Santé mentale et compétences numériques

8 constatations pour les jeunes

Les technologies numériques peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur la santé mentale.

 

Les chercheurs de ySKILLS ont parlé à des jeunes en proie à des difficultés de santé mentale dans le cadre d'un projet sur les compétences numériques. 


Ils ont déclaré que:

1.



Nous trouvons cela peu utile lorsque les médias sociaux glamorisent les problèmes de santé mentale, promeuvent des images corporelles irréalistes et encouragent une culture malsaine de comparaison avec les autres, surtout lorsque nous traversons une mauvaise journée.

2.

En ligne, nous attachons de l'importance à nouer des liens avec d'autres personnes qui partagent des difficultés similaires, à accéder à des informations utiles ou à trouver des distractions dans des situations difficiles, surtout lorsque nous disposons des compétences numériques pour tirer le meilleur parti de ces opportunités. Cependant, même avec d'excellentes compétences, nous avons du mal à trouver des ressources fiables en ligne et à savoir en qui avoir confiance.

3.

Nous utilisons nos compétences numériques pour améliorer notre santé mentale. Nous essayons de contrer les algorithmes qui suggèrent du contenu négatif, de créer des espaces en ligne positifs, ou de trouver des personnes de confiance qui peuvent offrir un soutien. Cependant, même des compétences vraiment bonnes ne sont pas toujours suffisantes, et les choses peuvent toujours mal tourner en ligne. Cela peut aggraver les difficultés en matière de santé mentale.

4.

Nous pouvons trouver Internet et les médias sociaux perturbants, ce qui peut déclencher des répercussions sur la santé mentale. Nous ne pouvons pas toujours contrôler ou prévoir ce que nous voyons. Nous pouvons être exposés à du contenu négatif non souhaité ou nous retrouver dans des situations extrêmes qui affectent notre estime de soi et notre capacité à faire face. Les enfants plus jeunes courent un risque encore plus grand car ils sont encore en phase d'apprentissage.

5.

Nous sommes souvent à la recherche de menaces en ligne. Nous essayons de développer les compétences et les connaissances pour prévenir les problèmes en ligne ou mieux y faire face. Pourtant, il nous est difficile de savoir à quoi nous attendre, comment nous pourrions être affectés et comment rebondir

6.

Nous avons l'impression que c'est à nous de gérer nos vies numériques. Bien que nous puissions être fiers de ce que nous pouvons gérer, nous pouvons également nous sentir seuls lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles et ne pas savoir vers qui nous tourner pour obtenir du soutien. Cela devient encore plus difficile si nous sommes la cible d'une attention malveillante visant à nous nuire.

7.

Nous recherchons rarement de l'aide ou des conseils auprès des personnes que nous connaissons lorsque nous rencontrons des difficultés en ligne. Nous avons peur d'être mal compris, punis ou blâmés lorsque les choses tournent mal. Ainsi, nous pouvons trouver des moyens de garder nos expériences numériques privées à l'écart de nos parents, enseignants, thérapeutes et même de nos pairs. Pourtant, nous souhaitons trouver de l'aide lorsque nous en avons besoin et conseillons aux autres de ne pas essayer de gérer leur santé mentale par eux-mêmes.

8.

Nous souhaitons que Internet et les médias sociaux deviennent des espaces plus conviviaux et solidaires. Nous voulons pouvoir parler de nos expériences en ligne. Nous souhaitons que nos thérapeutes et autres adultes de confiance comprennent mieux nos vies numériques tout en respectant notre vie privée.

SOUTIEN URGENT 

(en Belgique francophone) 


Formez le numéro 103 

ou allez sur le site 103.ecoute.be


Autres sources de soutien:

kooth.com/urgent-support

Pour de l’aide et des informations

Informations sur la santé mentale en qui vous pouvez avoir confiance 

Conseils pour demander de l’aide

Conseils fiables sur des problems spécifiques

Service droit des jeunes

SDJ 

ChildFocus

CHILDFOCUS

Appeler 116000 (24/24; 7/7)

Conseils pour des problems en ligne

Média animation

Média animation

Ces constatations ont été développées avec l'aide de jeunes. Plus d'informations sur la manière dont nous avons développé cette ressource: bit.ly/mentalhealth8.

Plus de détails sur le projet: bit.ly/LSEySKILLS.

Droit d'auteur des images :  storyset deFreepik.