À la Une

Atelier #2 : réaliser un court-métrage

French Bridge te propose plusieurs ateliers répartis de mai à octobre pour apprendre comment réaliser un court-métrage, de la théorie à la pratique en réalisant le court-métrage "French Bridge, c'est nous". Ces ateliers seront animés par des professionnels, et chaque atelier sera indépendant des autres, ta présence à chacun des ateliers ne sera pas obligatoire.

Lors du premier atelier, nous avons abordé les aspects théoriques et l'histoire du cinéma. Nous te proposons maintenant un second atelier :

Le second atelier aura lieu le VENDREDI 27 MAI et aura pour objectif de choisir le pitch et de réfléchir ensemble au synopsis.

Si tu n'as pas assisté au premier atelier, et après ton inscription grâce au formulaire, tu recevras le lien vers un document à lire avec le 27 mai résumant les points déjà abordés.

Enfin pour que l’atelier du 27 mai soit dynamique et productif, ce serait top d’arriver avec 3 mots clés représentant French Bridge pour toi. Si tu n’as jamais participé avant, consulte le site de l’association https://www.frenchbridge.org/ pour en savoir plus sur French Bridge, un pont entre deux langues.

Le lien et le mot de passe pour la connexion te seront envoyés à l'adresse email que tu indiques dans le formulaire.

Rencontre en personne

Samedi 21 Mai à 17h Pacific Time

La prochaine rencontre French Bridge aura lieu le samedi 21 mai de 17h à 18h30 à San Carlos, CA chez Augustin. Cette rencontre est ouverte à tous les adolescents francophones qui le souhaitent.


Une bonne occasion pour faire des rencontres, discuter...

Pour s'inscrire: https://forms.gle/wMbiYpNhFLZsKkdE9



À découvrir ce mois-ci le second numéro du magazine French Bridge

Pour le commander et le recevoir chez vous : https://forms.gle/NamLBzVip6zwavt1A



Bonne lecture

Ateliers de création d'un court-métrage #1

Rejoignez-nous pour nos ateliers "Création de court-métrage".


1er Rendez-vous le 20 mai inscrivez-vous vite https://forms.gle/LuGTPq7ov8jCiavz5

French Bridge te propose plusieurs ateliers répartis de mai à octobre pour apprendre comment réaliser un court-métrage, de la théorie à la pratique en réalisant le court-métrage "French Bridge, c'est nous".

Ces ateliers seront animés par des professionnels, et chaque atelier sera indépendant des autres, ta présence à chacun des ateliers ne sera pas obligatoire.

Le premier atelier aura lieu le VENDREDI 20 MAI et présentera le projet et les différentes étapes de création d'un cours-métrage. Qu'est-ce qu'un pitch, un script, un scénario, un storyboard.... ?

Deux créneaux horaires sont proposés :

- pour la côte Est : 4:30 à 6:00pm (East Coast Time)

- pour la côte Ouest : de 4:30 à 6:00pm (Pacific Time)

Grâce au soutien du Consulat général de France à San Francisco et au dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE), ces ateliers à destination des jeunes francophones vivant en Amérique du Nord peuvent vous être proposés à titre gratuit.

Frédéric Jung, Consul Général de France à San Francisco: son enfance, sa carrière et sa nouvelle vie en Californie

Maia - mai 2022 - Californie

Le vendredi 15 avril 2022, French Bridge a interviewé le Consul Général de France à San Francisco. Nous lui avons posé des questions sur quelques thèmes, mais cet article se concentrera sur la vie du consul en Californie, ses ambitions, et l’importance de la culture française dans sa vie.

Son Parcours Professionnel

Le consul, Frédéric Jung, a “dix-sept ans de carrière diplomatique” derrière lui. Avant d’arriver au poste de Consul Général de France à San Francisco, il a travaillé pour les Nations Unies et l’Union Européenne, se spécialisant en négociations diplomatiques sur des sujets multilatéraux.


Son Enfance

Né d'une mère francaise et d'un père allemand, ce diplomate d'une quarantaine d'année a fait son collège et son lycée en Allemagne avant de poursuivre ses études en France. "J’avais cette petite coloration internationale” explique -t-il. “Le hasard de rencontres, de stages et de concours m'a permie de découvrir ensuite le chemin de la diplomatie".


