Chaque jour, un.e français.e est exposé.e à 1200 messages publicitaires. La publicité influence nos comportements sociaux et encourage la consommation - voire la surconsommation. Par les produits qu’elle promeut, autant que par les supports qu’elle utilise, la publicité porte une responsabilité dans la crise environnementale et climatique. Elle peut aussi faire partie de la solution.

Et s’il était temps de passer à l’action ? Participez à la consultation nationale sur la publicité !

NOTRE AMBITION

Pour répondre à ces enjeux, 12 acteurs du secteur de la publicité ont décidé de se mobiliser pour créer le Mouvement de La Publicité Raisonnable, avec pour ambition principale de permettre à la publicité de devenir un des leviers de la transition sociale et écologique. Les membres sont tous réunis autour d'une envie d'agir très forte et de valeurs communes :

  • Un mouvement désintéressé qui doit servir principalement la transition sociale et écologique

  • Un mouvement équilibré et non utopiste qui permet de répondre concrètement aux nouvelles réalités du secteur

  • Un mouvement collaboratif et ouvert à tous ceux qui se sentent concernés

  • Un mouvement impactant qui ne se limite pas à la publication de livres blanc mais qui propose des solutions concrètes.

LES ENJEUX

Leurs enjeux sont dans un premier temps d’accompagner la réduction et la limitation des impacts négatifs sur l’écologie et la société et dans un second temps d'amplifier les externalités positives de la publicité de sa création à sa diffusion.

Pour les membres du mouvement, la publicité raisonnable se définit donc en deux étapes :

1. Une publicité raisonnée, éthique, consciente de son impact sociétal et environnemental et engagée à la réduire.

2. Une publicité respectueuse de sa création à sa diffusion, génératrice d’impacts positifs pour la société et l’environnement.

3 CHAMPS D'ACTION

Une réflexion basée sur trois grands piliers, qui deviennent les trois champs d’action de cette transition.

1 Mesure

Construire et généraliser des indicateurs pour évaluer une publicité selon une nouvelle norme, plus juste et plus durable.

2 Acculturation

Du marché, des professionnels de la publicité et ceux en devenir, ou même plus large.

3 Législation

Être présents dans les discussions autour de la législation, en tant qu’experts du secteur militant pour une publicité plus responsable.