(Cliquer sur la flèche à droite de la question pour faire apparaître la réponse)
L’alinéa 3 de l'article 121-3 du Code pénal prévoit une responsabilité pénale en cas d'imprudence ou de négligence suite à un manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou un règlement
Toutefois, l’article 1 de la loi n°2020-546 est venu alléger cette obligation de résultat, mais n'enlève en rien la responsabilité pénale que pèse sur les décisionnaires. Dorénavant, la faute d'imprudence ou de négligence sera appréciée en fonction des compétences, du pouvoir et des moyens dont disposait l'auteur des faits dans la situation de crise ayant justifié l’état d'urgence sanitaire, ainsi que de la nature de ses missions ou de ses fonctions.
En l'espèce, nous allons être confrontés à deux difficultés majeures :
En ce qui concerne l'assurance, celle-ci ne couvre pas le COVID-19.
Les responsables sont donc :
Non, Il sera mis à disposition aux Arbitres qui vont officier pendant cette fin de saison, un sifflet poire financé par la C.NA et seront envoyés aux C.R.A en fonction du nombre de demandes nominatives.
La situation actuelle est peut-être amenée à se reproduire. Pour cette raison, les autres Arbitres n'ayant pas été destinataires de sifflet poire d'ici la fin de la saison 2020 en seront équipés dès la saison 2021.
>>> A noter que cette dotation sera Fédérale et devra être restituée tout comme la veste Arbitre en cas de cessation d'activité arbitrale.
Les Organisateurs devront mettre du gel hydroalcoolique à disposition de ses bénévoles, des représentants Fédéraux et de leurs athlètes.
Concernant les E.P.I, il est raisonnable de considérer que par précaution, il vaut mieux utiliser ses propres équipements et prévoir au cas où, son propre gel hydroalcoolique.
Vos questions sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous les poser via arbitrage@fftri.com .
Nous vous répondrons individuellement et l'ajouterons dans cet espace si elle a un intérêt commun.