Ses Conseils

"Lorsqu’on découvre une opportunité, il faut ne pas se fermer des portes et se donner les moyens de le faire. Il faut aussi s’informer!” souligne Frédéric Jung.


Son Poste en Californie

Frédéric Jung souhaite poursuivre le travail de ses prédécesseurs en se focalisant sur le bien-être des français vivant en Californie. Il veut également encourager le développement de la tech et des start-ups, faciliter l’arrivée des entreprises françaises ici, et bien plus encore! Quant à un de ses futurs objectifs en tant que Consul à San Francisco, il souhaite “encourager l’investissement américain en France”.


Une Prochaine Étape

Si le consul pouvait travailler dans une autre ville, où voudrait-il aller? “Pour l’instant je suis très attaché à San Francisco,” dit-il. “J’ai encore beaucoup de choses à faire ici, je ne suis qu’au début de mon mandat. Je ne me pose pas encore la question de la suite”.


Un poste à durée limitée

"Les diplomates changent de poste tous les trois à quatre ans et ne restent jamais longtemps dans une ville en particulier, précise-t-il. Cela permet d’avoir du sang neuf, de changer un petit peu d’équipe, pour que les choses ne soient pas trop figées.”


Le Chef de Cuisine du Consulat

Quand on évoque la France, on pense forcément gastronomie ! Il y a bien sûr un chef cuisinier au Consulat de France à San Francisco, et le consul nous a parlé de lui. “Effectivement, il y a un chef au consulat, parce que comme nous avons toutes ces activités dont je vous parlais, cela suscite beaucoup de rencontres, qui se déroulent parfois autour de repas.” Le chef a également cuisiné pour les volontaires qui ont aidé à organiser l’élection présidentielle dans les bureaux de vote. La recette préférée de M. Jung? “Un gâteau aux amandes qui rappelle un peu la galette des rois”.


Le Multilinguisme dans sa Famille

La famille du Consul est immergée dans un environnement où plusieurs langues sont parlées couramment. “Mon épouse a grandi dans un système scolaire américain, et pour en rajouter une couche, moi-même j’ai grandi dans un système franco-allemand; j’ai grandi avec l’allemand avec mon père, et donc je parle à mes enfants en allemand. Donc nous avons l’anglais, le français et l’allemand [à la maison].”



Merci Frédéric Jung, Consul Général de France à San Francisco, pour cet interview avec French Bridge!



L'organisation des élections au consulat de France à San Francisco

Louise - Mai 2022 - Californie

La France est un des rares pays au monde qui permet à ses ressortissants à l’étranger de voter. Cette année, deux scrutins importants ont lieu: les élections présidentielles et les élections législatives. À cette occasion, le consul, Frédéric Jung, nous en dit plus sur ce rôle important que jouent les Consulats à l’étranger.

Trois ados de French Bridge ont eu l’occasion d’interviewer le Consul Général de France à San Francisco, Frédéric Jung, pour l’interroger sur l’organisation des élections dans sa circonscription de San Francisco qui est composé des États de l’Alaska, Californie, Utah, Hawaï, Washington, Idaho, Orégon, Nevada, Montana, et le Wyoming.


Trois ados de French Bridge ont eu l’occasion d’interviewer le Consul Général de France à San Francisco, Frédéric Jung, pour l’interroger sur l’organisation des élections dans sa circonscription de San Francisco qui est composé des États de l’Alaska, Californie, Utah, Hawaï, Washington, Idaho, Orégon, Nevada, Montana, et le Wyoming.


Le nombre de personnes du consulat travaillant pour préparer les élections

Il y a une trentaine de personnes du consulat qui travaillent à la préparation des élections que ce soit de manière ponctuelle ou à temps plein. Ils ont des missions très variées qui vont de la récupération des palettes de vote à l'aéroport à l’envoi des ballots de vote dans toute la circonscription en passant par le recrutement des bénévoles et l’organisation de permanences pour permettre aux gens de donner des procurations… . Le consul nous explique que concrètement ils reçoivent une demi tonne de palettes électorales qu’il faut ensuite acheminer vers l’ensemble des bureaux de vote de toute la circonscription de Hawaï à l’Alaska en passant par le Montana et Palo Alto

Par ailleurs, de nombreux volontaires aident lors de l’organisation des élections notamment le jour J dans les bureaux de vote. Ainsi, pour chaque bureau de vote, il y a un agent du consulat et 7 volontaires.


