer chez moi. J'ai aussi le sentiment que cela ne me laisserait jamais à court d'inspiration créative. Je pensais vivre à la périphérie de la ville, mais pas complètement, car je ne veux pas me perdre facilement dans mon quartier et je veux toujours une sorte de paix et de calme là où je vis. Mais je ne veux pas vivre trop loin des principales attractions de la ville et de nombreux choix de services.

Les voisins

J’aimerais aussi vivre près de mes amis à côté d’un supermarché organique et de la gym comme ça, c’est plus facile de vivre en bonne santé. Ce que je ne veux surtout pas, c’est vivre à côté d’un restaurant fastfood ou à côté d’usines car ils sont mauvais pour ma santé. Les autres services à côté desquels j’aimerais vivre sont un spa, un hôpital, le train/bus, des boutiques, des parcs, etc. J'aimerais, en plus, avoir une belle vue sur la ville de chez moi.

Je voudrais que mes voisins soient dans la tranche d'âge des 40 à 70 ans car ce serait beaucoup plus calme qu'avec des personnes plus jeunes et si jamais j'ai besoin d'aide ou si je veux établir un lien avec mes voisins, ce serait plus facile de le faire puisqu’ils peuvent avoir plus de temps.

Je veux aussi être voisine avec la majorité de mes amis. Ce serait plus facile pour nous d'organiser des plans et d'avoir des rendez-vous. Cela permettrait également d'économiser beaucoup de frais de déplacement pour leur rendre visite ou vice-versa.

Je veux partager ma maison avec deux chats. Je ne veux personne d'autre car la compagnie constante me dérange. Mon sanctuaire idéal n'aurait que/ ne serait que pour moi. Pas même des amis ni de la famille et peut-être même pas un amant. Je pourrais faire une exception pour un partenaire d’amour.

Je veux que mon appartement soit un duplex à deux étages. L'entrée serait au rez-de-chaussée. Je veux avoir une salle de bain unique assez grande pour contenir une douche, des toilettes, un miroir, des articles de toilette et du maquillage. Je veux une chambre, une chambre d'amis, un salon, un bureau (qui communique avec le salon), un bureau et un studio d'écriture.

Chambre personnelle

Je veux que ma chambre soit de forme carrée et contienne un grand lit double. Je suis vraiment attachée aux animaux en peluche et je voudrais toujours les garder sur mon lit et avoir des peluches de Pokémon et Sanrio. La palette de couleurs serait composée de pastel doux comme le bleu et le rose et j'accrocherais des lumières autour de ma chambre pour lui donner une sensation de confort et parce que je déteste le noir et les salles sombres. Je mettrais une bibliothèque de mes livres préférés face à mon lit et sur la gauche de mon lit se trouverait un court portant de vêtements confortables à porter lorsque je reste dans mon appartement et juste à côté se trouverait un miroir et une table avec des produits de maquillage et des soins de nuit. J'accrocherais des photos de mes amis et ma famille et de l'art abstrait que je trouve beau sur mes murs.

Chambre d’amis

La chambre d'amis aurait un canapé qui se plie en un lit avec plusieurs couvertures. Il y aurait une table de chevet à côté avec un plateau de service sur le dessus. Il y aurait une lampe tamisée sur les murs au lieu du plafond et les couleurs seraient plus masculines comme le gris et le bleu.

Salon

Je voudrais que mon salon ait un long canapé moelleux qui se trouve sur le côté de la pièce, avec une télévision en face. Sur le mur où se trouve le canapé, seraient accrochées des peintures que j’ai achetées dans le passé ou que j’ai faites moi-même. Il y aurait une table basse en face du canapé. Je veux mettre sur ma table basse la télécommande, des sous-verres, des puzzles, des livres de coloriage, des jeux de société et des magazines. Au plafond, il y aurait de grandes lumières vives pour éclairer la pièce, mais il y aurait une fenêtre tout à gauche du canapé pour avoir un éclairage naturel. Sous la télé se trouverait une longue table noire avec des DVD, des consoles de jeux vidéo, des chargeurs, des câbles, le Wifi, etc. Je mettrais pleins de vases remplis avec des plantes et des fleurs partout dans la grande pièce. Le plafond serait très haut.

