Dr. Barb R. Thomas a rejoint l'Université de l'Alberta (UofA) en 2014 après avoir obtenu une chaire de recherche industrielle du CRSNG/industrie forestière en amélioration des arbres, renouvelée en 2020. En plus de sa chaire de recherche, elle a dirigé entre 2016 et 2021 un projet de recherche appliquée d’envergure financé par Génome Canada, intitulé « Forêts résilientes: Climat, ravageurs et politiques, applications génomiques ».
Son plus récent projet de recherche est axé sur le développement d’un centre de base de données computationnelles pour les programmes d’amélioration génétique de l’épinette blanche et du pin tordu latifolié en Alberta, ainsi que sur la création de deux nouvelles puces SNP pour le génotypage à l’échelle provinciale. Avant de rejoindre l’UofA, Barb a travaillé en tant que scientifique industrielle pendant 17 ans où elle a mené le programme de recherche sur les fermes de peupliers chez Alberta-Pacific Forest Industries Inc. et a représenté l’industrie au sein de divers comités gouvernementaux liés aux prises de décision et à la génétique.
Dr. Barb R. Thomas a mené des études universitaires en horticulture, en génétique forestière et en écophysiologie. Elle est diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de l'UofA. Membre fondatrice et active de Tree Improvement Alberta, elle siège également à plusieurs conseils d'administration nationaux et internationaux. Ses principaux intérêts se situent à l’intersection de la science, des politiques, de l’application et du changement climatique. Barb est actuellement vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences agricoles, de la vie et de l’environnement de l’UofA.
https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=Jh1_jlYAAAAJ&view_op=list_works