Le temps nécessaire pour l'organisation des élections dans la circonscription de San Francisco :

La coordinatrice a commencé à travailler sur les élections fin janvier à temps plein. Elle continuera à travailler sur les élections jusqu’en Juin. Du mois de février jusqu’à juin, les équipes du consulat et les bénévoles l’aident dans cette organisation. Pour découvrir les coulisses des élections, nous vous conseillons cette vidéo : https://youtu.be/tn0JWvBxqn8


Des problèmes avec les élections cette année ?

Cette année, il n’y a pas eu de problème avec les élections. Des changements sur le nombre de bureaux de vote ont été faits pour accommoder le nombre de personnes dans chaque bureau de vote. Le consul souligne que “nous avons toujours une appréhension parce que l’on voit la communauté évoluer, et on s’adapte.” En 2017 il y avait 13 bureaux de vote, et cette année, 2 bureaux de vote ont été rajoutés ce qui fait 15 bureaux de vote à San Francisco. Tout le monde est satisfait de la manière dont les élections se sont passées cette année.

Les élections francaises à l'étranger

Justine - Avril 2022 - Californie

Si vous êtes majeur et citoyen français résidant à l’étranger, voici quelques informations qui peuvent vous aider par rapport aux différents scrutins:

Comment fait-on pour voter quand on habite à l’étranger ?

D'abord, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire avant le 4 mars 2022 pour l'élection présidentielle et avant le 29 avril 2022 pour les élections législatives. Vous pouvez faire ça auprès de votre consulat, à l'ambassade, ou possiblement en ligne. Le jour de scrutin, il faudrait aller à un bureau de vote ouvert.

Comment faire pour voter si vous ne pouvez pas vous rendre en personne au bureau de vote ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration. Cela veut dire que l’électeur absent peut choisir une personne qui doit voter à sa place. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment voter par internet ?

Pour voter par internet (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuel au plus tard le 29 avril 2022.

Comment voter par correspondance ?

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé à activer l’option de voter par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel, ou courrier postal. Tout ça doit être fait avant le 31 mars 2022.

D’autre question ?

Cliquez ici.

Spider-man: No Way Home


Lou - Avril 2022 - Californie

Le film qui a révolutionné l'année 2021, le seul et unique ¨Spider-Man No Way Home¨. Avec Tom Holland, Zendaya, Andrew Garfield et Tobey Maguire, cette production est sortie en hiver 2021, juste à temps pour les fêtes.

Cette histoire continue la vie de Spider-Man après que son identité soit révélée. Notre sympathique web-slinger du quartier est démasqué et n'est plus en mesure de séparer sa vie normale de Peter Parker et des enjeux élevés d'être un super-héros. Lorsque Peter demande l'aide du Docteur Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce que signifie vraiment d’être Spider-Man et de sauver sa réalité.


Durant 2 heures et 28 minutes, les émotions de ce film sont fortes; du rire, des larmes, des sourires, tous peuvent se faire découvrir. J´ai adoré voir les différentes connexions entre les acteurs et comment tout cela a pu rendre ce film encore plus agréable à regarder. Les souvenirs qui ont été ramenés des anciens films étaient ¨golden¨ et surtout n'oublions pas les remarquables rebondissements de l´histoire.


Je conseille ce film à tout type de famille qui se trouve tout autour du monde. Petit ou grand, tous passerons un bon moment à regarder la télé avec ceci dessus, je vous le garantis! Je donne ce film, celui qui m'a éclairci ma journée, un 4.5/5 étoiles.

Le rôle des femmes dans la conquête de l'espace

Maia - avril 2022 - Californie

L’histoire des femmes qui ont aidé l’humanité à conquérir l’espace est passionnante. Malheureusement, elles sont souvent restées dans l’ombre, malgré avoir fait des découvertes majeures.