Cuisine

Les armoires de cuisine auraient des fleurs et des vignes peintes dessus et les armoires du haut auraient de fausses fleurs et des rubans attachés à la poignée. Sur la table à manger serait posé un “cupcake holder”, un dessous de plat former en cœur, des assiettes de formes différentes, comme des étoiles ou des animaux, et une théière.

Bureau

Mon bureau aurait une lampe mobile attachée et mon ordinateur dessus. À côté du bureau se trouverait une pile de cahiers avec différents objectifs tels que la rédaction, la conception, la planification, etc. Sur la gauche de mon ordinateur se trouverait une plante. Sur la droite se trouvent mon agenda, les livres que je lis actuellement et ma papeterie. Sur le mur, il y aurait un panneau d'affichage avec des post-it d'informations importantes, d'événements, de rappels quotidiens, etc. J'ajouterais une odeur apaisante dans la pièce. Sur un côté de la pièce se trouverait une porte qui s'ouvrirait sur une bibliothèque avec tous mes livres réunis au même endroit, ainsi qu'une échelle, des canapés, des chaises confortables et un hamac. Il y aurait aussi des collections de mes centres d’intérêt (personnages, manga, art, etc.) et des poèmes et des photographies sur le mur.

Darian - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale est une grande maison, mais pas trop grande. Elle serait à côté de la plage, mais il y aurait une ville très près de la plage.


Le climat de cette région serait tempéré, avec des étés pas trop chauds et des hivers pas trop froids. L’environnement de cette région serait très beau, avec beaucoup de nourritures différentes et beaucoup de monde. Mes amis et ma famille seraient très proches de moi, mais pas TROP proches.

Ma maison serait faite avec du ciment ou de la brique, et aurait 4 étages, avec un sous-sol et en plus un grenier. Tous les matériaux utilisés seront écologiques. L'extérieur de la maison ne serait pas peint, mais l'intérieur serait peint en rouge, pour la salle à manger.

L'intérieur de la maison aurait beaucoup de peintures, et une partie de ces peintures seraient peintes par moi.

Elle aurait un jardin avec beaucoup d’animaux. Il y aurait beaucoup de pièces dans la maison. Une pour les jeux, un salon, une salle à manger, une véranda, une cuisine gigantesque, trois chambres, un garage, une salle d’études, une bibliothèque, un mini aquarium, et quatre salles de bains. Peut-être aussi une serre, un court de tennis et définitivement une piscine.

Le salon aurait une télévision, un foyer, une table, un ou deux canapés, un tapis persan, et des sièges. La cuisine aurait un réfrigérateur et beaucoup de placards avec des choses que j’aime beaucoup, surtout des aliments sucrés. La bibliothèque aurait des livres jusqu’au plafond, et des chaises très confortables et elle serait très bien éclairée. La pièce de jeux aurait du football, du snooker, du ping-pong, du hockey sur table, et des jeux de société et de cartes. Aussi une télévision GÉANTE avec des consoles. Le mini aquarium serait seulement dans les couloirs, avec du verre très solide et une mangeoire à poissons automatique. L’aquarium serait intégré dans les murs, avec beaucoup de poissons rares et exotiques.

J'espère que je pourrai avoir cette maison un jour !

Des Alpes françaises à la région de la Baie de San Francisco

Justine - Californie - Novembre 2021

Naître en Californie, apprendre à lire à Megève puis revenir ici dans la Baie de San Francisco. Climat, densité de population, cuisine... Peut-on faire beaucoup plus différent ?


Dans ma vie, j’ai habité dans deux environnements différents. Je suis née dans le Bay Area, puis j’ai déménagé dans un petit village montagnard dans les Alpes françaises à quatre ans. Puis, je suis revenue dans la Région de la Baie de San Francisco (Bay Area) à neuf ans. Il y a plusieurs différences entre ces deux endroits.


