Claire Depardieu est spécialisée en physiologie végétale, génomique et sciences de l’environnement, avec une passion pour l’étude des arbres et de leur résilience aux changements climatiques. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et environnementales de l’Université de Franche-Comté (France) et elle a effectué trois programmes postdoctoraux en bioinformatique, agronomie et génomique forestière à l’Université de Toronto et à l’Université Laval (Canada).
Actuellement professionnelle de recherche au sein du laboratoire du Prof. Jean Bousquet à l’Université Laval, Claire mène des recherches sur les mécanismes physiologiques et moléculaires qui permettent aux conifères de résister aux stress abiotiques, tels que la sécheresse et le froid.
Elle est l’auteure de 21 articles scientifiques et participe activement à la rédaction de plusieurs manuscrits et chapitres d’ouvrages. Son travail a donné lieu à près de 50 présentations lors de conférences locales et internationales. Elle contribue également au développement de réseaux mondiaux, notamment, Le réseau international des étudiants sur le climat, le réseau international de biosphère et le réseau international de laboratoires vivants en foresterie et agroforesterie.