Le 20 juillet 1969, Apollo 11 atterrissait sur la surface de la Lune, débutant une nouvelle ère d’exploration spatiale. Parmi l’équipage de cette célèbre fusée, il n’y avait pas une seule femme à bord. Pourtant, de nombreuses femmes ont joué un rôle majeur dans la conquête de l’espace, bien que leur travail n’a pas toujours été suffisamment reconnu.


Voici quatre portraits de femmes américaines qui travaillaient à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) au 20ème siècle et qui ont profondément marqué la recherche spatiale.

L'espace et ses moments de gloire en photo

Louise - Avril 2022 - Californie

Une sélection de quelques photos pour vous faire découvrir les grandes étapes de la conquête de l'espace.

20 Juillet 1969

Le premier homme sur la lune.

Sputnik, le nom du premier satellite Russe.

Explorer 1, le premier satellite américain.

Le premier américain à faire le tour de la Terre en orbite: John Glenn

Les étoiles dans le ciel noir

Par Lou - Mars 2022 - Californie

Depuis des siècles, l’être humain s'est intéressé au ciel. Il voyageait ainsi grâce aux constellations qui brillaient à partir de la tombée de la nuit. Toutefois, entre 3 500 ans avant JC et aujourd'hui, cette reconnaissance des constellations par l'homme n'a pas toujours été la même.

Certains groupes d’étoiles forment des constellations qui représentent un aspect reconnaissable d’animaux ou de personnages de légendes grecques ou romaines. Il y a un nombre innombrable d'étoiles, qui sont trop nombreuses pour être totalement comptées, cependant, dans tout le ciel, il n'y a pas plus de 6 500 étoiles visibles et seulement environ la moitié d'entre elles sont vues à un moment donné au-dessus de l'horizon ou de l'hémisphère où se trouve l'observateur.


En 3500 avant JC., dans l’ancienne Mésopotamie, les premières constellations voient le jour. Beaucoup de ces constellations ont ensuite été adoptées par les Grecs, notamment le Scorpion, Orion, le Taureau et le Lion. Au fur et à mesure que les années passaient, les différentes civilisations en Chine, Inde et Egypte ont aussi nommé leurs propres constellations d'après leurs héros de mythologie. À cette époque, les diverses constellations étaient différentes selon les pays du monde. À ce moment-là, on totalisait jusqu'à cent trente constellations ayant un usage commun. Certains de ces groupes ont ensuite été classés comme astérismes ou sous-groupes des constellations, qui sont similaires à la partie particulière d'un objet ou à une partie anatomique attribuée à la constellation. Plus de cent vingt-sept astérismes sont communément reconnus. Certains sont Les Pléiades ou Sept Sœurs, Les Hyades, le Carré de Pégase,... Quarante-huit constellations sont originaires de l'antiquité classique mais la plupart des constellations du sud ont été ajoutées plus récemment à partir du 15ème siècle.


Aujourd'hui, quatre-vingt-huit constellations standards sont officiellement reconnues au niveau international. Voici plus d’informations sur les constellations les plus célèbres:


Orion:

Orion est l'une des constellations les plus visibles. En raison de son emplacement, il peut être vu dans le monde entier. Orion doit son nom à un chasseur de la mythologie grecque. Ses étoiles les plus brillantes sont Bételgeuse et Rigel.


Ursa Major:

Ursa Major est souvent connue sous le nom de La Grande Ourse. Cette constellation est visible dans l'hémisphère nord. La Grande Casserole, un astérisme de sept étoiles, fait partie de cette constellation. La Grande Ourse est souvent utilisée comme moyen de trouver la direction nord.


Ursa Minor:

Ursa Minor signifie « Petit Ourse » en latin. Il est situé près la Grande Ourse, dans le cadre de son modèle plus large. Ursa Minor inclut la fameuse étoile Polaire qui est devenue son étoile principale.


Draco:

La constellation de Draco peut être vue dans l'hémisphère nord. Cela signifie "dragon" en latin et elle fait partie des 48 anciennes constellations.


Pégase:

La constellation de Pégase tire son nom du cheval volant du même nom de la mythologie grecque. On peut le voir dans l'hémisphère nord.


Les Constellation du Zodiaque:

Les constellations du zodiaque sont les constellations situées dans une bande d'environ 20 degrés de largeur dans le ciel. Cette bande est considérée comme spéciale car c'est la bande où le Soleil, la Lune et les planètes se déplacent tous. Il y a 13 constellations du zodiaque.

