La newsletter (ou lettre d’information en français) s'inscrit dans une stratégie marketing digital. Elle a pour objectif de créer et entretenir un lien avec vos clients, d'accord !
Mais qu'est ce que c'est exactement ?
La newsletter c’est un email dans lequel vous allez mettre en avant l’actualité de votre agence et du secteur du tourisme en général ainsi que les produits et services que vous souhaitez promouvoir ou simplement des anecdotes sur votre agence. Par exemple, notre carte vient de changer voici d’où viennent les aliments (pour un restaurant) ou comment marier tel vin avec tel fromage (pour un fromager ou un caviste).
Cet email est envoyé de façon périodique à une liste d’abonnés que l’on appelle “liste de diffusion” et permet, dans l’idéal, de générer du trafic vers votre site web, et peut-être même des ventes.
Cette notion n’est pas à confondre avec celle d’e-mailing qui a une vocation davantage commerciale, liée à la vente pure de produits ou services.
La newsletter est un outil marketing efficace qui peut s'intégrer parfaitement dans votre stratégie de contenu s'il est correctement utilisé. Voici quelques avantages de cet outil :
Premier avantage et pas des moindre, le coût : une newsletter s’avère bien moins chère qu’une campagne de publipostage classique (brochures, etc), notamment lorsque le nombre de clients augmente. L’envoi d’emails est à la portée de toute entreprise.
Second avantage, le contenu : une lettre d’information peut contenir aussi bien des photos que des articles. Elle offre une certaine liberté dans sa mise en forme qui se doit d’être attrayante et facile à lire. Il est important d’y retrouver votre charte graphique car elle permet à l'abonné de vous reconnaître. Elle est facile pour les clients, de l’inscription qui se fait en quelques clics, à l'utilisation libre puisque consultable à tout moment.
Son troisième avantage est relatif l’augmentation de la visibilité de votre site web. En effet, le lecteur devient curieux à l’idée découvrir les nouveautés disponibles sur votre site par exemple. Par l’ajout de liens dans la newsletter, il est possible de rediriger le lecteur sur une page précise de votre site internet. L’abonné à la newsletter peut ainsi immédiatement appréhender les détails du titre ou de la formule qui a attiré son attention. C’est ce que l’on appelle le trafic qualifié.
Cette visibilité doit se faire de manière intelligente par le ciblage : avec la mise en place de différentes listes de diffusion, l’organisation de la base de données et la sélection des informations. L’intérêt est d’optimiser l’efficacité de l’envoi, pour toucher précisément la cible souhaitée.
Autre avantage en lien avec le ciblage, c’est la personnalisation : toujours dans le but de s’adresser à une cible précise, il est possible d’ajouter un champ nom dans l’inscription à la newsletter, en reprenant ce nom par exemple dans le titre de la newsletter, afin d’augmenter son implication émotionnelle.
De plus, c’est un moyen de rester en contact avec la clientèle et de la fidéliser : grâce aux contacts récurrents entretenus ce canal de communication, cela peut être un moyen pour proposer des promotions ou remises ponctuelles, ou bien encore diffuser une information nouvelle sur l’entreprise. L’envoi de newsletter permet de fidéliser la clientèle en gardant l’attention des clients déjà conquis et tout en n’en séduisant de nouveaux car elle peut générer du “bouche à oreille”. En effet, le client qui a reçu la newsletter peut devenir prescripteur et la transmettre à ses connaissances.
Malgré ces avantages, il persiste quelques inconvénients que nous vous avons répertoriés :
Dans un premier temps, la demande de recevoir des newsletters vient de l’accord de l’internaute, ainsi pour éviter qu’il ne change d’avis, il ne faut pas lui bombarder de mails sans intérêt. Si votre lettre d’information ne suscite pas l’intérêt de l’internaute, il finira par ne plus lire. Ainsi, non seulement le message dans votre newsletter doit être percutant et facile à lire, mais l’envoi doit se faire de manière périodique. De plus, l’accès au site internet ne doit pas être lié à l’inscription à une newsletter qui représenterait un engagement trop important et qui pourrait donc en décourager certains.
L’inconvénient majeur d’une newsletter c’est aussi qu’elle atterrit parfois dans la boite spam. Avec la peur des internautes vis-à-vis du spam, votre lettre d’information a intérêt à être de qualité et il est nécessaire de rassurer le futur lecteur qui craint les spam. Généralement, quelques mots d'explication suffisent : définition de la périodicité, respect de la confidentialité des infos, etc.
On constate également une forme d’exigence élevée des abonnés, vis-à-vis de la newsletter et de son contenu. Beaucoup refusent de perdre leur temps. Il faut donc veiller à rédiger une newsletter brève, claire et compréhensible. Le contenu doit être intéressant et non superflu. Cela signifie que la lettre doit être utile et intéresser le lecteur au moment où il la reçoit. Dans le cas contraire, elle sera mise de côté, et sans doute ne sera-t-elle jamais lue. De plus, une fois la périodicité définie, il est important de la respecter au mieux afin de rassurer et fidéliser l'utilisateur.
Alors voilà, vous vous êtes décidés : vous voulez instaurer une newsletter pour rester en contact avec vos clients. Quelle belle idée! Néanmoins, avant de foncer tête baissée vous devez définir vos objectifs et mettre en place une stratégie.
En effet, pour qu’elle soit efficace sur le long terme, votre newsletter doit être plus qu’un simple mail envoyé “au hasard” toutes les semaines. Prenez le temps de la penser comme un vrai support, tout autant que vous établirez une stratégie pour votre site internet ou une brochure.
Avant de vous lancer, vous devez pouvoir répondre à ces questions :
L’objectif est que cette future newsletter soit attendue, ouverte et lue par vos clients et non pas qu’elle finisse au fond de la boîte spam.