C'est un grand honneur et un immense plaisir pour le CIES de lancer son programme pour les administrateurs sportifs en Égypte, en coopération avec l'Université du Caire (CU).
Le CIES, qui bénéficie du soutien financier de la FIFA, a développé depuis plus de 15 ans un grand nombre de projets dans le but de mieux comprendre les multiples facettes du sport et du football en particulier. C'est pourquoi le CIES a mené des recherches approfondies dans les domaines du droit, de l'économie et de la sociologie. Il a également créé un Master international en management, droit et sciences humaines du sport (le Maître de la FIFA), auquel ont déjà participé plus de 260 étudiants de plus de 79 pays. Le CIES est également le dépositaire de la bourse de recherche João Havelange, ouverte aux universités du monde entier. Enfin, depuis 2004, le CIES est en train de créer un réseau universitaire international. En Egypte, l'Université du Caire (CU) est le partenaire dynamique et enthousiaste de ce projet.
À l’ère où le sport est devenu l’un des acteurs clés de la société, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour qu’il conserve son pouvoir d’attraction et sa dignité. Les réalisations sportives remarquables et leurs implications économiques doivent préserver une éthique inébranlable. Le programme en question répond à cet objectif.
Notre présence en Égypte témoigne de notre volonté d'offrir aux futurs administrateurs sportifs de ce pays et de ses voisins des outils de travail dans des domaines aussi variés que la communication, le droit, le sponsoring, la finance, la gestion, l'organisation de manifestations sportives et le marketing. L'important est que ces instruments doivent être adaptés aux réalités locales afin de conserver toute leur efficacité. L'Université du Caire aura pour rôle de veiller à ce que tel soit le cas. Comme le proclame le programme ambitieux lancé par la FIFA, c’est une bonne idée de «Gagner en Afrique avec l’Afrique». Nous veillerons ensuite à ce que, après son achèvement réussi, la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, laissera un héritage concret et fructueux aux générations futures.
Fondée en 1908, l’Université du Caire est une des plus vieilles et des plus prestigieuses académies d’Afrique. Fondée sur le modèle européen, elle a été et reste la principale université libérale d’Egypte. Située dans le quartier de Giza, elle compte plus de 200'000 étudiants fréquentant plus de 25 facultés et instituts.
Pendant la dernière décennie, l’Université du Caire a effectué le choix stratégique de répondre pro-activement aux changements survenus sur le marché de l’éducation académique. A cet égard, elle a choisi de se redéfinir comme une des organisations offrant la meilleure formation supérieure au niveau mondial. Ses prestations englobent des projets de recherches de réputation internationale ainsi que des services liés à l’éducation et pour la communauté. L’Université du Caire est à l’écoute de tous ses partenaires, qu’ils soient locaux et régionaux ou qu’ils se situent bien au-delà des frontières égyptiennes.
Finalement, consciente des lacunes actuelles, elle souhaite offrir une formation de pointe dans le domaine du management sportif et de la médecine sportive. L’Université du Caire est membre du réseau universitaire depuis 2007.