Par exemple, les climats dans ces deux endroits sont très différents. Dans les Alpes, il fait très chaud en été et très froid en hiver. Il y a aussi beaucoup de précipitations (la pluie, la neige, la grêle...). Alors que dans la Bay Area il y a très peu de cela. Il y a une moyenne de 142 cm de précipitations à Chamonix-Mont Blanc (une ville dans les Alpes) chaque année, alors qu'à San Francisco, il n'y en a que 62 cm.

Les températures sont aussi très différentes…. Mais pas toute l’année. Ainsi, en été, les températures sont assez proches : la moyenne est de 22℃ dans la Bay area et de 24℃ à Chamonix. Mais en hiver, la moyenne dans la Bay Area est de 18℃, alors que dans les Alpes, la moyenne est de 3 à -6°C en fonction de l’altitude.


Dans la Bay Area, il y a beaucoup de grandes villes avec de grands bâtiments et donc une forte densité de population. Il y a également des plages et l'océan. En revanche, dans les Alpes françaises, il n'y a pas beaucoup de grandes villes, mais plus des villages avec des montagnes et une faible densité de population. La géographie fait que les loisirs sont différents. Puisqu’il y a beaucoup de grandes villes dans la Baie de San Francisco, il y a de nombreux musées, de grands concerts, des festivals variés, de grands bureaux et le siège social de beaucoup de grandes entreprises (Google, Apple, Facebook, Ebay…). Il y a toujours plein de monde à la plage qui joue dans le sable ou surfe (même si la mer est gelée!). Au contraire, les Alpes françaises sont connues pour le ski et la randonnée en haute montagne. Il y a aussi beaucoup de fermes. Je connais une famille qui a plein d’animaux (ils ont 40 poules et 45 vaches). Le paysage de la Baie est donc plutôt urbain alors que le paysage des Alpes est plutôt rural.


Enfin, chaque endroit a ses plats et spécialités culinaires. Dans la Bay Area, de nombreuses nationalités sont présentes. Tu peux trouver presque n’importe quoi ici comme spécialité culinaire (fast food, pizzas, tacos mexicains, sushis japonais, dumplings chinois, curry indien, choucroute allemande, couscous marocain et même des insectes grillés!). Dans les Alpes françaises, leur spécialité c’est le fromage. Ils le font fondre et trempent des bouts de pain dedans pour la fondue ; il le font couler sur des pommes de terre pour la raclette, ils le mélangent à des pommes de terre et des lardons pour la tartiflette etc. Vous pouvez trouver toutes sortes de fromages là- bas!


Finalement, les deux endroits sont très différents. Mais, je préfère la Bay Area. Même si les Alpes françaises me manquent aussi pour le ski et le bon fromage. Je préfère la Bay Area parce qu' il y a beaucoup plus de loisirs, différents types de nourriture et d’opportunités.

L'association French Bridge a mis en place une collecte de dons pour soutenir son projet et sa mission visant à la création d’un média participatif en ligne pour les adolescents francophones vivant en Amérique du Nord.

La mission de cette association est de leur donner la parole sur des sujets qui les intéressent en leur proposant un cadre structuré permettant à leur créativité de s’exprimer.

La participation au programme French Bridge (Comité éditorial bi mensuel, ateliers mensuels, aide personnalisée à l'écriture avec l'un de nos enseignants sous forme de tutorat...) est entièrement gratuite, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.


Aidez-nous à atteindre $2 500 de dons pour que l’aventure continue !

Pour en savoir plus: ICI

La maison de mes rêves

Louise - Californie - Novembre 2021

Ni ville, ni montagne, juste tout ce que j'aime au même endroit.

Pour moi la maison de mes rêves serait une maison sur une île privée. Je voudrais une grosse maison grise ou blanche. Cette maison serait assez grande pour toutes mes copines, mais il y aurait aussi de la place pour ma famille quand ils viennent me rendre visite. Je voudrais avoir plein de chiots et de lapins dans mon jardin. Pour aller de mon île privée à d'autres endroits, j'aurais un jet privé qui pourrait se garer dans mon jardin. J’aurais aussi un chef privé qui cuisinerait tous les plats de mon choix. Il y aurait aussi le service delivery et doordash de n’importe quelle société sur mon île.

