Dr Richard Sniezko est généticien principal au Dorena Genetic Resource Center (DGRC) du USDA Forest Service en Oregon depuis 1991. Son travail porte sur le développement de populations d’arbres génétiquement résistants aux maladies et ravageurs exotiques pour la restauration et le reboisement des espèces affectées. Son travail porte également sur la variation génétique et la conservation des gènes. Plusieurs de ses travaux de recherches sont reconnus à l’échelle internationale comme des références mondiales en matière de résistance génétique. Il a mené des recherches approfondies sur la rouille vésiculeuse du pin blanc (Cronartium ribicola), la pourriture racinaire du cyprès de Lawson (Phytophthora lateralis) et le flétrissement du koa (Fusarium oxysporum).
Présentement, il apporte son expertise au projet de développement de la résistance au syndrome de la mort rapide du ʻŌhiʻa à Hawaï, participe à des projets de conservation génétique des frênes de l’Ouest (menacés par l’agrile du frêne) et a initié un nouveau projet de « sentinelle », visant à évaluer les menaces potentielles futures des pathogènes et ravageurs pour les espèces d’arbres aux États-Unis.
Le Dr Sniezko a obtenu son B.Sc. à la Humboldt State University en 1977 et son PhD à North Carolina State University en 1984. Avant de rejoindre le DGRC, il a travaillé à l’Oregon State University et au Zimbabwe Forest Research Centre.