Douze d'entre elles sont également utilisées comme signes pour le calendrier du zodiaque et l'astrologie: Capricorne, Verseau ,Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Ophiuchus


Au cours des années, la plupart des gens ont oublié l’importance des constellations. Mais ces découvertes ont façonné le monde et des millions de civilisations. Sans elles, voyager autour du monde aurait été impossible et l’astronomie ne serait pas aussi intéressante!

La conquête de l'espace

Justine - Avril 2022 - Californie

Une frise chronologique avec certaines grandes étapes de l'histoire de l'espace.

Félicitations à Chloé G. et Louise qui remportent le prix du Jury et le prix du Public de l'édition 2021-2022 du concours French Bridge sur le thème "Les couleurs du monde"

Merci à Frédéric Jung, Consul général de France à San Francisco, qui nous fait l'honneur d'annoncer le nom des gagnants.

Vocabulaire du lycée et de l'université, de A à Z

Maia - Californie - mars 2022

Voici une compilation de mots qui ont tous à voir avec une étape très importante dans la vie d’un étudiant: la transition du lycée à l'université. ICI

Métiers de nos rêves à 13 ans

Justine - Californie - mars 2022

J’ai mené une enquête dans mon école pour découvrir ce que souhaitent faire dans le futur les adolescents de 13 ans qui m’entourent indépendamment de l’argent et des études.

Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce graphique et ce que contient chaque catégorie:

Créer une entreprise : Beaucoup d’entre eux voulaient créer quelque chose de nouveau: un nouveau supermarché, une nouvelle marque d’habits, un nouveau parc d'attractions...

Docteur/sciences: cette catégorie regroupe différents métiers tels que: docteurs, chirurgiens, dentistes, orthodontiste....

Éducation: Des enseignants de différentes matières et niveaux.

Journalisme: Écrivains de journaux, présentateurs télé, reporters de célébrités..

Designer: Dessinateurs de maison, de jeux vidéo, de publicité...

Défense: Policiers, pompiers, avocats, juges, détectives...

Artiste: Acteurs, danseurs, écrivains, animateurs, réalisateurs de films ou de publicités, peintres ou dessinateurs, chanteurs, maquilleuses, coiffeuses, photographes...

Sport: Des joueurs de basket, baseball, volley, plongeur, football américain, etc.

Informatique: Des ingénieurs, des programmateurs informatiques...

Autre: Chef, guide touristique, l'agriculture, travailler avec des animaux...


J'ai remarqué beaucoup de choses en faisant ce projet. D’abord, j’ai vu que beaucoup d'adolescents ont pris du temps pour répondre à cette question sur le métier de leur rêve. La plupart n'étaient pas certains. J’ai aussi remarqué que les adolescents dans les mêmes groupes d’amies avaient généralement des métiers similaires.

Tout ce qu'il faut savoir sur la préparation des classes


Augustin - Californie - mars 2022


Comment acquérie une compréhension plus approfondie des divers choix de classes pour votre futur à l'université.

À la poursuite des études dans le temps

Lou - Californie - mars 2022

Les Universités d'hier à aujourd'hui; une grande évolution pour une plus grande égalité et exigence.

Les universités sont devenues une grande partie de la vie d'un individu. Les enfants apprennent, à un très jeune âge, qu'il est important de fréquenter une université et sont formés et préparés pour cela tout au long de leurs nombreuses années d'école primaire, puis au collège et au lycée. Mais à quoi ressemblaient les universités aux XIXe et XXe siècles? À quoi ressemblait la vie d'un étudiant sur le campus? Les niveaux d'instruction étaient-ils élevés? Comment les facultés étaient -elles perçues?