Home Sweet Home, mon idéal ? Découvrir le monde

Faustine - Californie - Octobre 2021

Le Vaccin: les vérités, les controverses, les possibilités.


Augustin - Californie - Octobre 2021

Comment les vaccins vont-ils affecter notre monde, notre mode de vie et notre futur? Quels sont les avantages, les inconvénients ou les inquiétudes?

Les vaccins contre la Covid-19 (nom scientifique: SARS-CoV-2) sont à l'origine de nombreuses controverses. Avec maintenant plus de 2,5 milliards d'êtres humains (~35% de la population mondiale) entièrement vaccinés, on est encore loin de la fin. Aux États-Unis, trois vaccins sont approuvés. Le Pfizer/BioNTech (ARN), Moderna (ARN) et le Janssen/Johnson & Johnson (Vecteur Viral). En France, il y en a quatre, en ajoutant le Oxford/AstraZeneca (Vecteur Viral). Alors qu’ils fonctionnent tous différemment au niveau biologique, ils nécessitent deux doses (sauf le Janssen qui marche avec seulement une dose), et cela vous permettra d'être officiellement vacciné 2 semaines après la deuxième injection. Mais alors, comment ont-ils été développés aussi vite et qu’elle est l’importance et l’urgence de se faire vacciner?

C’est la première fois dans l’histoire qu’un vaccin a été développé aussi vite pour un virus comme celui-ci. D’habitude, cela peut prendre entre 10 à 20 ans. Mais là, les scientifiques ont pu trouver une solution en seulement cinq mois. Des milliards de dollars ont été dépensés, des programmes gouvernementaux spéciaux ont été créés ("Opération Warp Speed,” (OWS)), et des centaines de scientifiques du monde entier ont travaillé sans relâche pour développer les vaccins. Cela a permis aux tests et à la production des vaccins de se dérouler en même temps plutôt que dans des phases distinctes. Les scientifiques ont également pu s’appuyer sur de nombreuses années de recherche sur d’autres vaccins, y compris la recherche sur des vaccins contre d’autres coronavirus. Les vaccins contre la COVID-19 ont été développés en suivant les mêmes étapes que les autres vaccins. Ils ont été créés en laboratoire puis ont fait l’objet d’études, appelées essais cliniques. Les essais cliniques ont été étroitement surveillés et évalués par la FDA (Food and Drug Administration, l’organisme gouvernemental américain chargé de la réglementation des médicaments), ainsi que par d’autres organisations gouvernementales et des experts indépendants. Chaque vaccin contre la COVID-19 a été testé sur des milliers de volontaires de différents sexes, âges, races et ethnies pour évaluer leur efficacité et sûreté.


Le vaccin est extrêmement important puisqu’il diminue les chances d’attraper et de transmettre le virus et il limite aussi les symptômes en présence du virus. Mais il ne faut surtout pas prendre le vaccin comme un bon pour pouvoir retourner à votre vie d’avant car le vaccin n’est pas efficace à 100% mais plutôt aux alentours de 90%. D'autres facteurs sont en jeu. Le vaccin est un des seuls recours à long terme pour nous aider à combattre ce virus mais d'autres gestes barrières éprouvés comme les protections pour le visage, la distanciation physique, l’hygiène des mains et les précautions environnementales, comme une meilleure circulation de l’air, sont aussi importants.


Venons-en enfin aux multiples controverses des vaccins approuvés.

La première rumeur serait que le vaccin est dangereux pour les femmes enceintes ou pour les femmes désirant un enfant. Ces allégations n’ont aucune preuve scientifique. Les deux accidents survenus durant la période d'essai du vaccin ont eu lieu avec des personnes ayant reçu une dose placebo.

Une deuxième rumeur serait que le vaccin peut modifier notre ADN ou peut nous donner la Covid. Le vaccin Pfizer et Moderna à base d’ARN contiennent du matériel génétique qui demande aux cellules du corps de commencer à se protéger contre le virus. Cependant, le matériel n’interagit jamais avec votre ADN. En plus, les vaccins utilisés ne contiennent pas le virus responsable de la Covid-19. Cela signifie qu'il n’y a aucun risque envers notre ADN et notre santé.

