Pourquoi ?

En tant que catholiques, nous sommes invités à soutenir financièrement la vie de notre Eglise. Ces dons sont des gestes concrets qui manifestent notre appartenance à l’Eglise catholique et notre soutien aux valeurs qu’elle défend. Pratiquants réguliers ou occasionnels, d’âges et de milieux différents, ce qui nous rassemble en tant que catholiques et notre foi en Jésus Christ et aux valeurs qu’Il nous enseigne : le lien aux autres autour des notions de fraternité, de partage et de respect, le souci des plus pauvres et la recherche de justice et de paix. Ces valeurs sont chaque jour mises en avant dans notre diocèse par les différents services, mouvements et associations catholiques. Cette présence est possible grâce à votre aide.

LE FINANCEMENT DE L'ÉGLISE : LES PRINCIPES

En Belgique, depuis 1831, les traitements des ministres du culte des religions reconnues (pour l'Église catholique, les évêques, les prêtres, les assistants paroissiaux, certains animateurs pastoraux et certains diacres) sont pris en charge par le Ministère de la Justice.

Les pouvoirs publics mettent par ailleurs des bâtiments à disposition des cultes : c'est le cas des églises (gérées par les fabriques d'église sous le contrôle des autorités communales), du Séminaire épiscopal et des habitations destinées aux ministres des cultes (presbytères).

En revanche, l'Évêché, en tant qu'ASBL, doit assurer lui-même ses multiples frais de fonctionnement (personnel de bureau, matériel, frais de formation, frais d'animation, etc.) pour être au service des diocésains.