À l'époque, l'université était quelque chose qui n'était accessible qu'à la haute société. Jusqu'à assez récemment dans l'histoire de l'humanité, la plupart des gens n'avaient pas besoin d'un diplôme pour trouver un emploi. Cela signifiait que la plupart des gens plafonnaient leurs études au lycée. Par ailleurs, les normes académiques pour l'obtention d'un diplôme universitaire au XIXe siècle étaient extrêmement basses. Les étudiants passent le plus clair de leur temps à socialiser et ne consacrent qu’un minimum d'efforts à leurs études. Entre 1865 et 1910, cependant, des éducateurs renommés ont tenté d'élever les normes universitaires en imposant des exigences académiques plus strictes qui exigeaient des réalisations intellectuelles élevées. Malgré cela, la première décennie du XXe siècle est rarement connue pour ses réalisations académiques. Seule une centaine d'écoles et d'institutions aux États-Unis ont été jugées exigeantes sur le plan académique.


De manière significative, l’éducation universitaire était presque exclusivement réservée aux hommes blancs de la classe supérieure. En 1900, les femmes représentaient 35% des étudiants de premier cycle, passant à 39% en 1910. Les étudiantes étaient ainsi victimes de discrimination dans certains établissements car de nombreux éducateurs pensaient que les femmes n'étaient ni adaptées à l'enseignement supérieur ni capables. Sur ce, le président de l'Université de Californie, Benjamin Wheeler, a exprimé un sentiment répandu lorsqu'il a conseillé à ses étudiantes : « Vous devez accepter le fait que vous n'êtes pas un homme... Bien que vous puissiez avoir les mêmes études que les gars, vous devez les appliquer différemment." Les femmes étaient à l'université, selon Wheeler, "pour se préparer au mariage et à la maternité". Les étudiantes étaient obligées de se tenir au garde-à-vous dans certains collèges jusqu'à ce que tous leurs collègues masculins soient assis.


De plus, les Afro-Américains ont également dû faire face à de nombreux obstacles dans leur poursuite d'études supérieures. Ainsi leurs opportunités d'avancement social, économique et éducatif étaient entravées par les lois sur la ségrégation. Néanmoins, certains Afro-Américains ont fréquenté l'université, souvent dans des collèges historiquement noirs. Booker T. Washington (1856–1915) et W.E.B. Du Bois (1868–1963) étaient les principaux universitaires afro-américains de l'époque. Ils avaient des points de vue opposés sur l'enseignement supérieur afro-américain, mais ils ont tous deux convenu que l'éducation était essentielle au succès ultime des Noirs américains.


Incontestablement, les universités se sont profondément améliorées au fil du temps. Les États-Unis sont passés de quelques centaines d'universités au XXe siècle à environ 5 300 aujourd'hui avec pour objectifs d’ offrir une éducation exceptionnelle à quiconque pour qu'il réussisse à plus d'un titre dans sa future carrière.

Les flammes envahissent la Californie en temps de sécheresse: le climat change rapidement...

Maia - Californie - Décembre 2021

Chaque automne, des images de flammes avalant tout sur leur passage reviennent sur les écrans de télévision. Cette période tant redoutée par les habitants de Californie du nord recommence inlassablement depuis quelques années !

Chaque automne arrive à grands pas, redouté de tous les habitants de la Californie du nord. Les images de flammes, avalant tout sur leur passage, reviennent en mémoire à tous les Californiens. Par faute du climat terriblement sec de la Californie et des graves sécheresses qui s'ensuivent par manque d’eau de pluie, des incendies ravageurs se succèdent chaque année, pendant une des périodes les plus sèches de l'année: le mois d’octobre.

Cela fait déjà plusieurs années que des feux destructifs atteignent la Californie annuellement. Le Tubbs fire, qui a marqué la fin de l’année 2017, a battu tous les records en prenant le titre d’incendie le plus dévastateur de l’histoire de la Californie. Un an plus tard, une autre série d’incendies frappa la Californie du nord, détrônant le Tubbs fire de l’année précédente en tant que pire incendie jamais vu. En 2019, un immense incendie nommé le Kincade fire fut tout aussi ravageur que ceux qui l’avaient précédé. Dans un des comtés de la Californie, celui de Sonoma, toutes les écoles fermèrent pendant trois semaines. En 2020, ce fut le Glass fire qui marqua la saison des incendies, et enfin, cette année, le Caldor fire et le Dixie fire atteignirent le nord-est de l’état. Tous ces incendies furent causés par des câbles tombant et mettant feu à des arbres, la plupart du temps asséchés et donc sensibles au feu. Malheureusement, comme le climat de Californie est terriblement sec, les hautes herbes desséchées sont la proie idéale des flammes et propagent le feu à une vitesse étonnante. À cause du réchauffement climatique, les températures augmentent chaque année en Californie, ce qui favorise les incendies. Mais la sécheresse et les feux ne sont pas problématiques seulement en Californie; par exemple, durant la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, les feux qui ont frappé l’Australie l’ont également ravagé. En réalité, comme les températures augmentent à une échelle mondiale, des incendies brûlent sans relâche partout sur le globe.