Une des dernières rumeurs importante au sujet des vaccins serait l'immunité de masse. L’immunité collective ne sera atteinte que lorsque suffisamment de personnes seront vaccinées. On en est encore loin avec seulement 35% de la population mondiale vaccinée. La transmission de ce virus persiste et n’est pas près de diminuer sans continuer l' effort de vaccination. Le Coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain.


Alors pour en finir, que faire? En premier, faites vous vacciner! Les rumeurs de dangerosité des vaccins ne sont pas pertinentes. Le vaccin est le seul moyen concret pouvant aider à éradiquer ce virus. Le monde a grandement changé pendant ces dernières années et beaucoup seraient bien content de revenir “comme avant”. En observant les chiffres, on constate que les cas diminuent dans les zones à plus grande couverture vaccinale. C'est aussi à ces endroits que la vie reprend son cours.

Pour en savoir plus sur les vaccins contre la Covid-19, rendez-vous sur https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/index.html pour les Etats Unis ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins pour la France.

Les petites et moyennes entreprises pendant Covid-19

Justine - Californie - octobre 2021

Comment la pandémie du Covid-19 a-t-elle affecté les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ?


La pandémie a causé beaucoup de problèmes pour de nombreuses personnes. Un de ces problèmes a été les faillites de petites et moyennes entreprises (PME ce qui signifie selon le Larousse: «entreprise d'importance petite et moyenne, dans laquelle le chef d'entreprise assume personnellement et directement les responsabilités financières, techniques, sociales et morales de l'entreprise, quelle que soit la forme juridique de celle-ci»). Par exemple, dans la seule ville de Los Angeles, 10 000 PME ont disparu. En Californie, 39,1% des PME ont fait faillite depuis le début de la pandémie en janvier 2020. Enfin, un tiers des PME qui restent sont toujours fermées à cause de la COVID-19 en Californie.

En plus de ça, de nombreuses personnes ont perdu leur travail à cause de la pandémie. Deux tiers des personnes qui travaillent dans les PME ont perdu leur travail au moins de façon temporaire. 600,000 personnes ont perdu leur travail à Los Angeles et dans tous les Etats-Unis, 22 millions de personnes ont perdu leur travail.

Par ailleurs, la consommation des ménages a beaucoup augmenté quand les restrictions ont été levées. Ainsi on a recommencé à consommer. Du coup, plein de personnes veulent acheter des choses, mais il n'y en a pas assez. Donc, les prix ont augmenté. En plus de cela, les entreprises n’arrivent pas à produire et acheminer toutes ces marchandises vers leurs clients.


Toutefois, les choses s’améliorent progressivement d’un point de vue économique. L'économie américaine a créé 559 000 emplois en mai 2021. C’est deux fois plus qu’en avril 2021. Les analystes prévoyaient 720 000 créations et une baisse plus limitée du taux de chômage, à 5,9%. Mais, il manque toujours 7,6 millions d’emplois par rapport au niveau de février 2020.


Sources:

Atelier Interview

Ouvert à tous, cet atelier te propose de te familiariser avec l'interview : comment se préparer ? quelles questions poser ? Comment rédiger ensuite ton article ?...

Il est animé par Grégory Durieu, Journaliste à French Morning et enseignant.

L'atelier se déroulera via Zoom le vendredi 5 Novembre de 4.30 à 5.30.

Pour t'inscrire :

https://forms.gle/TMWrTr3sdYndtVgJ9

Le pass sanitaire et sa controverse

Faustine - Californie - septembre 2021

La France a récemment adopté le pass sanitaire. Mais quelles sont les conséquences de cette loi pour les français ?