Heureusement, en Californie, les gens réalisent à quel point ces incendies annuels les affectent, et des mesures de prévention sont en train d'être prises. Pour commencer, les nouveaux édifices en construction ont une nouvelle réglementation à respecter: les appareils électroménagers doivent à présent fonctionner à l'électricité, et non au gaz. Cette mesure permettra de limiter les risques d’incendies dans les communautés. Il y a également un autre ennui en rapport à la cause des incendies, c’est le sujet des câbles électriques. Contrairement à la France, au Royaume-Uni et à bien d’autres pays, les câbles électriques ne sont pas situés sous terre. Ils sont suspendus à des poteaux, et, par conséquent, ils sont fragiles et exposent le pays à de potentiels dangers. Ils pourraient ainsi assommer, ou même tuer une personne en cas de chute, et, comme je l’ai précédemment dit, ont été la cause d’incendies majeurs. L’état est heureusement en train de prendre en compte le fait qu’ils pourraient être sous terre, et non laissés à l’air libre, considérant que cette prise en charge diminuerait la potentialité de feux.

Judy Russeff, une habitante de Santa Rosa, une ville de la Californie du nord, qui a aujourd’hui 75 ans, a vécu une expérience assez difficile durant les feux de 2017. Une maison qu’elle louait à une famille de Santa Rosa a été réduite en cendres, les flammes brûlant également tout ce qui se trouvait à l'intérieur. À l'époque, elle avait estimé que la reconstruction des édifices du comté de Sonoma prendrait de trois à cinq ans. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont fini de reconstruire, pendant que d’autres n’y sont pas encore arrivés. Environ 5,700 structures ont été détruites durant le Tubbs fire. Cela montre combien les incendies affectent les gens, et ceci est également valable pour toute autre catastrophe naturelle: elles affectent l'équilibre des gens.

Récemment, en 2021, un phénomène rare s’est produit au-dessus de la tête des californiens: une rivière atmosphérique a déversé une averse longuement espérée sur la terre, qui était malheureusement bien trop sèche. Cet épisode de pluie a commencé à partiellement remplir les réservoirs, et a redonné espoir à beaucoup de gens, mais nous avons toujours besoin de pluie. S’il n’y a pas plus d’orages cet hiver, la saison des incendies de 2022 pourrait se révéler terrible.

Après les incendies des dernières années, les communautés essaient de se restabiliser, puis cherchent à trouver des solutions au long terme pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut espérer que dans le monde, et pas seulement en Californie, les gens prennent en compte tout ce qui est en train d’arriver à la planète par faute du réchauffement climatique, et que des actions positives pourront continuer d’être accomplies.


Du plus petit geste d’un citoyen responsable jusqu’à des lois importantes mises en place par un gouvernement, toutes les actions envers le bien de la planète comptent.

Atelier Interview

Ouvert à tous, cet atelier te propose de te familiariser avec l'interview : comment se préparer ? quelles questions poser ? Comment rédiger ensuite ton article ?...

Il est animé par Grégory Durieu, Journaliste à French Morning et enseignant.

L'atelier se déroulera via Zoom le vendredi 5 Novembre de 4.30 à 5.30.

Pour t'inscrire :

https://forms.gle/TMWrTr3sdYndtVgJ9

Louise N. - Californie - Septembre 2021

Enzo - Californie - Septembre 2021

Un an déjà !

Pour fêter ça, nous avons décidé de raconter notre histoire, mettre en lumière nos meilleurs articles et présenter l'équipe dans le tout premier numéro du Magazine French Bridge en ligne.

En espérant en publier plein d'autres, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Pour commander la version papier du magazine : https://forms.gle/nmdYiTD4E6XyUFg29

https://en.calameo.com/read/006595214f32fdf5a5c5f