Le pass (ou passe) sanitaire, une mesure qui a pour but d’inciter les français à se faire vacciner, a été adoptée et mise en place cet été en France et dans ses territoires d’outre-mer. Les autorités sanitaires françaises et mondiales estiment que la vaccination de la population à grande échelle est le seul moyen de réduire l'impact de la pandémie. Le pass sanitaire est maintenant obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (restaurants, cinéma, concert, stade, musée) accueillant plus de 50 personnes. C’est devenu un moyen pour les français de reprendre une vie normale en minimisant les chances d'attraper et propager le virus. Pour obtenir ce fameux pass sanitaire, il faut être vacciné et attendre 7 jours après la deuxième injection du vaccin, ou avoir été guéri du Covid de plus de 11 jours. Pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner contre le Covid ou appelé "antivax”, il faut avoir un résultat négatif de test PCR valable datant de moins de 72h. Pour l’instant, la loi ne s’applique qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans, mais à partir du 30 septembre, elle sera aussi mise en vigueur aux adolescents, qui ont accès au vaccin.


Le pass sanitaire a motivé une grande partie de la population française à se faire vacciner. Désormais, c’est plus de la moitié de la population qui a reçu au moins une dose, soit 50 millions de français. Le but de la nouvelle loi est l’objet de beaucoup de critiques. Les arguments principaux des détracteurs de cette loi sont la privation de liberté, la méfiance vis -à -vis du vaccin et des laboratoires pharmaceutiques (Big Pharma). Les antivax sont accusés d'être manipulés par des sites complotistes et d'être de crédules internautes.


Évidemment, la rapidité avec laquelle le vaccin a été développé peut amener à être inquiets ou méfiants; mais, le monde est dans une telle situation d’urgence que ne pas se faire vacciner semble être plutôt un positionnement politique qui n’a pas sa place dans la guerre contre la pandémie. Ne pas se faire vacciner peut sembler également égoïste: pourquoi les enfants ou adolescents en bonne santé sont-ils invités à se faire vacciner alors que certaines populations fragiles (personnes âgées, personnes avec des co-morbidités…) font le choix de ne pas se faire vacciner ?


La France n’est pas le seul pays à avoir considéré l’adoption du pass sanitaire. Plusieurs pays comme le Danemark, l’Autriche, Chypre, l’Italie, Israël et la Hongrie ont instauré un système similaire au pass sanitaire français. Des pass sanitaires moins restrictifs sont également en place dans d’autres pays d’Europe, comme la Roumanie, la Grèce, l’Irlande et la Lettonie. En revanche, l’Angleterre a récemment renoncé à l'instauration du pass. Ils ont jugé que son adoption n'était pas nécessaire, malgré le nombre de cas qui ne cesse d'augmenter. Boris Johnson a élaboré un plan et continue d’encourager les citoyens à se faire vacciner et à rester précautionneux. Si ce plan ne marche pas, il annonce que ce serait alors possible de mettre en place un pass sanitaire pour limiter les entrées dans les boites de nuits, et autres lieu avec plus de 500 personnes


Même si les perspectives varient, quand on observe que, le nombre de cas diminue dans les zones où le taux de vaccination est important et le nombre de cas et le nombre de morts continuent à augmenter dans les zones où le taux de vaccination est faible, on peut en déduire que l’incitation à la vaccination par le pass sanitaire sont efficaces contre la propagation du Covid. Le pass sanitaire est peut être une solution qui devrait être adoptée par plus de pays pour permettre un retour à la normale au plus vite.

Louise N. - Californie - Septembre 2021

Enzo - Californie - Septembre 2021

Un an déjà !

Pour fêter ça, nous avons décidé de raconter notre histoire, mettre en lumière nos meilleurs articles et présenter l'équipe dans le tout premier numéro du Magazine French Bridge en ligne.

En espérant en publier plein d'autres, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Pour commander la version papier du magazine : https://forms.gle/nmdYiTD4E6XyUFg29

https://en.calameo.com/read/006595214f32fdf5a5c5f

Podcast: Barack Obama

EFAC - Juin 2021 - Chicago, classe de 3ème

Louise et Bénédicte - Décembre 2020 - Californie

Vidéo : Dix leçons pour mieux vivre son confinement

Par Enzo - 25 avril 2020